Ski
Par Phil'Ô le 08.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Plateau de la Justice > En boucle > Sortie du 19 mai 2012
 Topo validé par la modération

569 m Plateau de la Justice : En boucle

Joli parcours d'initiation aux portes de Nice.
Idéal pour une sortie familiale.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 3 km.
Denivelé (+/-) [?] : 40 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/50/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Top 25 - Nice Menton

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 1
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Col d'Eze (Plateau de la Justice) (530 m) - Ligne de bus TAM desservant le col d'Eze.
Sinon par la route : De Nice, prendre la Grande Corniche jusqu'au parc départemental de la Justice (Col d'Eze à 300 m). Arrivé au col d'Eze, monter au parc départemental et se garer à l'un des parkings aménagés

Itinéraire

Du premier parking, prendre au nord pour trouver une piste fermée par une barrière.
La parcourir jusqu'à ce qu'elle débouche sur une petite route fermée à la circulation.
Prendre alors à gauche sur cette route et rejoindre une batisse. Continuer sur la piste qui descend à droite et lorsqu'elle fini de descendre, prendre à droite le large sentier du parcours Vita.
Ce sentier rejoint le dernier parking. Il ne reste plus qu'à retrouver le 1er parking par la route.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Idéal pour une sortie familiale.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.05.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par spyker, le samedi 19 mai 2012 à 19:26 (6/10)

sortie offrant un panorama superbe aux portes de Nice. de
De nombreux sentiers courts et souvent cassants jalonnent le secteur.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Plateau de la Justice, En boucle : Sortie du samedi 19 mai 2012 par spyker

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec, bon grip.

Sentiers associés

1 Piste Col d'Eze > Les 4 Chemins (Route Stratégique) : Sec, à l'abri du fort vent d'est.

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Itinéraire suivi : Col des 4 chemins> piste stratégique> col d'eze> sommet Garquier ???> plateau de la justice>4 chemins

Sortie de reprise d'activité avec en bonus la découverte d'un nouveau single au col d'eze. Court, propre, roulant et ludique. On y accède par la piste en crête qui mène au sommet en face du mont bastide. Arrivé au sommet, jardiner vers l'est sur le plat pour trouver deux cairns qui marquent le début du sentier.
Fort de cette découverte, je tente alors ma chance vers le plateau de la justice, près de la base Est de l'aviation civile. Le sentier part vers l'Est, il est trialisant au début puis devient plus praticable bien que pas vraiment transcendant.
Le panorama est toujours aussi superbe dans ce secteur. La mer déchaînée par le vent d'est était magnifique. Une pensée émue pour les voyageurs en direction de la Corse, ils ont dû être sacrément chahuté !!!

Distance réelle parcourue : 12 km
Denivelé réel effectué : 400 m

Sommet Garquier ???
Sommet Garquier ???
Piste en crête vue depuis ...
Vallée du Paillon
Vallée du Paillon
Nice au fond.
Cap Ferrat
Cap Ferrat
Plongée sur la ...


Commentaires

» Par Phil'Ô, le samedi 19 mai 2012 à 20:29

Déjà faite à pieds cette piste en crête. Il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard :(

Tu la prends depuis ici et le sentier qui fait suite arrive sur la route montant à la revère, juste avant le gîte. Mais c'est pas très propre (de mémoire) :oops:

» Par spyker, le samedi 19 mai 2012 à 20:35

Certes la piste est sans intérêt mais le sentier est mignon. Ça rajoute un petit bonus dans la zone, surtout depuis que les sentiers de la zone de la revere sont interdits. A enchaîner avec Garquier par exemple, ça rajoute 50m de D-.

» Par Phil'Ô, le samedi 19 mai 2012 à 20:42

Tu sais, pour la revère, ce n'est pas nouveau l'interdiction... c'est le balisage manifestant l'interdiction qui est nouveau...

Perso, autant dans certains secteurs (mercantour... zones fragiles... réel conflit d'usage...) c'est justifié et je les respecte, autant celle la d'interdiction plus débile tu meurs... résultat je me la colle au c......... :x , surtout avec la mise en place des vaches qui labourent tout :evil: :ill:, elle n'a aucun sens si ce n'est d'interdire pour interdire :evil:

Pour en revenir au sentier, de mémoire il n'était pas propre du tout, mais ça fait un bail... peut être qu'il est bien à présent... J'attends ton retour :wink: :P

» Par spyker, le samedi 19 mai 2012 à 21:10

Rooh c'est pas beau ! Même si je suis tout à fait du même avis.
Pour ce qui est du sentier, il doit être pratiqué par les "randonneurs" du gîte, il y a d'ailleurs une chicane en bois près du gîte pour éviter les motos. Le sentier n'est pas raviné, la végétation permet de passer et zéro cailloux. C'est ça que j'appelle propre. Sinon bien sûr, c'est pas le sentier du siècle. Surtout que la piste qui part de l' ouest monte furieusement ( j'ai craqué à 182 bpm, juste avant de sortir des arbres).
:ill:

» Par MarcMC, le dimanche 20 mai 2012 à 01:06

Moi aussi elle me gonfle la gestion de ce "parc" !
Ils ont commencé par interdire l'escalade (traversées et blocs au bord de la route militaire). Il faudra que l'on m'explique les nuisances occasionnées par les quelques grimpeurs qui venaient s'entraîner là de temps en temps... A 50 cm du sol, je ne pense pas que la nidification des oiseaux soit perturbée ! Récemment, un portail a été installé pour empêcher l'accès au secteur. Donc maintenant, même les promeneurs n'ont plus la possibilité de balader (pour des raisons de sécurité à ce qu'il paraît... ridicule !).
Pour le VTT, c'est pareil. Les sentiers sont interdits. Pourquoi ? Mystère ! C'est le royaume de la caillasse ; alors qu'on ne me parle pas d'érosion ou de dégradation ! En revanche, les vaches (oui, de pauvres vaches dans une garrigue rocailleuse !) piétinent tout et massacrent le peu de sol présent sur le lapiez. Mais là, pas de problème !
Je suis vraiment remonté ! Ça fait 30 ans que je grimpe et roule dans ce secteur. C'est près de chez moi et bien pratique, en semaine. Je n'ai jamais constaté la moindre dégradation, le moindre problème lié à ces activités. J'ai donc du mal à comprendre ces interdictions complètement arbitraires. En conséquence, je ne les respecte pas. :evil:

» Par leopold, le mardi 22 mai 2012 à 09:23


Ca va aller très mal pour toi, tu vas avoir des problèmes!

» Par Phil'Ô, le mardi 22 mai 2012 à 11:05

:lol: :lol: :lol: :roll:

» Par MarcMC, le mardi 22 mai 2012 à 22:32

:D :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.