Ski
Par lamouette le 11.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Corbières > Plateau de Leucate > Tour du plateau > Sortie du 03 mars 2017
 Topo validé par la modération

50 m Plateau de Leucate : Tour du plateau

Un itinéraire ludique soit suspendu 40 m au dessus de la mer, soit au ras de l'étang.

Données techniques

Département : Aude
Massif : Corbières
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+/-) [?] : 170 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (70/25/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2547 OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Leucate (parking des surf-shop) (5 m) - Perpignan > Barcarés > Port Leucate > Leucate

Narbonne > Sigean > Leucate.

Itinéraire

Le départ peut se faire du parking des Surf-shop à Leucate village. Partir sur la piste cyclable vers la plage et prendre la première route à gauche (chemin du roc). La route se transforme vite en piste, prendre tout droit au croisement puis chercher un sentier main gauche qui part dans un champ juste avant la 1° maison en pierre. Au premier croisement prendre à droite, puis à gauche pour monter sur le plateau et trouver un chemin entre 2 murs en pierres. suivre ce chemin en prenant main gauche au premier croisement puis main droite pour trouver un sentier qui longe le vallon qui sépare le plateau du village. Garder la trace principale et chercher à retourner au village en traversant le vallon pour atteindre une maison moderne en pierre. Dans le village prendre toujours à droite (trois fois) pour trouver le sentier de randonnée (marquage jaune). Le sentier du début se transforme en petite route, la suivre jusqu'à un sentier main droite (balisage rouges au sol entre un mur en pierre et un grillage). Suivre ce single très joueur jusqu'à la piste suivante. Prendre à gauche et suivre la piste principale que l'on quitte par une piste qui est barrée par un rocher. on arrive dans un cuvette où un sentier démarre main droite. suivre la trace principale (tout droit) jusqu'à la route. Rejoindre la bord de la falaise.

Longer le bord de la falaise par une série de singles jusqu'au sémaphore puis poursuivre. Attention certains passages près du bord sont bien expos.

Dans la montée qui suit la descente après le sémaphore, chercher un cairn assez important (1 m de haut). Le sentier dit du Berger démarre 10 m après derrière un petit muret en pierre sèches sur le quel il y a une marque moulée (roue de charrette). Suivre les marque jaunes.

Le sentier coupe une première fois une route puis continu et se transforme en piste. La suivre et vers le point culminant, chercher un sentier qui démarre main droite dans un champ (sentier visible mais pas de repère visuel). La piste se transforme rapidement en 3 sentiers, prendre celui du milieu et le suivre jusqu'à la route. On retrouve encore le tracé du sentier du Berger, suivre les marques jaunes jusqu'au retour au bord de la falaise.
Prendre la direction de la Franqui et au niveau des escaliers, rester sur le plateau et prendre la piste tout droit vers le NW. La piste devient rapidement un single qui suit le bord du plateau. On fini par buter sur un grillage avec un panneau de propriété privée( le grillage a été coupé, mais on voit bien la clôture). Prendre alors le single juste en dessus (embranchement 50 m avant le grillage). Ce single d'abord horizontal descend brusquement vers une pinède. Dans cette pinède, prendre à droite de la maison abandonnée. Rejoindre une première petite route, la traverser et poursuivre en face. Suivre ce single jusqu'à la route suivante, prendre à gauche sur 100 m, le single suivant est à droite à coté d'un olivier (à confirmer si c'est un olivier).

Poursuivre ainsi jusqu'à être au dessus de la gare de Leucate-La Franqui. La rejoindre par le sentier main droite qui plonge dans les pins puis passer sous le pont de la nationale. Juste après, remonter sur le sentier à gauche le long de la bretelle routière. En haut de la piste suivre les traces qui remonte sur le plateau en direction du sud. Poursuivre la piste jusqu'au premier single à droite. Il permet de descendre un vallon avec une petite carrière remplie de singles. Traverser ce vallon pour trouver en face un single à flanc de colline dans la pinède. Ce single débouche sur une piste bétonnée, puis sur la route à l'entrée de Leucate village. Traverser le parking en face pour atteindre le bord de l'étang. A partir de là, une alternance de singles et de pistes suivent le bord de l'étang. Ils vous emmènent au spot de la mine puis à l'ancien village des pêcheurs. Prendre alors la piste qui s'élève NE sur 100 m et plonger dès que possible vers le bord de l'étang. Le sentier, puis la piste reviennent jusqu'au point de départ.


Trace GPS


| QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

La majorité de l'itinéraire se fait sur des sentiers T2 avec de courts passages en T3. Il va de soit que la chute est interdite depuis la falaise!

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas de point d'eau sur le plateau. Juste un point d'eau à l'entrée de Leucate village (cave coopérative) avant de rejoindre le bord le de l'étang.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.08.12 31.07.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Ruth, le dimanche 20 septembre 2009 à 20:08 (8/10)

Un petit tour très intéressant pour le coin, de nombreuses petites variantes à explorer...pas mal de petites montées raides, des passages cassants, du vrai XC finalement !
On peut aussi en profiter pour aller faire un tour dans les ruines du chateau de Leucate en A/R (belle vue depuis la chapelle en haut)

» Par lamouette, le mardi 04 aout 2009 à 22:19 (8/10)

Toujours agréable cette balade entre falaise,vignes et méditérannée.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Plateau de Leucate, Tour du plateau : Sortie du vendredi 03 mars 2017 par lamouette

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec sauf descente sur la gare un peu humide

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Port Leucate > Topo jusqu'au club de planche puis retour direct

J'ai un bon pour la matinée, direction le plateau et ses sentiers.

Pas de vent au départ, mais une fois au sommet du plateau le marin se lève, pas gênant sur le plateau. j'enchaîne les sentiers toujours aussi bons. arrivé au dessus du club de planche, j'évite la partie en bord d'étang, le vent est pénible. je coupe par le village et retour direct sur port Leucate. Dur de pédaler avec des rafales à 50/60 km/h de face. Je ferais la montée sur le pont au ralenti à moins de 10 km/h :ill:

Distance réelle parcourue : 38 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le mercredi 08 mars 2017 à 16:40

Joli, ça donne des envies de soleil :cool:

» Par lamouette, le mercredi 08 mars 2017 à 17:17

Avec la météo prévue en Savoie la seconde semaine des vacances, on a pas hésité. sacré contraste en arrivant qui fait du bien :cool: .

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.