Ski
Par Phil'Ô le 07.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Plateau Tercier > Tour du plateau > Sortie du 21 novembre 2009
 Topo validé par la modération

563 m Plateau Tercier : Tour du plateau

A deux pas de Nice, cette portion du GR51 offre une véritable immersion dans la garrigue. C'est un pur régal à parcourir à VTT, loin de toute habitation.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 13 km.
Denivelé (+/-) [?] : 450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 55 m.
Portage Oblig. [?] : 20 m.
SPR [?] : (80/0/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3742 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Notre Dame de Laghet (335 m) - De Nice prendre l'autoroute direction l'Italie et sortir à La Turbie. Tourner à gauche et descendre jusqu'au sanctuaire de LAGHET (Parking)

Itinéraire

Laghet > Plateau Tercier :
Du parking situé sous notre-dame de Laghet, remonter par la petite route en direction du Perdighier. Après le premier lacet, prendre à droite la route qui se transforme en piste Se rendre dans le lacet suivant où l'on rejoint le GR 51. Le suivre vers l'Est et rejoindre La Gorra. Une fois sur la route, prendre la première à gauche et monter au quartier de la Bonella (à gauche après 3 lacets). Au terminus de la route de la Bonella, débute un superbe sentier balcon, qui pénètre ensuite dans la forêt. Lorsque le sentier rejoint une piste, prendre à gauche sur la piste puis tout de suite à droite pour rejoindre le GR 51 au niveau d'un portail. L'emprunter vers l'Ouest et continuer à flanc. Le sentier suit vaguement la ligne à haute tension. Il est horizontal et assez roulant (Superbe panorama sur l'arrière-pays Niçois).

Plateau Tercier > Laghet (par l'ancien chemin de Laghet) :
On arrive à un réservoir en béton où l'on retrouve une piste. Soit on continue sur le GR 51 qui devient un peu plus cassant, soit prendre la piste qui part du réservoir. Lorsque le GR rejoint la piste continuer à descendre sur celle-ci. Elle se transforme en petite route.
Quitter le GR51 qui va à Drap vers le Nord et se diriger vers La Trinité au sud toujours sur la route.
Guetter un peu plus bas une bifurcation à gauche. Panneau indiquant "Ancien chemin de Laghet". Prendre le chemin marqué en jaune qui part en légère descente puis en montée (plus ou moins prononcée). Continuer sur ce large sentier toujours marqué en jaune.
Le passage surplombant de l'Esposa a été entièrement refait et il n'est plus du tout délicat. Continuer à flanc (ne pas descendre sur une piste) mais prendre à gauche (légère montée) marques jaunes. Continuer toujours à flanc sur un sentier étroit mais roulant. On arrive au niveau d'une propriété que l'on contourne par le bas (toujours suivre le sentier marqué en jaune) qui descend franchement à présent. Le sentier passe entre des propriétés et un passage humide dans un coude nécessiterait presque un coupe-coupe... Le sentier continue à descendre. Faire attention lorsque l'on arrive au niveau de la petite route qui termine le sentier (mur assez haut).
Suivre à présent la petite route en forte descente. Lorsque l'on a fini de descendre, prendre à gauche (marques jaunes) en direction du sanctuaire. Juste avant une montée, bifurquer à droite dans la végétation (on passe au ras d'anciennes constructions). Un peu de portage et on a rejoint le parking du départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : La Bonella (St Martin de Peille)   GR51 Plateau Tercier   Ancien chemin de Laghet   Ubac du Mont Bataille

Remarques/Variantes

Éviter de descendre le Gr 51 entre le col de Guerre et la Gorra : Inroulable

Variante 1 :
On peut raccourcir le parcours en montant rejoindre directement le GR 51 depuis le sanctuaire de Laghet en prenant la route qui part à droite du sanctuaire direction Spraès. Passer alors 1 lacet et prendre la bifurcation à droite qui suit. On se retrouve sur la piste qui fait suite au sentier. Remonter le GR passer le collet et retrouver l'itinéraire principal au niveau du Portail.

Variante 2 :
Retour sur la Bonella. Juste avant la grande et dernière descente qui rejoint Laghet, le chemin fait une fourche. Prendre alors la montée par un portage/poussage plutôt rustique. On revient vers l'ouest et au niveau d'une ruine le chemin monte de nouveau. On arrive finalement après plusieurs coup de reins à une nouvelle bifurcation. Prendre Est la descente qui rejoint le collet (et le GR 51) situé entre le vallon de Laghet et celui de la Lare. Basculer du côté Lare et à la propriété prendre à droite la piste. Lorsqu'elle fait une fourche, en face part le sentier emprunté à l'aller. Le suivre en sens inverse (même en montée ce sentier est un bijoux). Terminer sur le parcours emprunté à la montée.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain méditerranéen ! Le sentier descendant sur l'ubac du Plateau Tercier est splendide et roulant. Beaucoup de passages restent roulant bien que nécessitant de l'attention.
Le retour sur Laghet nous réserve de jolies portions roulantes sur sentier.
Eau au départ : Sur le parvis de l'église de Laghet, fontaine (un peu cachée).
A la Turbie : Fontaine en face de la Mairie.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.11.09 14.02.08 02.09.07

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par shostag, le samedi 21 novembre 2009 à 18:23 (7/10)

Très jolie boucle typée XC. Difficile de se sentir dépaysé tant les agglomérations sont proches.

» Par PeeWhy, le lundi 24 novembre 2008 à 12:26 (7/10)

Fait a la suite du topo "Ravin de Galambert" hier apres-midi. Le tour du plateau est assez sympa. On passe au milieu de oliveraies et sur le retour quelques rampes qui font mal aux jambes et un portage dans les eboulis de roches.

» Par Phil'Ô, le jeudi 14 fevrier 2008 à 21:57 (7/10)

Super panorama sur le mercantour et sortie proche de la ville sans en avoir les nuisances.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Plateau Tercier, Tour du plateau : Sortie du samedi 21 novembre 2009 par shostag

Participants : laurent062, Franco,Stéphane et Serjiane

Remarques terrain

Très humide avec rochers glissants en versant nord.

Sentiers associés

3 Ancien chemin de Laghet : Petit travers roulant dans les oliviers.

3 GR51 Plateau Tercier : Glissant, cela doit être une véritable billard sec !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Notre Dame de Laghet – Fort de la Revère - la Turbie – la Bonella - Plateau Tercier (GR 51) – le Castello – Notre Dame de Laghet

Nous avons cumulé le topo avec celui du "Fort de la Revère, descente sur la Turbie par le sentier de Simboula".

Petite promenade tranquille et très roulante, à la demi-journée dans un esprit cross-country. Le Fort de la Revère et son panorama valent le détour, les sentiers sont sympathiques mais hélas trop courts. La variante par la Bonella est superbe.

Album de Shostag.



Distance réelle parcourue : 26 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le samedi 21 novembre 2009 à 18:49

Ah, je vois que mon message sur la ML AscVTT a été suivi... :D

Top le sentier de la Bonella, hein ? :cool:

D'ailleurs, je modifie immédiatement le topo passant par le Gr 51 8O 'Tain j'avais laissé ça ! Quel âne :evil:

Et franchement, vous n'avez rien raté en zappant le GR entre le col de guerre et Laghet :ill:

Sinon, les sentiers de la Revère sont effectivement courts, mais bon... Si proche de l'agglomération, c'est déjà pas si mal :happy:

» Par shostag, le samedi 21 novembre 2009 à 19:00

Oui, sans conteste le plus beau de la matinée :D.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.