Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Pointe d'Aval et Tête de la Fréma (sortie du 27 aout 2018)

Pointe d'Aval et Tête de la Fréma : Sortie du lundi 27 aout 2018 par Mika

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

4 Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea : Belle ambiance, pente bien soutenue dans l'ensemble, vue dantesque, sol fuyant A la descente, 50 m de D- en aval de crête sommitale, il y a 100 à 150 m de D- avec des pentes supérieures à 30°, mais la nature „schisteuse“ du terrain permet de tout rouler malgré le caractère assez fuyant du sentier (T4+, + car la pente est impressionnante). Après un petit répis, vers la cote 3050, le sentier est à nouveau assez raide. Passage tranquille et roulant jusqu’au Pas de la Sauvagea.

3 Pas de la Souvagea > Refuge du Chambeyron : bien fuyant, parfois un peu cassant.

4 Tête de La Fréma : superbe. Pour monter à la Fréma, 2 sentiers possibles ; j’ai opté à la montée et à la descente pour celui qui se trouve au sud de la crête sommitale (donc celui qui n’est pas marqué sur le Géoportail mais qui est bien notifié sur Opentopomap). A la descente, depuis le sommet : - un début un peu raide et assez en dévers mais roulant, puis vers la cote 3100, un ensemble de blocs qui pourrait être franchissable (T6) moyennant une capacité à se positionner très précisément et un très fort engagement. - Vers 3050, un second passage, très court (T5) demande là-aussi pas mal d’engagement (marche avec une réception sur un bloc en dévers dans une partie raide de la descente). - Puis série d’épingles assez raides et fuyantes (T4) avant que la pente s’adoucisse progressivement jusqu’au col.

2 Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m : très beau sentier dans l'ensemble, partie intermédiaire un peu moins intéressante, tiers final dantesque avec flow énorme

3 Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron : cadre magnifique

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Fouillouse - Pas de la Couletta - lac des 9 Couleurs - Tête de la Fréma - Lac Noir - Pointe d'Aval - Refuge de Chambeuron - Fouillouse

Pour faire une boucle, j'opte par une montée par le Pas de la Couletta (et puis ça fait des lustres que je ne suis plus passé par là)
qui permet de s'approcher de la face ruiniforme du Brec de Chambeyron.
Au-delà du Pas, des passages roulables et quelques très courts portages pour atteindre le splendide lac Long.

Pour monter à la Fréma, 2 sentiers possibles ; j’ai opté à la montée et à la descente pour celui qui se trouve
au sud de la crête sommitale (donc celui qui n’est pas marqué sur le Géoportail mais qui est bien notifié sur Opentopomap). A la descente, depuis le sommet :
- un début un peu raide et assez en dévers mais roulant, puis vers la cote 3100, un ensemble de blocs qui pourrait être
franchissable (T6) moyennant une capacité à se positionner très précisément et un très fort engagement.
- Vers 3050, un second passage, très court (T5) demande là-aussi pas mal d’engagement (marche avec une réception sur un bloc en dévers dans une partie raide de la descente).
- Puis série d’épingles assez raides et fuyantes (T4) avant que la pente s’adoucisse progressivement jusqu’au col.

A la descente vers le refuge de Chambeyron, j'ai quitté le sentier à la hauteur du lac Noir et par un bon portage rejoint la croupe SSE de la Pointe d'Aval en aval du point coté 3032

A la descente, 50 m de D- en aval de crête sommitale, il y a 100 à 150 m de D- avec des pentes supérieures à 30°, mais la nature „schisteuse“ du terrain permet de tout rouler malgré le caractère assez fuyant du sentier (T4+, + car la pente est impressionnante). Après un petit répis, vers la cote 3050, le sentier est à nouveau assez raide.
Passage tranquille et roulant jusqu’au Pas de la Sauvagea. En dessous et jusqu’à la jonction avec le sentier principal juste en amont du refuge, alternance de passages fuyants et plus ou moins raides (T4).
En aval du refuge, après une courte remontée, passage un peu caillouteux, puis une longue traversée agréable et roulante. Puis une série de virages rapides sur un sentier un peu caillouteux. En-dessous de la cote 2250, le sentier devient franchement bon, rapide et très joueur, un vrai régal après pas mal d'heures passées sur les freins ...

Distance réelle parcourue : 22.5 km
Denivelé réel effectué : 1950 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Bruno_W, le lundi 03 septembre 2018 à 15:54

A la tête de Frema qlq jours avant: bien sympa cette descente ! :D avec effectivement une partie haute pas donnée ! :oops:

Et Chauvet, ça vaut autant le coup alors ?

» Par Mika, le lundi 03 septembre 2018 à 19:46

@Bruno : pour les paysages, sans conteste ! Pour le bike, mon avis est assez partagé (je suis un gars difficile :D ) C'est pas le 3000 qui me restera le plus en mémoire. Mais c'est loin d'être dégueu ! :happy:

» Par Bruno_W, le mardi 04 septembre 2018 à 08:41

Ok, ça correspond bien à ce que j'avais vu sur ST, et c'est aussi ce que laisse penser tes photos ! :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.