Ski
Par francois le 29.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Pointe d'Aval ou de Chauvet > En Aller/Retour par le Pas de la Couletta > Sortie du 17 aout 2014
 Topo validé par la modération

3325 m Pointe d'Aval ou de Chauvet : En Aller/Retour par le Pas de la Couletta

Un beau 3000 complètement cyclable (à la descente) : pilotage fin sur une sente serpentant dans un fin pierrier sur une large face inclinée autour de 30°. Finalement très agréable à descendre, contrairement à ce qu'on pourrait craindre quand on voit la face du bas et en montant. A faire en passant, par exemple en descendant du col de la Gypière sur le Refuge de Chambeyron.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (100/0/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Larche -Aiguille de Chambeyron

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.5/10)

Départ/Accès

Départ : Fouillouse (1900 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Col de Vars > St Paul-en-Ubaye > Fouillouse

Itinéraire

De Fouillouse rejoindre le refuge de Chambeyron par le Pas de la Couletta via le GR5-56 puis le sentier à gauche au niveau des ruines du Fort de Plate Lombarde.
Monter le sentier évident qui part en direction du Pas de la Souvagea (2889 m) et de la Pointe de Chauvet : portage intégral du refuge au sommet hormis la crête intermédiaire mais ce n'est qu'un court passage de répit au long et rude portage !!
On laisse le vélo au replat sommital sous une petite falaise (3300 m), le sommet lui-même s'atteint par une courte redescente versant Sud puis une trentaine de mètres d'escalade facile (un pas de II).
Descente par le même itinéraire jusqu'au refuge. Puis suivre le magnifique sentier (PR) en balcon qui domine puis conduit à Fouillouse.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de la Gypière > Refuge du Chambeyron   Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m   Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea

Remarques/Variantes

Pour rentabiliser un peu le portage conséquent, on peut profiter d'une belle boucle pour monter à la Pointe de Chauvet; 2 idées :
Partir de Grande Serenne, monter à Fouillouse par la petite route puis traverser le Pas de la Coulette (2752 m).
Descendre au refuge de Chambeyron (2626 m) avant d'attaquer le portage de la Pointe Chauvet. Effectuée ainsi, ça fait 1900 m de D+ mais il y a plus de roulage pour monter au refuge de Chambeyron (et donc moins de portage) et surtout on effectue une descente d'anthologie de 3300 m à 1500 m, soit 1800 m intégralement cyclables et toujours très intéressants du haut jusqu'en en bas.

Ou alors :
On peut inclure cette course dans un magnifique tour du Brec de Chambeyron comme par exemple : www.vttour.fr/topos/brec-de-chambeyron,390.html ou encore www.vttour.fr/topos/brec-de-chambeyron,1196.html.
Ou encore d'autres idées, il suffit de taper "Chambeyron" dans la case "recherche" en haut à gauche de la page d'accueil du site...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sente bien marquée zigzaguant dans une large face lisse et pierreuse inclinée à 30° entre 3000 et 3300 m.
Le sentier se descend très bien (T4 en haut puis T3) contrairement aux apparences.
De 3000 à 2900 m, c'est beaucoup moins raide sur une très large arête arrondie. De 2900 m au refuge, sentier plus classique (T4).
Très belle continuité du sommet au refuge, aucun obstacle majeur obligeant à descendre du vélo pour les bons techniciens.

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.08.14 15.09.12 28.08.11 07.09.09 29.08.09

Photos

face SSW de la Pointe de Chauvet
face SSW de la Pointe de Chauvet [par francois]
Face SSW de la Pointe de Chauvet vue du haut
Face SSW de la Pointe de Chauvet vue du haut [par francois]
Sentier dans la face SSW de la Pointe de Chauvet
Sentier dans la face SSW de la Pointe de Chauvet [par francois]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par kamoulox, le mercredi 10 octobre 2018 à 17:23 (10/10)

A faire depuis Grande Serenne en montant par la route puis directement sur le refuge (assez roulant) et à enchaîner avec la tête de la Fréma pour une magnifique journée en haute montagne :-)

» Par MisterE, le dimanche 17 aout 2014 à 17:50 (6/10)

on a beau démarrer très haut et rouler depuis le sommet, faut pas déconner non plus, c'est un gros tas de cailloux instable, très raide et on glisse plus qu'on ne roule !
mais bon dès que çà roule depuis un 3000, les notes s'envolent et l'objectivité itou...

» Par TiBougnat, le lundi 19 aout 2013 à 09:52 (10/10)

Un mélange de Vautisse et de Fréma, à déguster sans modération ! Les 150 m du haut sont plutôt roulant par rapport aux 200 m intermédiaires très raides, debout sur les freins. Mais le plaisir de rouler un sommet à 3300 m l'emporte. A enchainer avec la Fréma, qui devient pour le coup un 3000 "facile" !

» 11 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe d'Aval ou de Chauvet, En Aller/Retour par le Pas de la Couletta : Sortie du dimanche 17 aout 2014 par MisterE

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec, givre le matin

Sentiers associés

4 Pointe d'Aval (ou de Chauvet) > Pas de la Souvagea : sec, givre à l'ombre, très meuble et raide, le vélo s'enfonce et glisse tout seul, on contrôle la glisse plus qu'on ne roule dans les parties raides...

3 Pas de la Souvagea > Refuge du Chambeyron : sec, pas si mal mais bien raide

2 Refuge de Chambeyron > Borne 2056 m : sec (un peu trop...), grip très limité, pas très ludique

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : refuge Chambeyron > Pointe d'Aval en A/R > Fouillouse > Grande Serenne > Fouillouse

après une nuit mouvementée au refuge (l'italie n'est pas loin ;)) c'est parti pour la Pointe d'Aval dont tout le monde semble enchanté.
La remontée se fera en mode tranquillou vu que la face est à l'ombre le matin et les cailloux recouverts de givre (il a bien gelé au refuge). Arrivée peu avant 10h au sommet après m'être fait cueillir par un petit vent mais très frais sur les 200 derniers mètres, brrrr.
Descente pas orgasmique pour un sou. Bon peut être qu'avec des doigts moins gelés je veux bien être un peu plus indulgent mais quand même, le début est pas si mal mais après c'est du grand nimp, le vélo glisse tout seul et on contrôle comme on peut, en plus c'est pas très technique (normal c'est quasi tout droit) et encore moins ludique, bref bien déçu. Faudrait peut être envisager deux pneus en 2.5 typés DH.
La suite est meilleure mais pas transcendante non plus, du coup je m'octroie une petite sieste au soleil à côté du refuge, peut être que la fatigue exacerbe tout cela.
La suite est jolie mais pas très joueur, des longues sections droites entrecoupées de virages simples avec un grip plus que précaire (dérapages de la roue AV aisés ;))
Puis je plonge sur Grande Serenne, c'est sympa mais je m'attendais à du plus ludique, peu d'épingles, trace directe, beaucoup de végétation qui envahit le chemin sur le bas, comme diraient les Nuls : "bien mais pas top", reste la remontée à Fouillouse par la route avec des cannes bien rincées, joli
Deux jours que j'imaginais bien meilleurs au vu des notations et qui au final sont bien, sans plus.

Distance réelle parcourue : 18 km
Denivelé réel effectué : 1150 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le mardi 19 aout 2014 à 11:39

Ya des sommets ou il faut attendre les conditions optimales : grip et pas trop froid :happy:

» Par Geux, le mercredi 20 aout 2014 à 09:54

Y'a des sommets ou il faut être confiant dans le pneu avant. :cool:
Trop hâte d'y retourner en septembre pour ma part !

» Par MisterE, le jeudi 21 aout 2014 à 15:01

à part qd les graviers sont gelés, donc collés entre-eux, je vois pas bien qd çà peut être plus "grippeux" :wink:

et puis j'ai pas dis j'ose pas y aller car j'ai pas confiance dans le "peneu" AV, j'ai dit çà glisse tout seul :D (pour info j'ai tout roulé, mais j'ai pas aimé :P )

» Par MisterE, le jeudi 21 aout 2014 à 15:03

au fait, il existe pas dans la base le sentier qui descend sur Gde Serenne ? Pas trouvé...

» Par Florent, le jeudi 21 aout 2014 à 18:28

Il existe sur ST ;)
Assez d'accord avec toi sur le coté plus glisse que roulage sur ce sommet ceci dit :wink:
Après certains parlent de rouler propre ? Faut-il rouler malgré tout sur ces sommets ? Pour moi la réponse est oui, mais c'est le paradoxe du VDM "soit disant propre"

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.