ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > Tête de la Frema et Pointe de Chauvet, deux 3000 et une grosse banane !

Tête de la Frema et Pointe de Chauvet, deux 3000 et une grosse banane !

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Grande Serenne (1530 m)

Longueur : 30 km
Denivelé : 2300 m

Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pointe d'Aval ou de Chauvet

Topos associés

Sortie du lundi 01 septembre 2014

OffTheRoad, Lovtt

Compte rendu (par OffTheRoad)

Iti suivi : Grande Serenne > Pont du Châtelet > Fouillouse > Pas de la Couletta > Lac Long > Col de la Gypière > Tête de la Frema > Col de la Gypière > Lac Long > Pas de la Souvagea > Pointe de Chauvet > Pas de la Souvagea > Refuge de Chambeyron > borne 2056m > GR5 jusqu’à la route (1669m) > Passerelle sur l’Ubaye (1499m) > Grande Serenne

Initialement, la tête de la Frema était notre objectif. Le topo du tour du Brec de Chambeyron en 2 jours nous interpelle, mais pour un tour en 2 jours, il faut avoir 2 jours ;) On pense alors à la très classique boucle par les cols de Stroppia et de la Gypière. Cependant, la dernière descente de ce topo, via Fouillouse, n'est pas des meilleures, nous dit Laurent. On se laisse dire qu’une alternative est à envisager sérieusement, pour redescendre à Grande Serenne en restant rive droite de la Baragne. Cool, ça se précise ! Gilles nous propose finalement une version plus directe par le Pas de la Couletta, en troquant le passage en Italie de la boucle par Stroppia contre un aller-retour à la pointe de Chauvet. Ca nous parait être un troc honnête. Vendu ! Gilles tracera donc notre tour définitif, dont les chiffres ont la douceur du miel et le piquant de l'acide lactique :) Il nous promet :
- 2300m de D+
- deux 3000 (Tête de la Frema 3151m, Pointe de Chauvet 3325m)
- une ascension initiale de 1650m+
- une descente finale de 1800m-
Miam !

Au départ de Grande Serenne avec un grand ciel bleu, on rejoint Fouillouse par le goudron en guide d’échauffement, via le spectaculaire pont du Châtelet, puis la route devient piste pour avancer dans le vallon de Plate-Lombarde. Laurent sera tout du long sur le vélo (98%). Gilles et moi pousserons de temps en temps sur quelques portions un peu plus raides (on sait parfaitement que cette histoire ne fait que commencer…).

La piste devient sentier et on rejoint l'embranchement Stroppia/Couletta. Pour nous, ce sera direction Pas de la Couletta, en portage quasi-intégral parmi les edelweiss, sous la magnifique crête dominée au nord par le majestueux Brec de Chambeyron.

Du Pas, on surplombe le refuge de Chambeyron où on passera plus tard, et le joli Lac Premier. Suit une traversée, tantôt roulante, tantôt poussante, tantôt portante dans un chaos rocheux, avec de petits extraits de descente, pour rejoindre le Lac Long qui a sous le soleil du jour des couleurs dignes des Caraïbes. Sa transparence nous laisse voir les raies pastenagues qui survolent les fonds (à moins qu'on ait un peu fantasmé…)

De là, la trace qui nous conduira au col de la Gypière nous permettra largement de pédaler dans les vallonnements qui précèdent le Lac des Neuf Couleurs, en passant successivement près des Lac Noir et Lac de l’Étoile. Pour le final dans l’éboulis sous le Col de la Gypière, on ne sera toutefois pas sur le vélo… La Tête de la Frema est là, devant nous, et on voit bien qu'on va passer un mauvais quart d'heure. Laurent choisit une trace à gauche, bien raide, pour un portage rustique, goût tradition. Les marcheurs qu'on croise, nombreux sur ce sommet frontalier, ne manquent pas de nous trouver bien malades (dans la tête) mais ne peuvent dissimuler une pointe de jalousie. À la Croix, la vue est royale, et notre casse-croûte, princier (pourquoi un vulgaire jambon cuit devient-il divin dans ce genre de contexte ?).

Et maintenant, la descente ! Après la tout première partie, particulièrement délicate, on choisit une trace plus au Sud qu’à la montée, avec plus de lacets, qui nous permettra de passer la quasi-totalité sur le vélo, dans un style très glissé, façon ski. Le dernier tiers devient de plus en plus roulant. Au final, cette descente sur le Col de la Gypière a été un vrai plaisir. Elle est prolongée par la descente, excellente, sur le Lac des Neuf Couleurs, puis la portion vallonnée, très sympa, jusqu’au Lac Long.

Là, nous quittons la trace de l’aller pour prendre la direction du Refuge de Chambeyron, que l’on ne rejoindra pas tout à fait : aux environs de l’altitude 2700, nous coupons près d’un pluviomètre pour aller chercher la trace de montée en direction du Pas de la Souvagea. C’est parti pour un loooong portage vers la pointe de Chauvet, qui ne sera interrompu par un peu de pédalage que pendant un moment assez bref, après le Pas de la Souvagea, le long de la crête surplombant le Vallon d’Aval. Ce pédalage revigorant laisse vite la place au portage obligatoire dans l’immense éboulis que l’on doit gravir pour atteindre notre deuxième objectif du jour. Dans la dernière partie, une portion est très raide, et je me fais la remarque que ce sera sûrement très raide aussi à la descente…

Au sommet (en fait, on n’est pas réellement allé au « vrai » sommet, il aurait fallu laisser les vélos pour quelques pas d’escalade), la vue est bien entendu à la hauteur des efforts déployés. On en profite un maximum, avant de se lancer dans la descente. Cette fois, on est parti pour 1800m de D- !

Comme à la Tête de la Frema, les sensations relèvent plus de la glisse que du roulage, dans des pentes très fortes, surtout au début. Pour ma part, je m’aide pas mal des pieds dans la première partie. Puis, finalement assez rapidement, ça devient de plus en plus accessible et grisant. A partir du Pas de la Souvagea, le sentier redevient plus classique, et c’est un vrai bonheur jusqu’au Refuge du Chambeyron. Ces premiers 700m de descente sont fabuleux !

La portion suivante est une longue traversée descendante, rapide et très décontractée relativement à ce qui a précédé, suivie par quelques lacets tranquilles qui nous amèneront de manière très agréable à l’altitude 2070m. C’est là que, suivant notre option qui ne passe pas par Fouillouse, on s’engouffrera dans la forêt en poursuivant sur le GR5. Le single, jouissif, ira croiser la route de Fouillouse juste au-dessus du pont du Châtelet pour finir dans le lit de l’Ubaye au pied de Grande Serenne.

Ce tour, très varié, est splendide !


Avec : Gilles

Sous le col de la Gypière : Tantôt ça porte, tantôt ça porte...
Sous le col de la Gypière : Tantôt ça porte, tantôt ça porte...
Descente de Chauvet : Miam, c'est du caillou bien moelleux.
Descente de Chauvet : Miam, c'est du caillou bien moelleux.
Au pied de Chauvet : La première partie de la descente est avalée. Slurp !
Au pied de Chauvet : La première partie de la descente est avalée. Slurp !
Vers le Pas de la Couletta : Tu pousses ou tu portes ?
Vers le Pas de la Couletta : Tu pousses ou tu portes ?
Entre Couletta et Lac Long : Ca roule !
Entre Couletta et Lac Long : Ca roule !
Descente de la Frema : Laurent se régale
Descente de la Frema : Laurent se régale
Descente de la Frema : Trop bon !
Descente de la Frema : Trop bon !
Vers la Pointe de Chauvet : C'est tout là-haut qu'on va
Vers la Pointe de Chauvet : C'est tout là-haut qu'on va
Descente de Chauvet : C'est parti pour 1800 de D- !
Descente de Chauvet : C'est parti pour 1800 de D- !
Descente de Chauvet : Le Pas de la Souvagea en ligne de mire
Descente de Chauvet : Le Pas de la Souvagea en ligne de mire
Descente de Chauvet : La pente devient douce à l'approche de la Souvagea
Descente de Chauvet : La pente devient douce à l'approche de la Souvagea

Commentaires

F
Florent, le 01.09.14 23:08

Bel enchaînement :)
Oui sous Fouillouse vous avez pris l’enchaînement que tout le monde prend maintenant :wink:
Super Météo dans ce coin ce dimanche :cool:
Quel programme du coup pour la suite ? :D

O
OffTheRoad, le 01.09.14 23:14

La Tête de Vautisse ? :happy:

R
Ricil, le 01.09.14 23:38

Photo "tu pousses ou tu portes" : pourquoi marcher à côté du sentier ? :~

O
OffTheRoad, le 02.09.14 00:23

Pas de bol, les gars, vous vous êtes fait flasher ! :lol:

L
Lovtt, le 02.09.14 07:12

Merci pour ce beau CR Eric !
Bonne remarque Ricil, sur le terrain on a pas pris la bonne option entre le bon sentier et la coupe !

I
Invité, le 02.09.14 09:24

Ss competr le dérapage!!!
Sortie pas propre.

Bon je deconne.
Belles photos, belle sortie, beau CR...

Bravo à vous.

L
Lovtt, le 02.09.14 09:53

Quelle bande de jaloux !!! :lol:

SamyTerje, le 02.09.14 11:09

Rhaaaa, je veux la même météo dans 2 WE :cool:

@OffTheRoad, Petite question topo, pourquoi monter par le portage du col Couletta et pourquoi pas faire le T2 sous le refuge Chambeyron à la montée aussi ? Qu'en penses tu avec ton roulage de ce WE ?

O
OffTheRoad, le 02.09.14 11:25

Pour la météo, y'a qu'à demander, c'est ce qu'on a fait :cool:
Pour le topo, je dirais que :
- je préfère les boucles aux A/R quand c'est possible
- ça roule beaucoup jusqu'à 2350m (et même intégral pour qui veut bien)
- les 400m de portage de la Couletta passent très bien, et l'endroit est magnifique
Bref, à chacun selon ses préférences.
Quoi qu'il en soit, si tu montes par la Couletta, attention, y'a un radar ! :P :wink:

R
Ricil, le 04.09.14 08:31

Non, mais, un sentier, ça se respecte dans les 2 sens !!! :roll: :wink:
PS : c'est ça, je suis jaloux :happy:

SamyTerje, le 04.09.14 08:52

Tout à fait Cyril et en plus quand tu montes par le sentier en AR, cela permet de saliver pas avance pour le retour. Bref, cela dépends si tu aimes les préliminaires ou pas :oops: :D

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER