Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chartreuse > Pointe de la Gorgeat et DH Granier intégrale (sortie du 21 octobre 2018)

Pointe de la Gorgeat et DH Granier intégrale : Sortie du dimanche 21 octobre 2018 par pascal

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec, trop sec, zippant

Sentiers associés

3 Col de la Gorgeat (versant Ouest) : Jolies marches en première partie, puis linéaire, puis suite de dalles calcaires deversantes à adhérence zéro

3 Col du Granier, descente des déraillés : Superbe sentier tracé, varié, joueur, vraiment un beau boulot. Complète très bien les Chaudrons

3 Les Chaudrons : Toujours bon

2 DH des petits Bachats : Belle découverte, un peu court

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Après 3 semaines d'arrêt cause fracture gros orteil et rapide test la veille, ça semble pouvoir le faire avec ma vieille paire de sidi bien rigide.
Pas envie de mazouter et pas encore à l'aise pour des topos avec des parties à pied, j'opte pour la Gorgeat pas parcouru depuis longtemps avec l'objectif de voir un peu soleil.
Je suis seul donc c'est aussi l'occase de tester quelques sentiers. Tout d'abord pour atteindre la pointe, accès par la face nord. Deux traces trouvées uniquement sur vttrack et uniquement en descente. Je test d'abord un accès depuis le pont des Favières, mauvais idée, chemin raide et encombré puis sentier en perdition = demi tour direction la belle piste qui mène à la cabane de la Pierre à Tesson.
ça roule tranquille sur la belle piste jusqu'à un peu avant la cabane puis sur des chemins forestier encore gras malgré la sécheresse.
80 mètres plus raide en poussage et on rejoint le chemin provenant du tunnel. Final roulage poussage jusqu'au sommet avec plein de monde venu chercher le soleil.
Le col de la Gorgeat Ouest est sympa mais très zippant (voir commentaire sentier), puis chemin panoramique à photo jusqu'au col du Granier.
Comme d'hab, je regarde pas trop le tracé et je rate le départ du sentier Les Echauds, donc petit AR gratuit.
Pour ce sentier, de nombreux passages vu sur strava, donc pas de doute sur sa qualité. Bilan, c'est vraiment à faire quand on fait les Chaudrons, ça rajoute une belle partie très sympa même si il manque de passage = objectif de ce CR = Allez-y les locaux, faut le rouler ! ;-)
Suite classique ou j'ai comme souvent pas pris le meilleur sous le lac Noir, mais pas trop cherché non plus. Bonus final par la DH des petits Bachats, vu sur strava elle aussi ;-)
Belle reprise finalement, ça fait du bien ...



Distance réelle parcourue : 33 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Etienne-H-, le lundi 05 novembre 2018 à 11:58

9/10 pour le sentier du Granier, effet reprise ou fumette? 8O

» Par Le ded, le lundi 05 novembre 2018 à 17:36

Comment vois-tu les cotations répéteurs des sentiers, Etienne ?

» Par Etienne-H-, le lundi 05 novembre 2018 à 18:00

Pour la cotation difficulté de la descente du col et des Chaudrons, je baisserais à T2.
Pour la note c'est subjectif, à refaire par temps sec mais autour d'un 7/10 en étant généreux, mais c'est bien d'avoir un chemin qui descend du col.
Le principal pb du secteur est le côté labyrinthique. On se prend à rêver d'une certaine forme de balisage voire de mise en valeur à la canadienne, le potentiel est là avec tous les petits sentiers de la partie basse. Sous le Lac Noir je préfère nettement la descente via le Lac de la Puce qui arrive dans les vignes sur les hauteurs de St André: plus ludique et plus longue.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.