Ski
Par jeffubaye le 09.09.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Pointe de la Saume > Par la Crête de la Mourière > Sortie du 16 juillet 2020
 Topo validé par la modération

3043 m Pointe de la Saume : Par la Crête de la Mourière

Joli 3000 m qui se mérite par un long portage mais que l'on oublie vite, une fois au sommet.
La descente par les Crêtes de la Saume puis de la Mourière est un pur moment de VDM.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 800 m.
SPR [?] : (70/30/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3537 ET

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Ceillac (1639 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil > Ceillac

Itinéraire

De Ceillac, rejoindre la gîte de l'Ubac de l'Aval puis suivre la piste du Bois Clair jusqu'au point 1853 m, juste après le sentier part à gauche (piste forestière très raide), on retrouve le sentier par la suite.
Passage non loin de la cabane d'Andrevez puis continuer le sentier en direction du Belvédère de la Mourière.
Au point 2300 m, prendre le vallon de Pra Francès qui mène au sommet (portage) : quelques cairns indiquent une vague sente.

Du sommet, la descente suit la Crête de la Saume par un sentier bien marqué, légèrement déversant par moments puis la Crête de la Mourière.
On bascule en aval de la crête puis retour sur la Crête par un petit poussage.
Descendre en free-ride jusqu'au sentier qui mène au Belvédère de la Mourière (selon l'option choisie, possibilité de zones NR).
Continuer sur le sentier (balisage GR de Pays) : descente exigeante.
Au point 1950 m, quitter le GR et prendre le sentier qui part à droite (petite remontée) et rejoindre Ceillac par un festival d'épingles sur un sentier de toute beauté.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Lac des Rouites en A/R   Lac Ste Anne > Fond de Chaurionde   Lac Ste Anne > Lac Miroir par le GR5 (pistes)

Remarques/Variantes

Variantes de montée :
- par le Vallon des Pelouses depuis la bergerie d'Andrevez puis juste avant le Pas du Curé, prendre à gauche en direction du sommet par un sentier raide avec un terrain fuyant
- par le lac Mirroir et le Pas du Curé.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Portage sur sentier très peu marqué, le sentier sur les crêtes va du caillouteux à la gravette (assez déversant et fuyant par moments).
Le sentier du Belvédère comporte des passages avec marches, racines, cailloux...

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.07.22 06.08.20 16.07.20 13.10.18 28.07.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bobuzzo, le vendredi 25 septembre 2020 à 12:27 (10/10)

Fantastique trois mille, surplombant Ceillac et la vallée de Melezet. Descente technique et de grande satisfaction. Description italienne sur ce lien
https://www.cicloalpinismo.com/2020/09/point-de-la-saume-3043-m.html

» Par green, le jeudi 06 aout 2020 à 19:06 (9/10)

La montée est bien hard ! La crête et le sommet sont grandioses ! La descente juste extraordinaire !

» Par Freddy06, le vendredi 17 juillet 2020 à 09:14 (9/10)

Je ne met "que" 9, la montée, quel que soit l'itinéraire, n'est pas donnée.

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe de la Saume, par le Pas du Curé : Sortie du jeudi 16 juillet 2020 par Freddy06

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Ceillac, lac Saint Anne, lac Miroir, Pas du Curé, Sommet, les crêtes, Mourière, Ceillac

Départ de Ceillac vers le lac Saint Anne, descente rodage plaquettes jusqu'au lac Miroir et ensuite le moins connu commence.

Je voulais traverser au dessus du lac pour rejoindre le sentier du Pas du Curé mais il y a un enclos avec des chevaux. Je monte donc vers le lac des Rouites et traverse ensuite. Pas le plus judicieux mais ça passe pas trop mal, et me permet de surplomber un berger d'Anatolie maousse qui braille alors que les moutons broutent des cailloux.

La montée au Pas est bien tracée, qq éboulis sur le sentier dans la partie supérieure. Je suis resté contre la falaise à droite mais le sentier passe plus à gauche.

Un trailer arrive du vallon des Pelouse et me déconseille la suite... Effectivement la suite est assez rock'n'roll, c'est pentu, y'a de la caillasse, et un semblant de sentier massacré par les piétons qui descendent dré. Et après on dit que c'est nous qui abîmont tout ! 200 mètres de déniv. qu'on peut qualifier de velus, une étape essentielle pour qui veut faire carrière dans le portage !

Sommet bien mérité, par contre la suite ne s'annonce pas tranquille alors que je pensais avoir fait le plus gros... Ça m'apprendra à lire les topos en diagonale... Descente magnifique dans un vallon et ensuite les crêtes, on ne lâche pas vraiment les freins, l'ambiance est plutôt impressionnante, mais grandiose. Cette crête est effectivement un grand moment de vélo.

Courte partie dans les arcosses (évitable si on est pas dans la lune) et je rejoins le sentier qui va à la Mourière. C'est plus classique, mais pas plus reposant, ça secoue dans tous les sens. Et la c'est le drame, un virage enjoué, grosse pierre, chape dans rayons et bim la patte !

Ayant un impératif horaire, pas le temps de bricoler je vire tout dans le sac et finit les 700 m de déniv. sans chaîne, ça tombe bien ça descend. Je finis par le GR, je reviendrai faire la partie du bas plus tard.

Sommet superbe, merci à ceux qui ont rentré le topo.


(La trace gpx que l'on peut télécharger sur la page du topo est grossière et peut induire en erreur. Celui qui fait le tracé exact de la descente du sommet est très très fort et n'a pas peur ! Toutes les autres traces sont réalistes)
Corrigé le 17 juillet 2020. Merci pour l'info. le ded.

Distance réelle parcourue : 21 km
Denivelé réel effectué : 1750 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par SamyTerje, le vendredi 17 juillet 2020 à 12:11

Fait dimanche par un aller/retour bien plus plaisant et final par Lourette qui vaut le détour :wink: On se demandait justement avec Florent si beaucoup de vélo vont là haut et on est au moins 3 dans la semaine du coup :lol: www.singletrack.fr/sorties/rencontre-d-un-jour-pour-la-pointe-de-la-saume,20200712154102.html

» Par Le ded, le vendredi 17 juillet 2020 à 13:44

Ah c'est beau (sans nebbia) :P et majeur de faire en boucle :wink:
J'ai corrigé la trace depuis le sommet et rajouter les variantes du topo. Merci pour le partage. :cool:
Pas de bol pour le dérailleur :(

» Par Freddy06, le vendredi 17 juillet 2020 à 18:06

@samy Ah mais c'était fort plaisant, un peu combat mais plaisant :lol: Par l'aller et retour je savais que ça passait, la y'avait un peu de suspense...
@Le Ded Pas de nebbia :D mais premières traces de nuages dès 9h. Merci pour les modifs

» Par SamyTerje, le vendredi 17 juillet 2020 à 20:54

:P

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.