Ski
Par BDS le 27.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Pointe de Rasis > Tour par le Col Fromage et le Col des Estronques > Sortie du 28 septembre 2016
 Topo validé par la modération

2844 m Pointe de Rasis : Tour par le Col Fromage et le Col des Estronques

Une belle boucle comme on les aime dans le Queyras qui se déroule essentiellement en versant nord. A réserver pour les grosses chaleurs...

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (35/45/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT et 3537ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Château-Queyras (Parking de la base de rafting) (1351 m) - Guillestre > Gorges du Guil (RD902) > Château Queyras (RD947)

Itinéraire

Château Queyras > Sommet Bucher :
Depuis la base de rafting aux pieds du château, traverser le pont et suivre la petite route le long du Guil. Puis prendre à gauche la route puis une piste qui amène au parking (bout de la piste).
Suivre une piste vers le pylône, puis prendre le sentier qui monte au sommet (table d'orientation).

Sommet Bucher > Col des Estronques :
Depuis le sommet descendre 10 m sur le sentier de montée puis prendre plein sud une trace qui descend dans un vallon. Contourner une petite butte par la gauche et rejoindre le Col des Prés de Fromage.
Prendre une piste à flanc qui devient en sentier et descend pour rejoindre une route forestière. Suivre ensuite le GR5 qui part plein Sud. Une partie raide, suivi d'un portage (50 m) permet de rejoindre un longue traversée qui arrive au Col Fromage (2301 m).
Du col, prendre le sentier à gauche (est) qui descend dans un vallon. Remonter jusqu'à une croupe et prendre le sentier qui monte sur celle-ci (panneau). Suivre ce sentier (portage-poussage-pédalage) et rejoindre le GR58. Par un portage, on rejoint le Col des Estronques.

Col des Estronques > Château Queyras :
Du col, descendre dans le vallon plein nord. Descente technique et variée. Attention aux ornières en travers du sentier. La descente arrive à St-Véran (Pont du Moulin).
Traverser le pont et prendre à gauche. A l'entrée de la Chalp, traverser le torrent et prendre à droite le long du torrent. Descendre par des pistes et un peu de sentier jusqu'au pied de Molines. Remonter par une piste et rejoindre la route.
Descendre la route pendant 1,5 km et prendre la piste qui descend à gauche en direction de la "Demoiselle Coiffée".
Le sentier passe à côté de la "Demoiselle Coiffée", continue à flanc et rejoint une piste au-dessus de Ville-Vieille. Descendre jusqu'au Guil et suivre une piste puis un sentier rive gauche qui ramène à Château Queyras.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Traversée des Plates   Col Fromage > Col du Souillet   Col Fromage (Versant Sud)   Pointe de Rasis   Col des Prés de Fromage > Col Fromage par Lousselar   Sommet Bucher > Col Fromage

Remarques/Variantes

Possibilité de partir de Molines.

Possibilité de partir de Ceillac :
Ceillac > Estronques > Bas de St Véran > Molines > La Rua > Sommet Bucher > Prés Fromages > Fromages > Traversée sous les Estronques > Remontée sous Col de Bramousse > Descente hyper épinglue sur Ceillac (D+ 2000)
Très beau...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un itinéraire varié. La traversée entre le Col des Prés de Fromage et le Col Fromage est superbe.
La descente sur St-Véran est technique et variée.

Point d'eau au Col des Prés de Fromage et au Pont du Moulin (St-Véran).

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.07.20 12.07.20 28.09.16 26.06.15 16.07.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Thibchaber, le jeudi 27 aout 2020 à 15:40 (10/10)

Un super topo!! ça monte bien sur le vélo, qq portages, des belles descentes, un régal!

» Par GuiguiB, le vendredi 23 aout 2019 à 11:38 (6/10)

Un topo à deux visages, magnifique du sommet bucher avec la superbe traversée jusqu'au col fromage et la descente géniale du col des estronques, bien ludique et juste technique comme il faut. Par contre à partir de la fin de la descente du col des estronques c'est juste nul. Le "sentier" en rive droite de l'aigue blanche n'existe pas vraiment, ensuite c'est pas mal de route et de piste large puis pour la descente sur ville vieille il n'y a pas vraiment de sentier le long de la conduite forcée, c'est slalom entre les arbustes qui obligent parfois à descendre du vélo. Je ne l'ai pas fait mais je pense que la meilleure alternative est de shunter toute cette partie en montant par la seiche.

» Par alain05, le lundi 10 aout 2015 à 18:03 (9/10)

superbe , mais comme un imbécile au col fromage je suis descendu sur ceillac par le GR5 - GR58 , j'ai pris le GR58 pour récupérer le circuit au point 2519 , la descente sur ceillac est top et la remonté sur le col des estronques se fait pratiquement tout sur le velo jusqu'à la récupération du circuit .

» 14 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe de Rasis, Tour par le Col Fromage et le Col des Estronques : Sortie du mercredi 28 septembre 2016 par francois

Participants : seul(e)

Remarques terrain

RAS

Sentiers associés

2 Sommet Bucher > Col Fromage : un must du Queyras

3 Col Fromage (Versant Sud) : On peut difficilement faire mieux

3 Col des Estronques (versant Nord) : Très homogène dans sa difficulté, bien lisse, encore une perle

3 Col de Bramousse > Col Fromage par les Crêtes des Chambrettes : Un sentier roulant à la montée, je prends !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Ceillac (le Vlilard) - Chambrettes - Estronques - Molines - Sommet Bucher - col des Prés Fromage - col Fromage - Ceilac (le Villard)

J'avais une petite envie de Queyras et de ses sentiers lisses, j'ai été servi !
Départ du Villard: ça commence par un sentier roulant à la montée pour rejoindre le sentier du col de Bramousse; un peu de poussage pour rejoindre le col.
Au dessus, démarre ce fabuleux sentier qui monte (ça roule) à la Crête des Chambrettes. Je retrouve l'émotion et la joie que j'avais éprouvé quand j'ai découvert ce sentier dans les années 90; à l'époque pas d'internet et aucune info; ce jour là, je suis parti à la pêche et j'ai tiré le gros lot ! D'autant plus que le cadre est vraiment magnifique et que le sentier de descente sur le col Fromage est aussi lisse et roulant.
La traversée pour rejoindre le col des Estronques est très belle et très roulante; il faut juste porter/pousser pour les 200 derniers mètres.
Je ne me souvenais pas que la descente du versant Est du col des Estronques était aussi belle; 800 m de descente qui passent trop vite.
Je remonte au col des Prés Fromage par le GR qui monte de la Rua au Sommet Bucher; ça passe très bien à la montée (mieux que la montée directe au col des Prés Fromage) avec quelques courts poussages et beaucoup de roulage.
Magnifique lumière du Sommet Bucher, en particulier sur le Viso et la Tête des Toillies, bien blanc.
Puis c'est la longue et très belle traversée du col des Près Fromage au col Fromage; à part un court poussage au dessus de la fontaine Rouge, les sentiers sont extra-lisses et très roulant. A tel point d'ailleurs que c'est devenu un itinéraire balisé VTT/FFC, un des plus beaux de France à mon avis...
Et l'apothéose: la descente du col Fromage sur Ceillac; on peut difficilement rêver mieux.
Et tout ça dans une magnifique lumière d'automne avec les myrtilliers qui rougissent, le Queyras dans toute sa splendeur.


Distance réelle parcourue : 38 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par dvorak, le jeudi 29 septembre 2016 à 09:05

Superbes couleurs, bravo. Déjà fait deux fois les Chambrettes mais jamais dans cette version. Les possibilités dans le coin sont presque infinies... Je coche les Estronques versant Est :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.