Sorties > Alpes-Maritimes > Pointe de Viole, Grand Tour par le Pas de la Nauque

Pointe de Viole, Grand Tour par le Pas de la Nauque

Départ : Saint Dalmas de Tende (696 m)

Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Cime de la Nauque

Sortie du dimanche 08 juillet 2018

Phil'Ô

Conditions terrain

La pluie de la veille a humidifié les ubacs, mais ça a rapidement séché. Quelques bougonnements sur la chaine frontalière qui ont un peu débordé sur le sommet du jour

Iti suivi : Voir GPX

J'avais encore des idées de défrichage dans ce secteur que je n'avais pas fini d'explorer. Bobo de Cicloalpinismo.com avait validé la roulabilité de l'adret du Pas de la Nauque il y a quelques semaines, mais il me restait à aller voir ce que donnait le sentier qui part vers la Pointe de la Corne de Bouc. En fait le sentier se perd dès qu'il arrive sur la crête de Vespeï mais cette large crête reste agréable à monter en poussage.

Après avoir déjeuné je pousse en Direction de la Pointe de Viole qui me tend les bras. Il n'y a pas de sentier et on a vite fait de pénétrer dans le cœur de Parc dont la limite suite la ligne de crêtes. Mais en faisant attention, il sera facile de rouler du côté Nord où l'on reste hors parc. Une fois sur la Pointe de Viole, reste la question : Pousser plus loin ? Bof, c'est dans le parc et franchement cela ne semble pas casser trois pattes à un canard.

Alors zou. La descente est agréable, bien qu'il faille rester concentré vu que c'est du bon freeride des familles. Arrivé au Pas de la Nauque, je file donc voir la découverte de Bobo. C'est super jusqu'à Bas Coulettas. Puis, un minitractopelle qui est d'ailleurs encore là, a massacré l'alpage. En même temps, le cheminement est facile à suivre à présent :roll:.
Malheureusement on perd beaucoup d'altitude sur cette mauvaise piste sans saveur. Et ce, jusqu'au sentier du Pas de la Tranchée, que j'ai d'ailleurs loupé car il semble que le saccage continue jusqu'au Col de Tate.
Je file sur le Pas de la Tranchée par un joli sentier à flanc. J'avais dans l'idée de suivre le sentier qui descend directement sur Berghe via le Rocher du Corbeau, mais il a disparu sous la végétation :ill: !
Franchement ce n'est pas plus mal car la descente du Pas de la Tranchée est une véritable boucherie ! La suite, je la connais et je vais me faire secouer la pulpe. J'arrive à Granile avec la banane. Malheureusement j'avais oublié que la jonction avec Berghe Sup était aussi hachée (en raison de gros défis... trop engagés pour moi aujourd'hui).
J'arrive à Berghe sans grande joie. J'espère que la descente de Paganin (qui a été décrite par les "cicloalpinistes" comme superbe) va me redonner le sourire. Hélas, le sentier n'est quasiment plus parcouru :(. Dans sa partie plane, il s'effondre tous les 15 m. Puis un énorme châtaignier est tombé récemment, m'obligeant à forcer le passage dans ses branchages à moitié morts (pas possible de passer au dessus ou dessous). Puis les épingles commencent enfin. J'ai bon espoir de retrouver le sourire, mais rapidement je déchante, car le sentier souffre du manque d'entretien. Des genets dans les épingles ou qui cachent la trajectoire. Autant dire que je ne vais pas passer beaucoup d'épingles alors qu'elles auraient toutes été à ma portée s'il avait été entretenu. Grrrrrr :(.
Bon il me reste à remonter à St Dalmas de Tende. Malgré le D+ déjà envoyé, il me reste du jus et j’exècre cette D6204 qui est un véritable circuit pour les motocyclistes et automobilistes de tous poils en mal de vitesse et sensations. Je décide donc de remonter par le sentier valléen. Bin c'est qu'il monte sacrément ! Je vais ajouter au moins 300 m de D+ la plupart en portage !
Mais la piste est là, St Dalmas juste derrière... Il ne me reste plus qu'à rentrer.
La sortie aura été agréable, les sentiers parcourus n'auront pas tous été fantastiques, mais l'important est ailleurs... Quelle belle journée en montagne :cool:

Cascade sous le relais des Merveilles
Courte portion roulante
C'est beau
Les rodhos sont en fleurs
Pas de la Nauqe
Cime de la Nauque dans le rétro
Edelweiss
Edelweiss
Descente sur le Pas de la Nauque
Sous le Pas de la Nauque
Dans l'alpage les traces du tractopelle sont discrets
Direction le Pas de la Tranchée
Grotte sous le Pas de la Tranchée
Miam
Ruines du Mont Bansapel
Descente sur Granile
Jolis murs en pierres sèches
Granile
Début de Paganin pas follichon
Des épingles en pagaille mais toutes pleine de végétation