Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mercantour / Argentera > Pointe de Viole, Grand Tour par le Pas de la Nauque (sortie du 08 juillet 2018)

Pointe de Viole, Grand Tour par le Pas de la Nauque : Sortie du dimanche 08 juillet 2018 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

La pluie de la veille a humidifié les ubacs, mais ça a rapidement séché. Quelques bougonnements sur la chaine frontalière qui ont un peu débordé sur le sommet du jour

Sentiers associés

5 Berghe Sup <> D 6204 par Sentier Paganin : Trop de végétation pour être agréable !

3 Pas de la Tranchée <> Balise 222 : Excellent

3 Pas de la Tranchée <> Balise 224 : Pris à la montée. Pas mal

4 Granges de Gauron > Granile : Ca tabasse sa mère !

4 Granile > Bergue Supérieur : Trop de passages engagés pour être agréable

3 Pas de la Nauque <> Bas Coulettas <> Sentier Pas de la Tranchée : Pas d'intérêt de passer par là. La piste gâche tout le plaisir

3 Pointe de Viole <> Pas de la Nauque : Intéressant pour la vue et le côté insolite. Le plaisir du VTT passe un peu au second plan, même si ça reste roulant sur 95 % de la descente.

4 Cime de la Nauque (Vallon du Taupé) : Pris à la montée. C'est 95 % du portage ! Mais agréable...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPX

J'avais encore des idées de défrichage dans ce secteur que je n'avais pas fini d'explorer. Bobo de Cicloalpinismo.com avait validé la roulabilité de l'adret du Pas de la Nauque il y a quelques semaines, mais il me restait à aller voir ce que donnait le sentier qui part vers la Pointe de la Corne de Bouc. En fait le sentier se perd dès qu'il arrive sur la crête de Vespeï mais cette large crête reste agréable à monter en poussage.

Après avoir déjeuné je pousse en Direction de la Pointe de Viole qui me tend les bras. Il n'y a pas de sentier et on a vite fait de pénétrer dans le cœur de Parc dont la limite suite la ligne de crêtes. Mais en faisant attention, il sera facile de rouler du côté Nord où l'on reste hors parc. Une fois sur la Pointe de Viole, reste la question : Pousser plus loin ? Bof, c'est dans le parc et franchement cela ne semble pas casser trois pattes à un canard.

Alors zou. La descente est agréable, bien qu'il faille rester concentré vu que c'est du bon freeride des familles. Arrivé au Pas de la Nauque, je file donc voir la découverte de Bobo. C'est super jusqu'à Bas Coulettas. Puis, un minitractopelle qui est d'ailleurs encore là, a massacré l'alpage. En même temps, le cheminement est facile à suivre à présent :roll:.
Malheureusement on perd beaucoup d'altitude sur cette mauvaise piste sans saveur. Et ce, jusqu'au sentier du Pas de la Tranchée, que j'ai d'ailleurs loupé car il semble que le saccage continue jusqu'au Col de Tate.
Je file sur le Pas de la Tranchée par un joli sentier à flanc. J'avais dans l'idée de suivre le sentier qui descend directement sur Berghe via le Rocher du Corbeau, mais il a disparu sous la végétation :ill: !
Franchement ce n'est pas plus mal car la descente du Pas de la Tranchée est une véritable boucherie ! La suite, je la connais et je vais me faire secouer la pulpe. J'arrive à Granile avec la banane. Malheureusement j'avais oublié que la jonction avec Berghe Sup était aussi hachée (en raison de gros défis... trop engagés pour moi aujourd'hui).
J'arrive à Berghe sans grande joie. J'espère que la descente de Paganin (qui a été décrite par les "cicloalpinistes" comme superbe) va me redonner le sourire. Hélas, le sentier n'est quasiment plus parcouru :(. Dans sa partie plane, il s'effondre tous les 15 m. Puis un énorme châtaignier est tombé récemment, m'obligeant à forcer le passage dans ses branchages à moitié morts (pas possible de passer au dessus ou dessous). Puis les épingles commencent enfin. J'ai bon espoir de retrouver le sourire, mais rapidement je déchante, car le sentier souffre du manque d'entretien. Des genets dans les épingles ou qui cachent la trajectoire. Autant dire que je ne vais pas passer beaucoup d'épingles alors qu'elles auraient toutes été à ma portée s'il avait été entretenu. Grrrrrr :(.
Bon il me reste à remonter à St Dalmas de Tende. Malgré le D+ déjà envoyé, il me reste du jus et j’exècre cette D6204 qui est un véritable circuit pour les motocyclistes et automobilistes de tous poils en mal de vitesse et sensations. Je décide donc de remonter par le sentier valléen. Bin c'est qu'il monte sacrément ! Je vais ajouter au moins 300 m de D+ la plupart en portage !
Mais la piste est là, St Dalmas juste derrière... Il ne me reste plus qu'à rentrer.
La sortie aura été agréable, les sentiers parcourus n'auront pas tous été fantastiques, mais l'important est ailleurs... Quelle belle journée en montagne :cool:

Distance réelle parcourue : 33.5 km
Denivelé réel effectué : 2180 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par santa, le lundi 09 juillet 2018 à 11:47

Bon , tu es en forme pour la semaine prochaine :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 09 juillet 2018 à 11:48

Oui, c'était un peu le but... tester mes limites pour ne pas trop vous retarder... Ça devrait passer :roll: .

J'espère juste que les orages prévus s'éloignent :evil:

» Par laurent, le mardi 10 juillet 2018 à 18:41

On s'entraine en douce :lol: , gros défrichage donc...
Du coup c'était une bonne sortie route au col de bleine hier, histoire de me tester un peu aussi :P

» Par pascal, le vendredi 13 juillet 2018 à 11:33

En tout cas, c'est beau :)

» Par Phil'Ô, le vendredi 13 juillet 2018 à 11:54

Ah, ça, pour sûr, beau c'est beau ! Il n'y a pas de doute là dessus :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.