Ski
Par Pïerre le 13.08.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Pointe de Vouasson > Par la cab. des Aiguilles Rouges > Sortie du 26 aout 2020
 Topo validé par la modération

3490 m Pointe de Vouasson : Par la cab. des Aiguilles Rouges

Si ça vous dit de mixer VTT/Mountain bike et haute montagne, ce sommet est fait pour vous.

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1326

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : La Gouille (Val d'Hérens) (1830 m) - Sion, Evolène, Les Haudères, La Gouille.
Car postal

Itinéraire

La Gouille > Arolla par la route > Remointse de Pra Gra par la piste > cab. des Aiguilles Rouges > Glacier de Vouasson > Antécime 3453 > Pte de Vouasson

Descente: idem jusque sous la cab. des Aig. Rouges > Louché > La Gouille.

Du fait du retrait glaciaire, l'accès au glacier de Vouasson est problématique en portant le vélo. Le mieux est juste avant d'atteindre le glacier vers 3280 de rejoindre la crête rocheuse 3311 dans des schistes faciles (vague sente). Descendre le versant NW de cette crête pour rejoindre le plat du glacier. Une paire de crampons dans le sac peut être utile si la glace est présente.
Avec des crampons, il peut être possible d'accéder directement au glacier sans passer par la crête 3311.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Cabane des Aiguilles Rouges > Arolla   Cabane des Aiguilles Rouges > La Gouille   Louché > la Couta   Les Hlistes > Les Haudères   Mont de l'Étoile   Pra Gra

Remarques/Variantes

Terrain glaciaire peu crevassé (mais crevassé quand même). Attention si la neige est présente et masque les quelques petites crevasses. Connaissance du milieu indispensable.
Cotation E4 pour le roulage sur glacier et ses pièges.


Alternative très intéressante au Mt de l'Etoile (3370). Itinéraire identique jusque vers 3000, puis prendre à droite (Marques blanches et vertes). Aucun passage glaciaire.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Globalement T4 très soutenu. Quelques portions en T5 ou NR mais jamais plus de 20/30 m de D-.
Le roulage sur glacier est relativement facile mais attention à l'itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.08.11 13.08.11

Photos

Du sommet à la cab. des Aig. Rouges
Du sommet à la cab. des Aig. Rouges [par Pïerre]
De la cab. des Aig. Rouges à la Gouille
De la cab. des Aig. Rouges à la Gouille [par Pïerre]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pïerre, le samedi 13 aout 2011 à 20:26 (8/10)

Ambiance haute montagne magnifique, roulage sur glacier à ne pas prendre à la légère. Dommage pour les 2-3 sections NR.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe de Vouasson, des Haudères : Sortie du mercredi 26 aout 2020 par Acimdelest

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Glacier essentiellement en glace avec croûte fondante, eau ruisselante en-dessous. Bon grip. Quelques zones en neige fondante. Accès glacier direct sans problème. En-dessous, terrain sec.

Sentiers associés

4 Cabane des Aiguilles Rouges > La Gouille : Pas mal de coupes et traces annexes. Sentier bien entretenu

3 Les Hlistes > Les Haudères : Propre, peu d'obstacle en général mais quelques passages plus cassants

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Les Haudères - Arolla (par ancienne route ou route de Pralovin) - Remointse de Pra Gra - cab. Aiguilles Rouges - Pte de Vouasson - La Gouille - les Chlistes - Les Haudères

Superbe itinéraire ! Merci à Pïerre pour le topo, rien à redire ! La bonne nouvelle est que l’accès au glacier de Vouasson passe sans problème, c’est surtout pour partager l’info que j’ai rentré la sortie (et que je me suis inscrit). Depuis la sortie de Pierre en 2011, le mur glaciaire a considérablement fondu et le passage direct est sur le même niveau sans crevasse à cet endroit. Et comme on ne voit le glacier qu’au dernier moment, c’est bon à savoir. Malgré cet accès facilité, j’ai failli prendre un but lorsque je suis arrivé sur la glace. Certes pas trop glissante à pied sans crampons dans les pentes de faible inclinaison mais ça se redresse bien pour rejoindre l’arrête. Ça n’a pas l’air impossible mais je n’ai jamais roulé sur un glacier. Est-ce la fatigue mais finalement je décide de renoncer. Je monte sur le bike et roule en direction de la moraine. Ça croche plutôt bien sur cette glace fondante…je m’arrête et regarde vers le sommet. Ça serait con de renoncer là alors qu’il ne reste que 200 m de déniv. Je sens que je vais le regretter d’autant que la montée était longue et énergivore ne serait-ce que les forts pourcentages de la route de Pralovin qu’il faut affronter sans échauffement, la traversée pas entièrement roulable sous la cabane, la longue moraine où il faut pousser/porter. Demi-tour donc, je décide d’éviter l’accès à l’arête préconisé par Pierre, je traverse le replat glaciaire sur le vélo jusque sous le sommet avant de pousser sur le glacier. Je laisserai le vélo 60-70 m sous le sommet, le dernier bout étant un peu raide pour mon niveau, et termine à pied. Dommage pour le départ à vélo de la croix et l’arête supérieure mais je me fais vraiment plaisir sur cette belle descente : glacier bien roulable, moraine incroyable, très beau trail sur la Gouille et superbe bonus entre les Chlistes et les Haudères.

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 2300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Pïerre, le jeudi 27 aout 2020 à 20:32

S'il y en avait un qui devait faire ce topo c'était forcément toi :wink:

» Par Aousse, le vendredi 28 aout 2020 à 11:22

On aurait presqu'oublié que le Valais existait sur VTTour, le Val d'Aoste ayant la préférence ces derniers temps : merci pour le partage :happy:

» Par Le ded, le vendredi 28 aout 2020 à 12:18

Entre Valais et VdA, on n'est pas sur la même parité financière :roll:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.