Ski
Par sanfroic le 02.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Pointe des Cerces > Tour par les balcons des Cerces > Sortie du 02 septembre 2007
 Topo validé par la modération

3097 m Pointe des Cerces : Tour par les balcons des Cerces

Très bel itinéraire avec un parcours principalement en balcon, ce grand tour des Cerces est un must du vélo de montagne, avec quelques belles variantes possibles.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Cerces
Longueur [?] : 65 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (45/40/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3535 OT Névache Mont Thabor

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Col du Lautaret (Tunnel des Vallois) (1882 m) - Du Col du Lautaret, passer le par-avalanche et le Tunnel du Rif Blanc, se garer en face du 2e tunnel en direction de Briançon

Itinéraire

Tunnel des Vallois > Col du Galibier (D+ : 750 m) :
Prendre la direction du Col du Lautaret et prendre l'ancienne route du Galibier (N), un peu avant le par-avalanche. Piste roulante qui permet de passer le col assez rapidement et en finissant par le goudron (2 derniers km).

Col du Galibier > Plan Lachat > Col des Rochilles (D+ : 400 m / D- : 650 m) :
Depuis le col, descendre par la route ou couper les virages au mieux (cf. Variantes pour l'option "moins de goudron"). Au 1er parking de Plan Lachat (1987 m), prendre le sentier montant qui rejoint la piste des Rochilles puis rejoindre le col par cette dernière.

Col des Rochilles > Chemin de Ronde > Chapelle de Lacou (D+ : 550 m / D- : 1150 m) :
Suivre le G57, descente cassant et très technique par moment (T5 bref) au niveau du Seuil des Rochilles. Cette descente devient très roulante par la suite. Au Refuge des Drayères, quitter le GR et emprunter le GR de Pays (Tour du Thabor) jusqu'au parking (2030 m) supérieur du terminus de la D301T. Suivre de nouveau le GR (NE) qui permet de rejoindre le Chemin de Ronde par un sentier raide mais cyclable à 99 % (sinon poussage sur 250 m de D+). En suivant + ou - la courbe de niveau, passer sous les Lacs Laramon et du Serpent (cf. Variantes) et rejoindre les Chalets de Biaune. Descente en épingles (T3) pour retrouver la D301T et la Chapelle de Lacou.

Chapelle de Lacou > Col de Buffère (D+ : 700 m) :
Couper la D301T puis traverser la Clarée grâce au Pont de Rately (1749 m). Suivre de nouveau le G57 (S) en direction des Chalets de Buffère : sentier large mais très raide et caillouteux (poussage de 200 m de D+). Sous le 1er chalet (2050 m), il est possible de rouler à nouveau dans les alpages mais poussage conseillé... Avant le col, 2 zones rocailleuses nécessitent un portage obligatoire (poussage/portage : 250 m D+). Mais l'arrivée au col est en pente douce !

Col de Buffère > Source de la Moulette > Tunnel des Vallois (D+ : 300 m / D- : 900 m) :
Du col jusqu'à la Source de la Moulette (GR50-57 - W), suivre une piste 4x4 sans intérêt (le sentier a disparu !!). Arrivé dans le Vallon de la Moulette et sa source, traverser à gué le torrent du même nom et poursuivre à travers les alpages (NW) par le Chemin du Roy, GR50 mal fléché (Attention : ne surtout pas prendre la piste ou le sentier orienté SW qui mène à Monêtier). Un court portage/poussage dans les pâturages (100 m de D+) permet de rejoindre le sentier du "Chemin du Roy" (GR50) : Single en balcon avec vue en permanence sur les Ecrins et ses glaciers... Alternance de zones pierreuses, quelques fois expo. et de zones lisses "type Queyras". Après une succession de "casses-pattes" au pied de l'Aiguillette du Lauzet, on atteint l'Alpe du Lauzet. Emprunter la passerelle (1940 m) et poursuivre le Chemin du Roy, qui contourne la Roche Robert grâce à un long single. A nouveau alternance de passages lisses ou rocailleux mais encore plus expo. (E4)...
Arrivé à une zone ombragée, plonger (S) sur le Tunnel des Vallois par un single en épingles (T3).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Refuge des Drayères > Parking de Laval (rive gauche)   Chemin de Ronde > Parking de Laval   Refuge des Drayères > Pont du Moutet (rive droite de la Clarée))

Remarques/Variantes

> Passer par Vallon de Mortavieille au lieu de descendre le Galibier par la route (+ 250 m de D+)

> Boucle supplémentaire de 2 km en allant vers les Lacs Laramon et du Serpent au-dessus du Chemin de Ronde (+ 150 m de D+)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Mise à part quelques passages en T5, ce parcours est abordable technique mais dur physiquement par sa longueur.

Points d'eau au Refuge des Drayères et au 1er chalet de Buffère

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par BBludo, le vendredi 01 aout 2014 à 17:06 (9/10)

c'est beau, des descentes top, des payasages top!

» Par gioul, le lundi 22 aout 2011 à 21:56 (9/10)

Paysages superbes, mais attention, car c"est un itinéraire qui ne laisse pas de répis, le début du col Buffère est trés raide, et la dernière partie(après la moulette), même si elle est jolie est TRES casse pattes, et je l'ai trouvée très peu roulante.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe des Cerces, Tour par les balcons des Cerces : Sortie du dimanche 02 septembre 2007 par Jeroen

Participants : sanfroic

Remarques terrain

Une superbe sortie avec de la longueur et du dénivelé. Le départ du Tunnel de Vallois permet de boucler logiquement l'itinéraire en faisant l'intégrale des sentiers en balcon.

Récit de la sortie

Une bien belle boucle, des paysages superbes tout du long et de très beaux sentiers. Au début François m'annonçait 3400 m, départ 6h30 donc (Edit de François : Le légendaire optimisme d'IGN Rando !!). Finalement, il y aura moins de dénivelé que ça (2700 m).
Très beau donc mais bien cassant aussi, en tout cas pour moi.
- La montée par l'ancienne piste du Galibier est bien roulante et efficace.

- Montée au Col des Rochilles sur piste efficace.

- La traversée des lacs est magnifique et bien roulante.

- La descente sur les Drayères est assez technique par endroits mais globalement assez roulante puis piste rapide jusqu'au parking de Laval.

- Poussage pour moi (au moins 250 m) pour remonter sur le Chemin de Ronde, presque pas pour François, dopé par je ne sais quel produit...

- Chemin de Ronde magique et de plus en plus roulant, ça vaut sans doute le coup de faire un détour par le lac Laramon au passage.

- Descente sur le Pont de Rately sympa et assez roulante.

- Portage 250 m pour la montée aux chalets de Buffère, roulant ensuite et re-portage pour le col (150 m)

- "Vilaine" piste jusqu'au Vallon de la Moulette

- Courte remontée (portage) pour rejoindre le Chemin du Roy (mais passe à vélo si on fait un crochet par la droite).

- Chemin du Roy assez inégal : bien technique pour moi, bien roulant pour François. Il devient très lisse et super sympa entre le Torrent du Chardoussier et l'Alpe du Lauzet. Après, c'est assez technique et expo.
Enfin super descente sur le Tunnel des Vallois.

Denivelé réel effectué : 2800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par marika, le mardi 04 septembre 2007 à 07:57

mais vous vous êtes plantés de sens enfin! :P
quelle idée de descendre sur les Drayères et de remonter Buffère! :roll: :wink:
Cela dit, le chemin de ronde doit être tip top...

» Par Sanfroic, le mardi 04 septembre 2007 à 09:03

Ah oui pourquoi :~
Faut faire des choix dans la vie :P
C'est sur, la descente de Buffère dans ce sens c'est :ill: mais bon c'est court

» Par e-jungle, le mardi 04 septembre 2007 à 14:38

@ aux amis de Jeroen : et si vous lanciez une opération de la dernière chance "offrons lui un casque de ce siècle parce que là ce n'est plus possible" ? :P (je participerai avec plaisir)

» Par Jeroen, le mardi 04 septembre 2007 à 14:57

C'est la couleur qui va bien avec la polaire, et puis c'est un cadeau :happy:

» Par e-jungle, le mardi 04 septembre 2007 à 15:54

Dans ce cas :~ .. et puis comme ça on est sûr de ne pas se tromper de personne même de très loin (manque plus que les chaussettes assorties). Et surtout bravo, encore une super sortie.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.