Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > Pointe des Cerces, Tour et Sommet (bis répétita) (sortie du 24 aout 2013)

Pointe des Cerces, Tour et Sommet (bis répétita) : Sortie du samedi 24 aout 2013 par Le ded

Participants : marcus, siglle

Remarques terrain

Principalement propre et sec. Super grip.
Par contre, pluie fine orageuse à partir du lac des Béraudes.

Sentiers associés

1 Refuge des Drayères > Parking de Laval (rive gauche) : (Montée) Piste bien roulante.

4 Pointe des Cerces (versant NW) : En A/R. Superbe mirador. Le haut est très intéressant à rouler. La partie balcon un peu moins.

3 Col des Cerces (versant S) : On se fait chahuter qq fois mais joli sentier plongeant sur le lac des Cerces.

3 Col de la Ponsonnière (versant Nord) : (Montée) Pas roulé intégralement :)

2 Col de la Ponsonnière > Pied du Col des Béraudes : Superbe sentier en balcon

4 Col des Béraudes (versant Sud) : (Montée) portage en mode Squalinou. Ça passe tout seul.

5 Col des Béraudes (versant Nord) : Le haut est bien (pas le tout haut non plus) jusqu'au lac. Qq passages à pieds (mal tracé, fuyant, bloxcs instables)

4 Lac des Béraudes > Clarée : On est resté sur notre faim. A cause de la pluie ou des multiples traces de sentiers pas propres, creusés !

2 Refuge de Laval > Pont de Jadis : Excellent. La meilleure alternative à la route.

2 Pont de Fontcouverte > Pont de la Souchère : Excellent. La meilleure alternative à la route.

2 Pont de la Souchère > Pont du Rately : Excellent. La meilleure alternative à la route.

3 Pont du Rately > Névache : Excellent. La meilleure alternative à la route. Par contre, le tuyau à l'aire naturelle des Arras a bien servi pour nettoyer les vélos !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Névache > refuge des Drayères > Col des Rochilles > Col des Cerces > Pointe des Cerces en A/R > col de la Ponsonnière > col des Béraudes > Laval > Névache par sa rive droite (GR)

Merci Shama pour cette pointe des Cerces!
Et Florent pour cette sortie qui a permis une répétition.
J'avais lu le commentaire et visionné les photos de Dimanche dernier et j'ai bavé sur l'écran :)
J'ai trouvé 2 amis pour m'accompagner (l'Ours était d’astreinte :( ) et on l'a fait.
On a un peu pressé le pas car dès le matin, la couche nuageuse arrivant de l'Ouest annonçait inévitablement les orages pour l'après-midi. On a quand même pris le temps de lever la tête et de vivre au grand air. On a discuté avec les gens croisés et des militaires sous la Pointe des Cerces en entrainement sur névés!
Très bel itinéraire de VdM.
Le passage en 2 est un grand moment avant de sortir au col des Béraudes !!
La descente sous le lac des Béraudes n'est pas à la hauteur de ce tour technique et très esthétique. Dommage mais on s'est largement rattrapé Dimanche :)

PS: Gilles et moi roulons à l'Avant le Hans Dampf en 2.35.
Bluffant sur le sec, sur l'humide et le détrempé. Accroche terrible et assez résistant à l'arrachage des crampons.