Ski
Par maradona le 15.03.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Pointe des Quatre Cantons > Entre Vallée du Var et de la Tinée > Sortie du 06 septembre 2012
 Topo validé par la modération

1804 m Pointe des Quatre Cantons : Entre Vallée du Var et de la Tinée

Un bel itinéraire au départ de Villars-Sur-Var quasi tout sur sentier.
Bien exposé au soleil il est faisable quasiment toute l'année mais très très chaud en été..
Les variantes sont nombreuses...
La descente finale du lac sur Villars via la Clapetta est somptueuse!

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1300 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (90/5/5)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3641ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : Villars-Sur-Var (413 m) - Emprunter la RN 202 puis grimper au village par la D 26. Possibilité d'approche douce en Train (Chemin de Fer de Provence), mais attention, pas toutes les rames acceptent les vélos à bord !

Itinéraire

Villars Sur Var > Le Lac (D+ : 1000 m) :
Rejoindre la chapelle Ste Madeleine vers le Nord Ouest au choix, soit par une belle monté sur le GR 510 (nombreux défis - sentier muletier) ou variante par le vallon de l'Espignole ou encore par la route conduisant à Thiery.
Prendre un petit morceau de piste vers l'Est (de 500 m linéaire) jusqu'à Sarzit.
Continuer vers l'Est (150 m de D+ en portage obligatoire entre Sarzit et le point 1312 m) et retrouver Le Lac à la balise 195.

Le Lac > Bairols par St Martin > Le Lac (D-/D+ : 400m) :
Depuis les Gîtes ruraux du lac prendre la b. 195 et descendre sur St Martin puis après 200m de route au niveau de la b. 190 descendre sur Bairols jusqu'à rejoindre la b. 191. A la balise 191 descendre 50 m sur la route et récupérer la balise 192 qui lance une remontée en balcon à travers le Ravin de St Martin (un peu expo par endroits) sur Le Lac via la b. 193.

Le Lac > La Saletta > Villars Sur Var (D- : 1100 m / D+ : 100 m) :
Depuis la balise 194, prendre la descente géniale qui file au Sud vers la Pointe du Collet de Ripert.
Rejoindre la Clapetta (b. 72) puis la D26 à la balise 63.
Seul petit bémol un petit morceau de route de bien 200 m pour rejoindre la balise 56.
Suivre le GR510 pour rejoindre Villars sur Var (petit portage de 50 m de D+ environ pour clore cette sortie).



Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Vallon de l'Espignole : Chapelle Ste Madeleine > Villars sur Var   Le Lac (b 196) > Chapelle Ste Madeleine (b 77)   Col de l'Espella (b 197) > Le lac (b 196)   Le Lac > La Saletta via la Clapetta   Bairols <> Pont de Clans   GR51 Tournefort <> Massoins   Tournefort > Pont de Tournefort sur la Tinée   Balise 56 > Balise 54 Villars sur Var (GR510)   Clans > Pont de Clans   Chapelle Ste Madeleine <> Villars sur Var (GR510)   Roussillon (b. 36) <> Clans (b. 37)   L'Adrech de Baïrols par la crête de Chabanal (b. 204 > 201)   Col de l'Espella > Bairols par la Croix de Bairols (b. 197 > 201)   Le Lac de Bairols > Bairols par le Ravin St Martin   Chemin muletier Pierlas <> Lieuche   Le Lac > Bairols via la Chapelle St Martin   Pointe Chavanette

Remarques/Variantes

Plusieurs sentiers associés autour qu'il est possible de rajouter afin de muscler ou de court circuiter le tour..



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau.
1/ Villars-Sur-Var (départ et arrivée) Ne pas prendre à la grosse fontaine, mais à celle juste en face à l'angle de la rue.

2/ Bairols (Mi-parcours)


Sortie(s) GPS associée(s) : 08.12.15 13.10.12 22.09.12 02.06.12 06.05.12 08.05.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par alpiazur, le vendredi 30 octobre 2020 à 13:31 (4/10)

Fait avant le recnonfinement, et après les pluies diluviennes d'octobre 2020.
le sentier est très dégradé entre Le Lac et Villars. Un glissement de terrain à emporté le sentier sur une vingtaine de metres, avec des arbres arrachés en travers sur les 2 rives.
les descentes rocheuses sont defoncées et ressemblent à des lits de rivière, et une bonne partie des beaux sentiers en terre est maintenant sciée par une rigole profonde de 20cm.
Un autre morceau passe juste, bord du sentier effondré et gros ravin raide dessous.
La fin ( 250 derniers m de dénivelé) a résisté.
J'ignore quelle sera l'évolution naturelle, mais je crains que tous les sentiers de montagne ne soient dégradés pour longtemps ....
Quel dommage ...

» Par JEFF06, le mercredi 19 octobre 2016 à 18:22 (8/10)

Bon topo,la descente le lac la clapetta est superbe ,la partie intermédiaire caillouteuse est pas mal raviné par les derniers gros orages, mais ça passe,la partie épingle(la clapetta) est magnifique.
La montée par le gr 510 est très rude à éviter quand il fait chaud...Seul bémol de la journée, le travers de la balise 193 à bairols est peu interessant,étroit et glissant,seul la partie finale à bairols remonte un peu le niveau.

» Par Phil'Ô, le mardi 08 décembre 2015 à 16:58 (9/10)

On frise la perfection. Seule la descente sur Bairols un peu trop "caillouteuse" à mon gout enlève un point. A noter que l’accès à la chapelle Ste Madeleine par la route conduisant à Thiery est vraiment la moins énergivore des montées. Les coupes dans la descente sont en train de se refermer. A ceux qui ont un peu de temps, merci d'entretenir les anti-coupes de plus en plus nombreux.

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe des Quatre Cantons, Entre Vallée du Var et de la Tinée : Sortie du jeudi 06 septembre 2012 par MarcMC

Participants : Stéphanie

Remarques terrain

Boudiou qu'il faisait chaud ! ! !

Sentiers associés

3 Chapelle Ste Madeleine <> Villars sur Var (GR510) : Chemin raide, avec marches, rochers, cailloux qui roulent... Très dur à la montée !

3 Le Lac (b 196) > Chapelle Ste Madeleine (b 77) : Belle traversée avec un court portage au milieu.

4 Le Lac > La Saletta via la Clapetta : Très belle depuis le début, la descente devient jubilatoire à partir de la b72 !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Villars-sur-Var > Chapelle Ste-Madelaine > Le Lac > Villars-sur-Var

1ère erreur de la journée : avoir pensé que les températures étaient devenues plus clémentes sur ce genre d'itinéraire (bas et exposé plein sud) ; c'était sans doute vrai il y a quelques jours mais ce n'est plus vrai !
2ème erreur de la journée : avoir démarré la balade à 13h.
Résultats des courses : une montée plein cagnard qui nous laissera quelques souvenirs...

Ceci dit, la chaleur n'a pas été la seule responsable des longues sections de poussage auxquelles ont a été soumis sur le GR510. Très franchement, on a trouvé cette montée "sur-dure" et la couleur orange (niveau 3) caractérisant la difficulté de montée semble bien sous-évaluée...

C'est donc bien entamés et déjà passablement déshydratés que l'on arrive à la Chapelle Sainte-Madeleine. On attaque alors la jolie traversée vers Le Lac. En chemin, quelques petits ruisseaux sont les bienvenus pour se rafraîchir. Malheureusement, pas d'eau potable et nos réserves sont bien basses ! Un peu avant Le Lac, rencontre et tchatche avec le berger à qui appartiennent les vaches, nombreuses dans le coin. Un peu plus loin, une mini-pelle est en train d'arranger le sentier (les travaux n'ont fait que commencer et seulement une 50aine de mètres ont été traités). Apparemment, ça ne va pas trop dénaturer ce qui existe déjà...

Concernant Le Lac, il n'y a de lac que le nom. Pas une goutte d'eau et les camelbaks sont maintenant à sec. J'avais bien lu sur le topo qu'il y a un point d'eau à Bairols mais ne connaissant pas l'endroit, la perspective d'une possible remontée sans eau ne nous emballe guère. En plus, la chaleur est vraiment pénible et la motivation s'en trouve très émoussée. Bref, on décide d'écourter et de redescendre directement à Villars-sur-Var. Ça nous donnera l'occasion de refaire la totalité de la balade avec une température plus clémente.

On attaque donc la descente et force est de constater que sa réputation n'est pas usurpée. Le début est une belle traversée en balcon, légèrement expo par endroits. Puis, le sentier devient très progressivement de plus en plus raide avec quelques passages techniques assez courts. A partir de la balise 72, la pente s'adoucit et les épingles apparaissent. Là, c'est du pur bonheur jusqu'à la route ! La portion de GR qui démarre à la balise 56 et qui arrive sous le village de Villars obligera à une courte remontée finale mais quel pied cette section ! ! ! A ne pas rater ! Cette descente est vraiment une perle (une de plus) de la région !

L'épiloque : la prise d'assaut de la 1ère fontaine du village et du SPAR local qui a été dévalisé d'une bonne partie de ses boissons fraîches :-))

Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par sanfroic, le vendredi 07 septembre 2012 à 17:19

Mon 22/20 est donc partagé :wink:
La montée était bien passée en mai mais bon on était en mode prépa TV aussi !!

» Par MarcMC, le vendredi 07 septembre 2012 à 17:29

Nous, on était en mode stockfish ! :D

Ceci dit, j'ai vu que tu étais monté par le vallon de l'Espignole. D'après la carte, la partie single me semble globalement moins raide (grâce notamment à la piste, à la fin, qui fait gagner 200m de D+). Le départ en revanche à l'air d'arquer sévère... mais ça a l'air court... Finalement, c'est peut-être une meilleure solution que le GR qui est vraiment très soutenu du début à la fin... Je testerai la prochaine fois.

» Par maradona, le vendredi 07 septembre 2012 à 17:50

Concernant la grimpée par le GR5 j'ai côté orange (pour la descente) et je sais plus si j'ai mis roulant ou peu roulant pour la monté car ça passe globalement tout sur le vélo même si ce n'est pas facile pour autant.

Pour le lac la raison est simple; En fait il y avait avant des vaches et le nom le lac vient de lacté en fait.

Pour la descente finale miam miam miam et a noté que le resto de la place est super !!

espignole très dur le coup de collier mais très court.
ensuite plat complet pendant un bon bout de temps puis portage de 10' après la rivière puis re pédalage pour al fin du sentier et la piste finale (raide).
Ombragé mais plus difficile que le gr51 à la monté (à mon avis)

» Par MarcMC, le vendredi 07 septembre 2012 à 17:58

Ah OK, lac pour lacté ! En tous cas, les vaches sont toujours là et leurs énormes bouses sur le sentier aussi ! :D
Sinon, je parlais de la difficulté globale de montée, celle qui est affichée dans l'en-tête du topo. Pas celle du sentier qui est effectivement considérée dans le sens de la descente :wink:
Et merci pour les infos sur Espignole ! J'irai voir quand même pour me faire une idée... quand les températures seront plus clémentes !

» Par JEFF06, le vendredi 07 septembre 2012 à 21:20

L'été indien arrive,de belles sorties en perspectives... :cool:

» Par MarcMC, le vendredi 07 septembre 2012 à 23:34

Jeudi, c'était l'été tropical ! :wink: :D

» Par Phil'Ô, le samedi 08 septembre 2012 à 07:22

Effectivement, la difficulté de montée était sous-évaluée avec les infos à notre dispo. 1300 m de D+ en roulage difficile et 200 m en portage obligatoire.... C'est minimum M4 et pas M3... :oops:

C'est de ma faute, j'ai validé le topo trop rapidement. Désolé Marc. C'est corrigé à présent.

D'ailleurs un topo n'est jamais figé dans le marbre... Un répétiteur peur toujours le modifier pour y apporter des précisions et/ou corrections... La modération passe derrière et valide (ou pas) ces modifs, ainsi si le répétiteur fait des bêtises, le topo original n'est pas perdu, et si les modifs sont opportunes, le topo est amélioré :cool:

Par contre, j'ai du modifier le topo mais pour le coup, je ne connais pas la cotation maximale ponctuelle en descente (voir la nouvelle cotation VTTour)... Si maradona ou toi MarcMC (ou quelqu'un qui connait le parcours) pouvait reprendre le topo et indiquer la bonne valeur... ce serait cool pour les répétiteurs à venir :cool:

» Par MarcMC, le samedi 08 septembre 2012 à 10:16

Merci Phil'Ô pour la modif. Il n'y avait rien de grave mais ça me semble plus cohérent comme ça.
Sinon pour la descente, j'ai repris la cotation. C'est du T3 dans l'ensemble avec une partie plus raide (avant la balise 72) et quelques épingles (dans le bas) un peu plus tendues que les autres qui valent T4.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.