Données techniquesDépartement : Alpes-MaritimesMassif : Mercantour / Argentera Longueur [?] : 26 km. Denivelé (+/-) [?] : 1500 m. Roul.dif./Poussage [?] : 1300 m. Portage Oblig. [?] : 150 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : ½, 1 Cartographie [?] : 3641ET Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T4 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Villars-Sur-Var (413 m) - Emprunter la RN 202 puis grimper au village par la D 26. Possibilité d'approche douce en Train (Chemin de Fer de Provence), mais attention, pas toutes les rames acceptent les vélos à bord !ItinéraireVillars Sur Var > Le Lac (D+ : 1000 m) :Rejoindre la chapelle Ste Madeleine vers le Nord Ouest au choix, soit par une belle monté sur le GR 510 (nombreux défis - sentier muletier) ou variante par le vallon de l'Espignole ou encore par la route conduisant à Thiery. Prendre un petit morceau de piste vers l'Est (de 500 m linéaire) jusqu'à Sarzit. Continuer vers l'Est (150 m de D+ en portage obligatoire entre Sarzit et le point 1312 m) et retrouver Le Lac à la balise 195. Le Lac > Bairols par St Martin > Le Lac (D-/D+ : 400m) : Depuis les Gîtes ruraux du lac prendre la b. 195 et descendre sur St Martin puis après 200m de route au niveau de la b. 190 descendre sur Bairols jusqu'à rejoindre la b. 191. A la balise 191 descendre 50 m sur la route et récupérer la balise 192 qui lance une remontée en balcon à travers le Ravin de St Martin (un peu expo par endroits) sur Le Lac via la b. 193. Le Lac > La Saletta > Villars Sur Var (D- : 1100 m / D+ : 100 m) : Depuis la balise 194, prendre la descente géniale qui file au Sud vers la Pointe du Collet de Ripert. Rejoindre la Clapetta (b. 72) puis la D26 à la balise 63. Seul petit bémol un petit morceau de route de bien 200 m pour rejoindre la balise 56. Suivre le GR510 pour rejoindre Villars sur Var (petit portage de 50 m de D+ environ pour clore cette sortie). |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Vallon de l'Espignole : Chapelle Ste Madeleine > Villars sur Var Le Lac (b 196) > Chapelle Ste Madeleine (b 77) Col de l'Espella (b 197) > Le lac (b 196) Le Lac > La Saletta via la Clapetta Bairols <> Pont de Clans GR51 Tournefort <> Massoins Tournefort > Pont de Tournefort sur la Tinée Balise 56 > Balise 54 Villars sur Var (GR510) Clans > Pont de Clans Chapelle Ste Madeleine <> Villars sur Var (GR510) Roussillon (b. 36) <> Clans (b. 37) L'Adrech de Baïrols par la crête de Chabanal (b. 204 > 201) Col de l'Espella > Bairols par la Croix de Bairols (b. 197 > 201) Le Lac de Bairols > Bairols par le Ravin St Martin Chemin muletier Pierlas <> Lieuche Le Lac > Bairols via la Chapelle St Martin Pointe Chavanette |
Remarques/VariantesPlusieurs sentiers associés autour qu'il est possible de rajouter afin de muscler ou de court circuiter le tour..Commentaires Terrain/Points d'eau : Points d'eau. 1/ Villars-Sur-Var (départ et arrivée) Ne pas prendre à la grosse fontaine, mais à celle juste en face à l'angle de la rue. 2/ Bairols (Mi-parcours) Sortie(s) GPS associée(s) : 08.12.15 13.10.12 22.09.12 02.06.12 06.05.12 08.05.12 |
Fait avant le recnonfinement, et après les pluies diluviennes d'octobre 2020.
le sentier est très dégradé entre Le Lac et Villars. Un glissement de terrain à emporté le sentier sur une vingtaine de metres, avec des arbres arrachés en travers sur les 2 rives.
les descentes rocheuses sont defoncées et ressemblent à des lits de rivière, et une bonne partie des beaux sentiers en terre est maintenant sciée par une rigole profonde de 20cm.
Un autre morceau passe juste, bord du sentier effondré et gros ravin raide dessous.
La fin ( 250 derniers m de dénivelé) a résisté.
J'ignore quelle sera l'évolution naturelle, mais je crains que tous les sentiers de montagne ne soient dégradés pour longtemps ....
Quel dommage ...
Bon topo,la descente le lac la clapetta est superbe ,la partie intermédiaire caillouteuse est pas mal raviné par les derniers gros orages, mais ça passe,la partie épingle(la clapetta) est magnifique.
La montée par le gr 510 est très rude à éviter quand il fait chaud...Seul bémol de la journée, le travers de la balise 193 à bairols est peu interessant,étroit et glissant,seul la partie finale à bairols remonte un peu le niveau.
On frise la perfection. Seule la descente sur Bairols un peu trop "caillouteuse" à mon gout enlève un point. A noter que l’accès à la chapelle Ste Madeleine par la route conduisant à Thiery est vraiment la moins énergivore des montées. Les coupes dans la descente sont en train de se refermer. A ceux qui ont un peu de temps, merci d'entretenir les anti-coupes de plus en plus nombreux.
Chapelle Ste Madeleine <> Villars sur Var (GR510) : Chemin raide, avec marches, rochers, cailloux qui roulent... Très dur à la montée !
Le Lac (b 196) > Chapelle Ste Madeleine (b 77) : Belle traversée avec un court portage au milieu.
Le Lac > La Saletta via la Clapetta : Très belle depuis le début, la descente devient jubilatoire à partir de la b72 !
Mon 22/20 est donc partagé
La montée était bien passée en mai mais bon on était en mode prépa TV aussi !!
Nous, on était en mode stockfish !
Ceci dit, j'ai vu que tu étais monté par le vallon de l'Espignole. D'après la carte, la partie single me semble globalement moins raide (grâce notamment à la piste, à la fin, qui fait gagner 200m de D+). Le départ en revanche à l'air d'arquer sévère... mais ça a l'air court... Finalement, c'est peut-être une meilleure solution que le GR qui est vraiment très soutenu du début à la fin... Je testerai la prochaine fois.
Concernant la grimpée par le GR5 j'ai côté orange (pour la descente) et je sais plus si j'ai mis roulant ou peu roulant pour la monté car ça passe globalement tout sur le vélo même si ce n'est pas facile pour autant.
Pour le lac la raison est simple; En fait il y avait avant des vaches et le nom le lac vient de lacté en fait.
Pour la descente finale miam miam miam et a noté que le resto de la place est super !!
espignole très dur le coup de collier mais très court.
ensuite plat complet pendant un bon bout de temps puis portage de 10' après la rivière puis re pédalage pour al fin du sentier et la piste finale (raide).
Ombragé mais plus difficile que le gr51 à la monté (à mon avis)
Ah OK, lac pour lacté ! En tous cas, les vaches sont toujours là et leurs énormes bouses sur le sentier aussi !
Sinon, je parlais de la difficulté globale de montée, celle qui est affichée dans l'en-tête du topo. Pas celle du sentier qui est effectivement considérée dans le sens de la descente
Et merci pour les infos sur Espignole ! J'irai voir quand même pour me faire une idée... quand les températures seront plus clémentes !
L'été indien arrive,de belles sorties en perspectives...
Jeudi, c'était l'été tropical !
Effectivement, la difficulté de montée était sous-évaluée avec les infos à notre dispo. 1300 m de D+ en roulage difficile et 200 m en portage obligatoire.... C'est minimum M4 et pas M3...
C'est de ma faute, j'ai validé le topo trop rapidement. Désolé Marc. C'est corrigé à présent.
D'ailleurs un topo n'est jamais figé dans le marbre... Un répétiteur peur toujours le modifier pour y apporter des précisions et/ou corrections... La modération passe derrière et valide (ou pas) ces modifs, ainsi si le répétiteur fait des bêtises, le topo original n'est pas perdu, et si les modifs sont opportunes, le topo est amélioré
Par contre, j'ai du modifier le topo mais pour le coup, je ne connais pas la cotation maximale ponctuelle en descente (voir la nouvelle cotation VTTour)... Si maradona ou toi MarcMC (ou quelqu'un qui connait le parcours) pouvait reprendre le topo et indiquer la bonne valeur... ce serait cool pour les répétiteurs à venir
Merci Phil'Ô pour la modif. Il n'y avait rien de grave mais ça me semble plus cohérent comme ça.
Sinon pour la descente, j'ai repris la cotation. C'est du T3 dans l'ensemble avec une partie plus raide (avant la balise 72) et quelques épingles (dans le bas) un peu plus tendues que les autres qui valent T4.
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.