Ski
Par geraud le 30.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Cenis > Pointe Droset > Circuit des Forts > Sortie du 25 juin 2017
 Topo validé par la modération

2917 m Pointe Droset : Circuit des Forts

Une très belle boucle sur les traces d'un passé, parfois tumultueux entre la France et l'Italie, et permettant de faire le tour du Lac du Mont-Cenis tout en accrochant un sommet à 2900 m !!

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Mont Cenis
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1250 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (10/75/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3634OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Col du Mont-Cenis (2081 m) - De Modane > Lanslebourg > Col du Mont-Cenis (2081 m, parking).

Itinéraire

Du Col, prendre la piste qui mène aux chalets de la Buffat, puis continuer sur le sentier des Deux Mille (superbe sentier en balcon au-dessus du lac).
A 2142 m, on rejoint la piste qui mène au Fort de Ronce.

Continuer sous le Fort en prenant la piste herbeuse en direction de La Caisse (on laisse sur la droite le sentier qui descend au Plan des Fontainettes). Rejoindre la route que l'on suit sur 200 m puis tourner à gauche pour aller franchir le barrage par son mur (1979 m).

Remonter la piste (on est sous le Fort de la Varizelle) et tourner à gauche pour prendre la piste qui mène au Fort de Ronce (sur les panneaux, indiqués: Lac Blanc). C'est parti pour 900 m de D+ sur une piste parfois bien cassante et qui attérit au Fort de Malamot. La Pointe Droset est juste dans la continuité du Fort vers l'Ouest (gros cairns caractéristiques).

Du Fort, descendre par le même itinéraire (à 2700 m environ, possibilité en prenant à droite d'aller au Lac Blanc) jusqu'à 2069 m où l'on prend à gauche sur une nouvelle piste.
A 2094 m, laisser sur la gauche la piste qui mène au Fort de Pattacreuse et continuer (droite puis gauche) en direction de la Chapelle St Barthélémy.

De là, c'est goudronné, et il ne reste plus qu'à suivre tranquillement pour boucler le tour du Lac et remonter au Col du Mont-Cenis.

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sur le sentier des Deux-Mille se méfier des broches en fer plantées dans le sol (elles dépassent de 20 à 30 cm) et qui servaient à baliser le chemin.

Points d'eau : Quelques ruisseaux sous le sommet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.06.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par BDS, le lundi 25 aout 2014 à 21:07 (7/10)

pour les paysages et l'histoire du lieu


» Notez/Commentez l'itinéraire

Grand tour des forts du Mont Cenis : Sortie du dimanche 25 juin 2017 par Hug64

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Bonne adherence, grace à la pluie de la nuit

Sentiers associés

4 Malamot-Pattacreuse : sec Très venté, Brouillard intermittant

1 Fort de Pattacreuse : sec, bien fleuri !

2 Col de Sollières > Mestrallet : pris à la montée

2 Col de Sollières (versant Sud) : top conditions, hyper ludique

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Tour du lac par les forts en ajoutant au topo le fort de la petite Toura, celui de Pattracreuse, un aller/retour jusqu'au lac de Savine, et un dernier détour par le col de Sollières

départ du col du Mont Cenis, il y a beaucoupe de vent et tous les sommets sont dans les nuages.
Montée à la petite Toura par la piste de la combe Clery, très efficace, redescente sur le col par le sentier direct.La deuxième partie qui serpente dans l'alpage est bien sympa, mais le début en désescalade avec le velo est un peu acrobatique. Je comprends pourquoi ce sentier figure dans aucun topo.
Ensuite le sentier des 2000, facile mais étroit en balcon, à ne pas faire aux heures de pointe, jusqu'au fort de Ronce.
Passage sur le barage puis montée par la piste jusqu'au fort de Malamot, enfin presque la fin est trop eneigée, je fais demi-tour à 2850 m dans le brouillard.
Belle descente directe sur le fort de Pattacreuse bien roulante sur les 3/4 , j'en ferai une partie à pied sur la pente finale.
Descente par la piste.
Montée par la route jusqu'au refuge du petit Mont Cenis, puis aller/retour juqu'au lac de Savines pour verifier si on peut y emmener des néophites en vtt. C'est quand même pas très roulant surtout la fin sous le lac...
sandwich au bord du lac le temps a viré au grand beau !
Après le retour au col du petit Mont Cenis, montée au col de Sollières par le sentier qui demarre au dessus de Mestrallet et passe dans une petite vallée sous la pointe de Bellecombe. Superbe sentier, à faire en descente, à la montée c'est essentiellement poussage. Final par l'excellent sentier du col de Sollières, prolongé par le sentier étroit, bien joueur qui passe au dessus de Savalin.


Distance réelle parcourue : 70 km
Denivelé réel effectué : 3300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mercredi 28 juin 2017 à 11:16

Wouaou, faut vraiment que je programme un tour dans le secteur :cool:

» Par brunobf, le mercredi 28 juin 2017 à 12:15

Avec des journées comme celle-là, tu écumes la Haute Maurienne en 4 jours !
Je suis d'accord avec toi pour le sentier des 2000 : à éviter l'après-midi en saison estivale : beaucoup de randonneurs, le sentier est étroit et la pente assez forte.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.