Données techniquesDépartement : SavoieMassif : Grand-Paradis Longueur [?] : 24 km. Denivelé (+) [?] : 1400 m. Denivelé (-) : 1600 m. Roul.dif./Poussage [?] : 300 m. Portage Oblig. [?] : 200 m. SPR [?] : ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : 3532ET Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T3 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Bon Conseil (1560 m) - Albertville > Bourg St Maurice > Séez > Sainte Foy en TarentaiseItinéraireBon Conseil (1600 m) > Le Monal (1874 m) > Les Balmes (2300 m) > Col du Rocher Blanc (2833 m) :Le Col du Rocher Blanc se nomme aussi Colle di Vaudet côté Val d'Aoste Montée : Du parking de Bon Conseil, partir plein sud sur une belle piste roulante et ombragée. Après quelques virages on dépasse le parking du Grand Bois puis le hameau de l'Échaillon et on arrive enfin à le Monal. Traverser le hameau main droite et continuer sur la piste à forte déclivité. La pente se calme vers St Jacques (2200 m) pour se terminer par un bon raidillon à la bergerie/fromagerie des Balmes. Repérer et bien suivre (2310 m) le sentier partant SE puis E (marqué d'un 1 cerclé) car il y a un tronçon commun avec l'itinéraire du col du Lac Noir. Continuer le sentier pour sortir au col. Descente : Depuis le col, suivre le même itinéraire que la montée jusqu'à la bergerie des Balmes. Partir N pour traverser à gué le ruisseau du Nant et trouver un sentier, souvent discret, en courbe de niveau vers 2200 m. Le suivre pour aboutir au Clou, traverser le barrage et récupérer la piste en dessous de St Jacques que l'on suit pendant 1 km. Panneautage sur votre droite, un sentier descend sur Le Monal. On reprend la piste jusqu'au parking du Grand Bois. Le sentier final part à gauche (VTT n°11) et rejoint rapidement Bon Conseil. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Col du Rocher Blanc (versant Ouest) Les Balmes Plateau du Clou > Le Monal Le Grand Bois (sentier supérieur) |
Remarques/VariantesCommentaires Terrain/Points d'eau :Piste jusqu'à la bergerie des Balmes. Ensuite sentier roulant, alterné de poussage, voire de portage jusqu'au col. Fontaine à l'Échaillon et à Le Monal. Sortie(s) GPS associée(s) : 15.08.11 |
recette très sympa :
prenez un cadre exceptionnel ceux qu'on trouve avec un peu de glacier et d'alpage .
mélanger avec un super temps, saupoudrer de sentier en single
ajouter quelques lacs et un free ride hors norme
et vous obtenez une sortie des plus agréables.
( peut etre un petit T3 sur le haut du sommet) le reste est largement accessible
attention dans la partie basse avant modal le gr est très cassant
Montée un peu longuette mais dans un très bel environnement. Une descente très sympa à partir du Clou, même si pour la partie supérieure, quelques sections, certes linéaires mais qui présentent un pilotage très agréable et avec le duo Pourri/Sache en toile de fond!
» Par JDV, le vendredi 14 octobre 2011 à 23:02 (8/10)Du VDM sympa et encore accessible dans un cadre grandiose. Si la descente entre le col et le clou est sympa, sans plus, à partir du Clou, ça vaut franchement le détour. Dommage pour les quelques liaisons sur piste.
Col du Rocher Blanc (versant Ouest) : Sec. Quelques obstacles franchissables avec prudence. Un petit poussage pour passer un pierrier en dévers.
Les Balmes : Sec avec des passages de rigoles. Un peu de slalom entre les bouses et les blocs récemment descendus de la face amont.
Plateau du Clou > Le Monal : Sec. Joueur, ludique et technique. La couleur du sol, jonché d'aiguilles rouges de mélèze dans l'écrin de verdure du sous bois ferait presque oublier la multitude de cailloux ronds et polis qu'il faut franchir.
Le Grand Bois (sentier supérieur) : Sec. Poussiéreux. Trop linéaire mais évite la piste. C'est toujours ça!
A défaut de Grande Sassière, vous êtes de Grands Insatiables....
Decidement, le coin est a la mode, ca y est
Une petite boucle franco-italienne entre le col du Rocher Blanc et le col du Mont via le col de l'Aiguille, ca vous dit pas ?
Avez-vous regardé a quoi ressemble le descente coté Valgrisenche du col du Rocher Blanc ? On m'a dit que ca doit etre roulant..
» Par siglle, le mardi 16 aout 2011 à 20:23salut pierre ,sur la photos 12 on aperçoit le single descendant dans le valgrisenche.et le col est a 50m au dessus des piétons.
il chemine dans un pierrier et assez rectiligne..
on t'en dira +la semaine prochaine...
No comment
les tofs de Sanfroic sortant des cabanes. Tu fais une collec Ded
Sinon bon petit repérage pour le WE prochain finalement. Nous on sera dans le 05 finalement. Bon WE à vous.
Dommage!
La bise à l'Ours
Itou
La boucle des cols Rocher Blanc/ Mont fait envie avec les pistes en montée, les singles en descente.
J'avais bien aimé le col du Mont, versant Francais que j'avais coté en 4 sur ST.
Riri, On a évoqué ta cotation du col du Mont avec Gillou (qui m'a parlé de sorties VTT avec riri et fifi ). On verra ça Dimanche en fin d'AM.
Ci dessous, vue du versant E (Valgrisenche - Valdotain) des cols du Rocher Blanc/Lac Noir. Le sentier 12D-E descendant est bien expo!
encore une !!!!
Merci Ricil.
J'aime bien sa marque de fabrique qui me fait bien marrer
J'peux vous dire (pour l'avoir fait quelques jours après) que l'ouverture par laquelle sort le Sanfroic de ce barraquement (situé sous le Col de la Lausette) et bien étroite
@Phil'Ô, le col de la Lausette se trouve entre le Mt Ruine et l'Asti, un peu plus au NW que le Passo della Losetta en dessous de la Pointe Joanne. Là où se situent les baraquements en ruines illustrés ci dessus
Arghhh j'avais pas mes fiches sous la main... effectivement je voulais bien dire le PASSO (et non Col) DELLA (de la) LAUSETTA(e)
c'est une véritable culture le VDM
Oui Gilles, moi je cultive, toi t'arrose
"J'aime bien sa marque de fabrique qui me fait bien marrer "
Bon, faut dire que sur les 4 photos, 3 sont de moi et il a toujours été d'accord quand je lui ai demandé de sortir de la bâtisse pour l'image !!!
La boucle de Pierre serait plus logique en sens horaire à mon sens
Oui tu as raison François sauf si on prend cette option
www.vttour.fr/sentiers/sentier-n-11-du-becca-refreita,3033.html
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.