Ski
Par fix le 11.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Pointe Fine > Par la Cabane du Vallon de Bachasse > Sortie du 26 juillet 2009
 Topo validé par la modération

2581 m Pointe Fine : Par la Cabane du Vallon de Bachasse

Superbe descente vertigineuse sur Jausiers, de 1400 m de dénivelé non stop !!

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (75/20/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3538 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.9/10)

Départ/Accès

Départ : Jausiers (1250 m) - De Barcelonnette, remonter la D900 (NE) en direction du col de Larche et de l'Italie (Cuneo)
De Briançon, prendre le col de Vars, Jausiers est au pied du col

Itinéraire

Jausiers > Cabane du Vallon de Bachasse :
De Jausiers, prendre la direction de la Condamine. Dès la sortie de Jausiers, repérer une piste qui part en amont et rapidement un sentier balisé FFC qui surplombe en balcon la route départementale. Le sentier rejoint les premiers lacets de la route de Villard-Bas, Villard-Haut qu'il faut remonter. Route goudronnée devenant rapidement une piste forestière facile et agréable à monter. Dans l'epingle-carrefour vers 1850 m, continuer à monter et ne pas prendre la piste allant vers Saint-Anne. La piste forestière se termine vers 2000 m au niveau des alpages et d'une cabane de berger.

Cabane du Vallon de Bachasse > Pointe Fine :
Remonter alors le vallon de Bachasse vers l'Est (agréable pelouse en pente douce rendant le poussage peu pénible). Viser la crête au fond du vallon la où elle semble la plus basse et la plus facilement accessible (point coté 2517 m, non loin du sommet de Costebelle).
De la crête, le reste de l'itinéraire vers le sommet de Pointe Fine est évident en longeant d'abord la crête puis en rejoignant le sentier montant à Pointe Fine.

Pointe Fine > Jausiers :
Suivre le sentier évident jusqu'à la Cabane de Costebelle. De là, commence une superbe traversée vers l'Est d'environ 1 km à travers des barres. (Ne surtout pas partir vers l'Ouest direction Cabane de Belmont, c'est extrêmement dangereux !!)

Plus impressionnante que réellement difficile, la chute est néanmoins à proscrire dans certains passages. Arrivé au bout de la traversée, commence un très joli single dans la forêt de mélèzes, facile et agréable mais néanmoins ludique.
Vers 1900 m, le sentier arrive sur une petite prairie. De là, 3 possibilités :

- Trouver et prendre le sentier (raide) qui descend direct sur Chanenc (non testé)
- Prendre le sentier qui traverse vers l'Ouest en pointillés rouge sur IGN (court passage à pied de 30 m dans une ravine). L'avantage de cette solution est de pouvoir enchainer plus facilement sur les cabanes de Fumet et Belmont
- Traverser vers le nord pour retourner en haut de la piste forestière menant au vallon de Bachasse.

Dans les 2 premiers cas, on "atterrit" sur une piste qui ramène sur Chanenc puis facilement sur Jausiers par la piste ou le sentier.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

09/2013
!!! Attention !!!
L'enchaînement avec la cabane de Belmont est devenu impossible. Un gigantesque effondrement a coupé le PR avant le torrent des Sanières (impressionnant !).
Néanmoins, juste après le pt 1610, un sentier rejoint les Sanières évitant de descendre par la piste de Chanenc.



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Si l'on accepte l'exposition de la traversée, ça roule sur 99% de la descente !

Voir aussi : Cabane de Belmont

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.08.12 11.08.12

Photos

La première partie de la traversée. Du bas on a du mal à croire que ça passe !
La première partie de la traversée. Du bas on a du mal à croire que ça passe ! [par fix]
Suite de l'itinéraire vue depuis le début de la route de Restefond.
Suite de l'itinéraire vue depuis le début de la route de Restefond. [par fix]
Début de la traversée dans les barres
Début de la traversée dans les barres [par fix]
l'éboulement de Costebelle (photo de François)
l'éboulement de Costebelle (photo de François) [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le vendredi 18 juillet 2014 à 21:33 (9/10)

Magnifique topo avec cependant 2 restrictions :
- Les 500 m de "roulage difficile/poussage" ont été en réalité du portage intégral. La pente et les herbes hautes ne nous ont pas laissé le choix...
- Les 400 derniers mètres de descente ne nous ont pas enthousiasmé. La descente depuis la cabane de Belmont nous aurait permis de les éviter mais le PR a été emporté par un gigantesque effondrement. Dommage !

» Par francois, le lundi 09 septembre 2013 à 22:05 (10/10)

Ce sentier de Costebelle est vraiment extraordinaire: on peut difficilement faire à la fois aussi roulant et aussi exposé. La chute y est interdite mais l'ambiance unique ! la suite du sentier est plus classique mais c'est du bien lisse et bien roulant.

» Par toz, le dimanche 19 aout 2012 à 23:11 (10/10)

topo extraordinaire si on combine Pointe Fine et la descente de la cabane De Belmont. pas de tout repos mais le single epinglu est au rendez vous pour celui qui a la forme du jour !!! meme la traversée expo vaut son pesant de cacahuètes mais la chute est interdite

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe Fine, Par la Cabane du Vallon de Bachasse + Cabane de Belmont : Sortie du dimanche 26 juillet 2009 par Yann

Participants : AnneCe, fix

Remarques terrain

Tout est lisse à la descente !

Récit de la sortie

-- J2 VTT en Ubaye --

Après une soirée très sympa dans la vieille ferme familiale de Fix, nous voici embarqués dans un défrichage de haute-voltige concocté par le maître des lieux qui tient à nous faire partager les coins secrets de son pays.

Départ de Jausiers, on passe par le bas du Pas de Grégoire, joli cheminement qui nous évite la route fréquentée de la Haute-Ubaye. On tombe sur la route de Villard-Bas que l'on remonte. A 1500m, la route se transforme en piste bien roulante et on la suit jusqu'à son terminus, la Bergerie de Bachasse à 2085m. Sur la fin de la montée, la vue est bien dégagée et nous offre un beau panorama sur le Brec de Chambeyron et ses satellites.

A partir de la Bergerie, plus de piste, pas plus de sente non plus alors c'est montée freeride dans l'alpage en poussant le vélo au milieu de grandes étendues vertes et fleuries. On y croise de nombreuses marmottes et même 2 chamois sous la crête du Brec Aneline :cool:

Pour l'orientation, rien de plus simple. Il faut longer le torrent de Bachasse rive gauche jusqu'à 2300m et viser ensuite le point bas de la crête entre Tête de Fin Fond et pointe Fine. un court portage nous amène alors au col entre les 2 Brac Aneline. Derrière le gaz est terrible, un grand vide nous aspire. il faut maintenant suivre l'arête peu difficile jusqu'au sommet de Costebelle. Petite descente freeride en versant Nord et traversée descendante pour tomber sur le sentier menant au sommet de Pointe Fine (Non marqué IGN ni Géoportail !). C'est vraiment un itinéraire hyper sauvage !!

Un dernier portage et nous voici au sommet de Pointe Fine. Anne-Cé et Fix ne "sentant" pas la descente directe du sommet ont laissé leurs vélos un peu plus bas mais ils le regretteront plus tard :P. Au sommet la vue à 360° est saisissante :cool:. on est au coeur de l'Ubaye et tous les sommets s'offrent à nous dans un ciel limpide (comme toujours, paroles de Fix :wink:).

Départ du sommet génial, on rejoint facilement la Cabane de Costebelle (sauf 1 court passage mal-aisé). De la Cabane, la vue sur la suite de l'itinéraire est à ranger dans la catégorie "FRISSONS" 8O. Le sentier est hyper gazeux mais extrêmement bien tracé au milieu de belles roches violet/ rouge !!!

Après l'appréhension, place à l'action :D. Et ça paaaaaasse !! C'est très roulant mais gare à la chute qui ne pardonnerait point. Cette traversée expo est très longue et nos yeux se régalent à chaque nouvelle vision de la suite, au détour d'un virage. On finit par sortir de la traversée et on entre dans une forêt de mélèzes avec un sentier génial qui enchaîne bonnes lignes droite à fond et épingles.

Au débouché d'une clairière (1932m), on part plein Sud pour une nouvelle série épinglue dans une forêt bien "sèche". A 1600m, on tombe sur une piste qui ramène à Jausiers mais comme on a la grosse banane tous les 3, on décide de continuer sur la Cabane de Belmont pour prolonger le plaisir.

Pour ça, on suit le PR jusqu'au Torrent des Sanières. Le sentier est vite inroulable (ou presque), expo mais très joli. On retombe sur une piste qui nous mènera raidement et directement sur la Cabane de Belmont.

On est bien usés mais chauds bouillant en pensant à la descente à venir. Petite pause pour se remettre en forme et c'est parti mon kiki pour une descente d'anthologie jusqu'en bas. Une vraie tuerie, à faire et refaire.

Journée au top, Gros merci à Fix pour ce défrichage bien réussi :cool::cool: et pour l'accueil à la ferme :wink:


Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 2250 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le jeudi 13 aout 2009 à 18:54

Impressionnante la traversée :~
Et toujours de belles photos :)

» Par Karine, le dimanche 23 aout 2009 à 10:00

Bravo les p'tis gars ! Je l'ai fait A PIED et je mes jambes tremblaient dans la traversée. Je suis admirative ! Le faire en vélo pour moi c'est l'hallu !!

» Par jjG, le mercredi 04 aout 2010 à 22:34

Sortie du 24 juillet 2010.
Comme vous, nous avons enchaîné Pointe fine et cabane de Belmont pour un tour vraiment remarquable :D : des montées efficaces, des descentes (100% sur le bike) qui déchirent, des paysages pas tant pire.
Bref un très beau topo aux portes de la civilisation (avec cette impression de toucher la vallée qui est pourtant 1 400 m plus bas)

Nous avons élagué un arbre couché sur le single qui remonte à Belmont

il y a un p'tit CR imagé du coté des 1001
www.1001sentiers.fr/forum/viewtopic.php?f=35&t=1419

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.