Ski
Par fix le 11.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Pointe Fine > Par la Cabane du Vallon de Bachasse > Sortie du 24 juillet 2011
 Topo validé par la modération

2581 m Pointe Fine : Par la Cabane du Vallon de Bachasse

Superbe descente vertigineuse sur Jausiers, de 1400 m de dénivelé non stop !!

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (75/20/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3538 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.9/10)

Départ/Accès

Départ : Jausiers (1250 m) - De Barcelonnette, remonter la D900 (NE) en direction du col de Larche et de l'Italie (Cuneo)
De Briançon, prendre le col de Vars, Jausiers est au pied du col

Itinéraire

Jausiers > Cabane du Vallon de Bachasse :
De Jausiers, prendre la direction de la Condamine. Dès la sortie de Jausiers, repérer une piste qui part en amont et rapidement un sentier balisé FFC qui surplombe en balcon la route départementale. Le sentier rejoint les premiers lacets de la route de Villard-Bas, Villard-Haut qu'il faut remonter. Route goudronnée devenant rapidement une piste forestière facile et agréable à monter. Dans l'epingle-carrefour vers 1850 m, continuer à monter et ne pas prendre la piste allant vers Saint-Anne. La piste forestière se termine vers 2000 m au niveau des alpages et d'une cabane de berger.

Cabane du Vallon de Bachasse > Pointe Fine :
Remonter alors le vallon de Bachasse vers l'Est (agréable pelouse en pente douce rendant le poussage peu pénible). Viser la crête au fond du vallon la où elle semble la plus basse et la plus facilement accessible (point coté 2517 m, non loin du sommet de Costebelle).
De la crête, le reste de l'itinéraire vers le sommet de Pointe Fine est évident en longeant d'abord la crête puis en rejoignant le sentier montant à Pointe Fine.

Pointe Fine > Jausiers :
Suivre le sentier évident jusqu'à la Cabane de Costebelle. De là, commence une superbe traversée vers l'Est d'environ 1 km à travers des barres. (Ne surtout pas partir vers l'Ouest direction Cabane de Belmont, c'est extrêmement dangereux !!)

Plus impressionnante que réellement difficile, la chute est néanmoins à proscrire dans certains passages. Arrivé au bout de la traversée, commence un très joli single dans la forêt de mélèzes, facile et agréable mais néanmoins ludique.
Vers 1900 m, le sentier arrive sur une petite prairie. De là, 3 possibilités :

- Trouver et prendre le sentier (raide) qui descend direct sur Chanenc (non testé)
- Prendre le sentier qui traverse vers l'Ouest en pointillés rouge sur IGN (court passage à pied de 30 m dans une ravine). L'avantage de cette solution est de pouvoir enchainer plus facilement sur les cabanes de Fumet et Belmont
- Traverser vers le nord pour retourner en haut de la piste forestière menant au vallon de Bachasse.

Dans les 2 premiers cas, on "atterrit" sur une piste qui ramène sur Chanenc puis facilement sur Jausiers par la piste ou le sentier.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

09/2013
!!! Attention !!!
L'enchaînement avec la cabane de Belmont est devenu impossible. Un gigantesque effondrement a coupé le PR avant le torrent des Sanières (impressionnant !).
Néanmoins, juste après le pt 1610, un sentier rejoint les Sanières évitant de descendre par la piste de Chanenc.



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Si l'on accepte l'exposition de la traversée, ça roule sur 99% de la descente !

Voir aussi : Cabane de Belmont

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.08.12 11.08.12

Photos

La première partie de la traversée. Du bas on a du mal à croire que ça passe !
La première partie de la traversée. Du bas on a du mal à croire que ça passe ! [par fix]
Suite de l'itinéraire vue depuis le début de la route de Restefond.
Suite de l'itinéraire vue depuis le début de la route de Restefond. [par fix]
Début de la traversée dans les barres
Début de la traversée dans les barres [par fix]
l'éboulement de Costebelle (photo de François)
l'éboulement de Costebelle (photo de François) [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le vendredi 18 juillet 2014 à 21:33 (9/10)

Magnifique topo avec cependant 2 restrictions :
- Les 500 m de "roulage difficile/poussage" ont été en réalité du portage intégral. La pente et les herbes hautes ne nous ont pas laissé le choix...
- Les 400 derniers mètres de descente ne nous ont pas enthousiasmé. La descente depuis la cabane de Belmont nous aurait permis de les éviter mais le PR a été emporté par un gigantesque effondrement. Dommage !

» Par francois, le lundi 09 septembre 2013 à 22:05 (10/10)

Ce sentier de Costebelle est vraiment extraordinaire: on peut difficilement faire à la fois aussi roulant et aussi exposé. La chute y est interdite mais l'ambiance unique ! la suite du sentier est plus classique mais c'est du bien lisse et bien roulant.

» Par toz, le dimanche 19 aout 2012 à 23:11 (10/10)

topo extraordinaire si on combine Pointe Fine et la descente de la cabane De Belmont. pas de tout repos mais le single epinglu est au rendez vous pour celui qui a la forme du jour !!! meme la traversée expo vaut son pesant de cacahuètes mais la chute est interdite

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe Fine, Par la Cabane du Vallon de Bachasse : Sortie du dimanche 24 juillet 2011 par gipi

Participants : gaelle, Thierry

Remarques terrain

Terrain sec. Pas roulable sur la crête du Petit Clausis.

Sentiers associés

3 Torrent des Sanières : Belle journée un peu fraîche le matin.

Récit de la sortie

Partis sans trop regarder le topo et la carte je me plante à l'intersection 1850m et on se retrouve dans le vallon de Crouès (oh y'a un télésiège et des pistes de ski!), du coup on pédale plus ou moins jusqu'à 2300m puis portage pour passer la crête du Petit Clausis et retourner dans le bon vallon. On prend l'option de remonter le fil de la crête pour ne pas trop perdre d'altitude: vraiment pas à faire avec le vélo... On fini par arriver sur la bonne crête sous l'oeil des mouflons. Plus qu'à enchainer sur Pointe Fine et sa superbe descente. On se fait arrêter à la cabane de Costebelle par un DH man en ballade pédestre qui nous préviens que la suite "et ben même à pied c'est super chaud!" Ca passe plutôt très bien, même s'il ne faut pas tomber... Arrivé à la piste de Chanenc, on se décide au hasard pour le sentier rive droite du torrent des Sanières: du très bon et des portions pas terribles (portage dans les ravines). Plus qu'à se laisser descendre pour retrouver le bistrot du matin à Jausier et acheter quelques saucisses à la maison de la Vallée pour le BBQ!



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le jeudi 28 juillet 2011 à 11:57

Encore un topo coché...

Faut juste que je trouve le temps de le décocher :wink: :roll: :cool:

» Par gipi, le jeudi 28 juillet 2011 à 18:39

Rien que pour la vue et la traversée, ça vaut le coup de trouver un moment! Si tu passes par les Sagnières et que tu as 5 minutes, prends un sécateur...':D'

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.