Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Pointe Noire de Pormenaz et Anterne, depuis Plaine-Joux (sortie du 04 aout 2018)

Pointe Noire de Pormenaz et Anterne, depuis Plaine-Joux : Sortie du samedi 04 aout 2018 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très sec.

Une petite brise à la montée du Col d'Anterne et un gros nuage cachant le soleil pendant celle de la Tête Noire de Pormenaz ont rendu les températures de ces dernières semaines plutôt clémentes.

Sentiers associés

3 Col d'Anterne (versant Sud) : Joli, mais la partie du haut trop dure pour moi et les nombreux renvois d'eau dans les deux derniers tiers m'ont laissé une impression mitigée.

4 Pointe Noire de Pormenaz (versant Ouest) : Superbe ambiance, sente peu marquée par endroit par contre. Les deux sections NR ne sont pas gênantes par rapport au reste.

4 Moëde > Anterne au Mont via le Lac de Pormenaz : Très bon des chalets jusqu'au lac (quelques sections NR), traversée vers les Chalets de Pormenaz très jolie et intéressante à faire, puis excellentissime jusqu'au Mont.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir Trace

Très beau sommet que cette Pointe Noire de Pormenaz, et une première en VTT. A deux pas de la maison, c'était quand même dommage de le laisser comme ça...

La montée par les pistes de ski du Barmus est toujours aussi raide mais très roulante, en tout cas c'est toujours moins abo que la suite après les Ayères: passages très raides, portions fuyantes, il faut s'employer pour arriver jusqu'aux Chalets de Moëdde-Anterne...

Envie de tester le sentier du Col d'Anterne depuis qu'il avait été refait l'an passé. En montée ça ne roule finalement pas plus que ça à part le bas, et la descente était plutôt perturbée par des renvois d'eau disséminés tout le long. Ça passe en jouant à saute-moutons par dessus, il faut juste faire attention à ne pas trancher littéralement les flancs du pneu avant en passant entre deux dalles acérées... Dommage...
Rencontre sympathique avec un randonneur pendant la montée: chargé comme un chameau (voire deux...), le monsieur était parti faire le tour de la France à pied, en passant de préférence par la montagne.

Le reste était de l'ordre de l'inconnu total pour ma part (en VTT en tout cas), et bien j'ai été loin d'être déçu: entre le très bon sentier jusqu'au Lac de Pormenaz, la Pointe et son panorama grandiose, la traversée jusqu'aux chalets de Pormenaz (beaucoup de mini-challenges à faire en montée, les sections descendantes étaient intéressantes également, au final ça ne roule pas très fluide et on pousse pas mal, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ;-)), et la section finale après lesdits Chalets juste terrible: ça roule (à part une méchante épingle, quelques marches trop dures pour bibi, et une courte portion en torrent/pierrier assez fastidieuse sur la fin)...et ça tape! Peu de répit tout le long jusqu'à la piste de fin, qu'on acceptera volontiers tant le reste était bon!

En terme de fréquentation: forcément beaucoup de monde sur la montée vers les Chalets de Moëdde-Anterne, la plage au lac de Pormenaz, un couple de randonneurs au sommet, puis pas un chat dans la traversée et jusqu'au Mont.
Une petite frayeur par d'ailleurs au sommet de la Pointe avec un Patou venu chercher un mouton échappé du troupeau en contrebas, plus intéressé par le casse-croûte du couple que l'herbe de ses congénères... Bon le chien n'était pas plus virulent que ça au final, plus de peur que de mal : )



Distance réelle parcourue : 27 km
Denivelé réel effectué : 1818 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Bruno_W, le dimanche 05 aout 2018 à 16:35

Et pas de sommet en bonus ? :wink:
Il reste de la neige pour y aller ?

» Par Kaillasse, le dimanche 05 aout 2018 à 18:25

Ben...Si, c'est la Pointe Noire! :lol:

Le vrai sommet (20m de D+ par rapport au début du sentier) uniquement accessible à pied est celui de la photo 10. A vélo pas trop d’intérêt...

Plus aucune trace de neige non.

» Par Bruno_W, le lundi 06 aout 2018 à 09:47

Pardon, je voulais dire "sommet du Buet" et "plus de neige dans le vallon de Villy et au-dessus" ? :oops:

» Par Aousse, le lundi 06 aout 2018 à 18:16

Coché cette pointe Noire :) Merci pour le retour sur la montée au col d'Antenne, dommage pour les renvois d'eau...
Faut bien du jus pour tout enchaîner dans cette descente sur Servoz :roll:
Ça mérite T4 toujours ? Pïerre penche pour T3 du coup, je pense qu'il a raison, j'avais peut être surmonté à l'époque à cause du départ pas facile...

» Par Kaillasse, le lundi 06 aout 2018 à 20:53

@Bruno: Ah bah là c'est du sacré "bonus" le Buet par rapport à Pormenaz :D :P
De loin il y avait encore un peu de neige ci et là, mais ça ne devrait pas tarder à être bon :wink:

@Aousse: Euh, tu parles de quel sentier? Anterne? Dans ce cas il y a effectivement le haut, malcommode et peu roulant, et éventuellement un "pif-paf" bien serré et un peu raide au milieu, mais l'ensemble serait effectivement plus orienté T3.
Tu l'as pas déjà faite cette Pointe Noire? :~

» Par Aousse, le lundi 06 aout 2018 à 22:54

Oui Anterne. Je vais modifier la cotation. Sinon j'ai déjà fait quelques fois la descente des chalets de Pormenaz mais jamais passé par la Pointe.

» Par wwolf, le mercredi 08 aout 2018 à 13:34

Salut,
on s'est croisé (je suis 50% du couple de randonneurs) et je me disais que tu etais probablement un adepte de VTTour pour monter la-bas en VTT. Je me suis pas trompé !
Quand on est allé sur la pointe, au retour le patou a un peu jappé mais il est vieux et plutot placide.

» Par Kaillasse, le mercredi 08 aout 2018 à 21:20

Non effectivement, quand tu lis d'autres CR rien que sur ce site ou ailleurs, le "nôtre" de patou était plutôt du genre tranquille :happy:
C'est le genre d'info toujours utile à relayer, d'autant plus si ça s'était plus mal passé que ça afin de prévenir les personnes intéressées pour y monter à la même période...

A bientôt, en montagne, à pied...ou à vélo :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.