Ski
Par totoff le 30.07.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe Saint-Jean > Tour de la Roche Pourrie > Sortie du 28 juin 2016
 Topo validé par la modération

2254 m Pointe Saint-Jean : Tour de la Roche Pourrie

Deux belles descentes pour ce Tour de la Roche Pourrie. Une première bien technique et cassante jusqu'aux Chappes. Une deuxième de plus de 1400 m en continu, jamais extrême.
Seul bémol, le manque de passage pour l'instant sur les 500 m du bas. La contrepartie : une montée de 25 km bien longuette sur route et piste.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Beaufortain
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (30/40/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Albertville 3432 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.6/10)

Départ/Accès

Départ : Albertville (340 m) - Accessible en TER ou par l'autoroute

Itinéraire

Longue montée sur route puis piste via le Col des Cyclotouristes et le chalet de l'Aulp des Tours.
Au delà, la piste (non marquée sur IGN) continue jusqu'à 2080 m d'altitude.
Une bonne sente passe sous le sommet de la Pointe Saint-Jean pour rejoindre la crête sommitale vers 2150 m.
A/R possible au sommet(descente à valider)
Descendre sur le collu vers 2000 m (T4/T5) où l'on retrouve le sentier du Tour du Beaufortain.
Descendre versant Nord (T4 soutenu, cassant puis T3) jusqu'au-dessus des Chappes.
Remonter la piste herbeuse vers le Haut du Pré puis rejoindre l'épaule SW de Roche Pourrie (1814 m), 50 m de poussage/portage.
Bonne descente sur sentier avant de boucler avec la piste de montée initiale peu après le Blockhaus des Têtes.
La remonter sur 1km m et prendre à droite juste avant la série d'épingles un sentier en direction du chalet de la Combe des Filles (marques blanches).
Poursuivre à droite sur la piste sur 100 m et plonger à gauche vers les Déberts.
Vers 1100 m, on rejoint le sentier venant du Fort du Mont (T3).
Descente sur Tours-en Savoie par ce beau sentier un peu à l'abandon.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Fort du Mont > Tours-en-Savoie   Fort du Mont, descente par Farette   Fort du Mont > Albertville   Roche Pourrie > Blockaus des Têtes   Les Challières > Les Chappes   Pointe Saint-Jean > Frette Basse

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain schisteux, assez drainant

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.10.20 09.07.20 21.06.20 04.06.16 30.07.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par lamouette, le jeudi 08 octobre 2020 à 22:05 (7/10)

Montée un peu longuette, mais une belle ambiance sur le haut. Pas forcément pris les meilleures options en descente, mais il y a du joli sentier quand même.

» Par Biblio, le vendredi 10 juillet 2020 à 15:31 (7/10)

Sommet de la pointe Saint Jean trés joli avec sa vue à 360. Descente bien technique sur tout le GRP du Beaufortain. Ensuite, contrairement au topo, final par BlockHaus et Le Mont, un peu haché avec toutes les traversées de pistes/routes mais pas si mal.

» Par Lowick, le dimanche 21 juin 2020 à 21:07 (8/10)

Beau topo bien complet, effectivement il vaut mieux prendre un bouquin ou faire la sortie avec un copain pour ne prendre son mal en patience, ça reste efficace. Très belle ambiance la haut, une descente technique et assez cassante sur le début ( quelques belles marches ) ensuite, pas mal d'options pour redescendre à Albertville , pas sur que celle choisie pour le topo soit la plus populaire, , beaucoup sur les freins, mais bien roulée quand même

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe Saint-Jean, Tour de la Roche Pourrie : Sortie du mardi 28 juin 2016 par Aousse

Participants : luc74

Remarques terrain

Bien sec en général, rares portions humides

Sentiers associés

5 Pointe Saint-Jean > Frette Basse : Des passages NR inévitables, quelques belles sections d'épingles abordables, sinon très technique et inégal. Panorama au top

4 Les Challières > Les Chappes : Quelques passages peu évidents cassent le rythme. Sinon bien cassant

3 Fort du Mont > Tours-en-Savoie : Pris au niveau des Déberts. Très chouette, de beaux virages dans la pente et les feuilles et quelques traversées rapides. Un poil trop sur les freins tout de même, y'a de la pente !

Récit de la sortie

Tour coché depuis un moment, aujourd'hui, les conditions sont réunies (hormis ma condition à moi !) : Luc est dispo, beau temps, terrain normalement sec, pas de neige, le yeti a des roulements tout neufs… bref, direction la montagne !

On est donc prévenu à la lecture du topo : montée interminable, descente cassante… soit : le départ se fera tôt (doit être rentré avant 13h), et la pression des pneus est ajustée en fonction du terrain cassant (je viens de monter un high roller 2 devant qui, en section 2'30, en impose pas mal soit dit en passant)

A 6h00, on commence les 1000m de D+ par la route (!) puis on enquille les derniers 700m sur piste. Une fois sorti de la forêt, c'est superbe, la pointe de la Grande Journée en face de nous, et il reste pas mal de lacets jusqu'au terminus de la piste. Fin de la loooooongue grimpette le q incrusté dans la selle, le vélo passe du sol au dos pour rejoindre l'arête Saint Jean. C'est pas trop long, mais sanction immédiate pour moi, malgré une bonne hydratation, les crampes arrivent en force… aie, ouch, ahhhhhhh....

Pause (trop) courte mais bien méritée là haut, la vue nous régale autant que les sandwichs.

Descente : très technique avec pas mal de sections NR/très engagées, on ne joue pas avec le feu. On n'a pas vérifié si le haut roule mieux (!) Exigeant le sentier malgré de très beaux passages, manque de continuité. Au collu, ça envoie derrière et mes crampes reviennent. C'est reparti pour une séance de aie, ouch, ahhhhhhh.... pause et étirements à l'ombre, ouf ça va mieux, on retourne à notre séance de marteau piqueur dans ce décor de cinéma du Beaufortain :-)

Nouvelle grimpette (aie, ouch, ahhhhhhh....) puis petit portage raide sur le final (aie, ouch, ahhhhhhh....) le tout avec un soleil de plomb et une belle nuance de couleur verte au niveau du Haut du Pré. On discute un instant avec le berger qui nous demande si les biquettes ne nous ont pas suivis et pourquoi je suis pas sur mon vélo en train de pédaler. Je lui réponds très simplement, en serrant les dents : aie, ouch, ahhhhhhh....

Traversée sur sentier avec des bons coups de cul pour rejoindre la piste de montée et la descente finale sur Tours en Savoie.
Malgré le fait que l'on a loupé une portion sous le Chalet de la Combe des Filles (pas de demi tour car timing sérré !), belle descente avec de beaux passages façon canyon.
Sur le bas, tapis de feuilles mortes au programme et quelques passages plus cassants, hormis une bonne pente tout le long, pas de grosses difficultés. Disons que c'est pas cette descente qui nous a "ralentit", bien au contraire !

Bitume a bloc pour rejoindre la voiture et je pars aussi rapidement que la montée de ce topo est longue ! Luc quand à lui va continuer à s'envoyer du dénivelé, punaise mais quelle énergie ! Bon moi j'ai eu les yeux plus gros que le ventre mais j'ai bien apprécié quand même !

Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le jeudi 30 juin 2016 à 07:17

Je te rassure, j'ai à chaque fois souffert de crampes à l'issue de cette montée. C'est surement les kms de goudron du départ, le corps d'un VDMiste n'est pas habitué aux passages roulants :wink:

Pour la prochaine, je te suggère de monter au col des cyclos par Molliesoullaz. De la Pointe St jean de traverser sur le Pas de l'Âne (Mirantin en AR et en option,mais c'est NR) Rejoindre ensuite le lac du Clou et descente comme j'ai fait dimanche :http://www.vttour.fr/sorties/du-lac-du-clou-a-marcot-integrale-de-l-ubac,13790.html#sortie

» Par Biblio, le jeudi 30 juin 2016 à 09:31

Quelques photos alléchantes ! Si on traduit les propos du berger, ça peut vouloir dire "Vous faites ch..r avec vos vélos, mes biquettes vont s'égarer !" :D
Et dire que j'ai jamais roulé dans le Beaufortain encore.. :oops:

» Par totoff, le jeudi 30 juin 2016 à 13:16

Je vais modifier le topo. Une montée un peu plus longue, si si, c'est possible :P mais moins raide en passant par le chalet des Filles.
Voir notre dernière virée. En bonus à la descente, une variante avec moins de piste
http://www.vttour.fr/sorties/,13725.html#sortie
Et adieu les crampes :D

» Par Aousse, le jeudi 30 juin 2016 à 19:12

@Totoff : je m'attendais à tout de ta part sauf à "Une montée un peu plus longue" :lol:
Pour la descente, j'ai pas vu ou il y a moins de piste :~ Ah si je viens de voir, au niveau du Géant du Pré. Why not, c'est un peu "pénible" la traversée (enfin dans l'état ou j'étais mon avis est pas forcément très objectif !) et en plus de la piste descendante derrière. Du coup tu rajoutes un petit bout de piste mais à la montée (ou alors c'est à plat cette portion, me rappelle plus !) :D
@Biblio et Tinou : merci pour l'idée Tinou, il y a aussi (et surtout) le Pas d'Outray où j'ai envie d'y emmener mon VTT (Thomas, ça ça peut être classe).

» Par totoff, le jeudi 30 juin 2016 à 20:45

@ Eric, petite optimisation pour ...les suivants :) :wink:

» Par Aousse, le jeudi 30 juin 2016 à 20:53

.... les pauvres :lol: :P :wink:

» Par Le ded, le jeudi 30 juin 2016 à 22:04

Éric, tu ne lui a pas demandé au berger s'il les montait, lui, les chèvres :P :P :lol:
Bon sinon, pour le commun des mortels, 40 bornes/2100m D+ en 7h, c'est vraiment honorable! :wink:

» Par Aousse, le samedi 02 juillet 2016 à 11:10

@LeDed : en 6h40 même, steuplé :lol: :winch: Et en plus je e suis rendu compte que ma selle était bien trop en arrière :x
Luc a quand même enchaîné avec un tour sous la Grande Lanche 8O Si tu me lis Lucio, respect :wink: :roll:

» Par luc74, le samedi 02 juillet 2016 à 12:02

C'est à dire que lorsque ton collègue doit s'arrêter à midi alors que pour une fois j'avais la journèe ... enfin grâce à toi on est parti tôt..

» Par Aousse, le samedi 02 juillet 2016 à 12:22

Ç'aurait été dur de partir plus tôt :wink: J'ai avorté l'idée de rouler ce matin, je crois que j'ai bien fait !

» Par LesMiaz, le samedi 02 juillet 2016 à 19:37

Vous avez fait une belle sortie, la météo était parfaite. Moi aussi je préfère rouler le matin. :P :wink:

» Par Aousse, le samedi 02 juillet 2016 à 20:00

Merci LesMiaz, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.