Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chablais / Faucigny > Première neige à Samoëns (sortie du 01 novembre 2018)

Première neige à Samoëns : Sortie du jeudi 01 novembre 2018 par JB74

Participants : Seul

Remarques terrain

Neige à partir de 1500m avec 30 cm en versant nord. Au sud, l'enneigement est plus discontinue. Gras avec la neige ou sur les feuilles mortes.
Des endroits très secs.

Sentiers associés

4 Bourgeoise > Mouchallaz : Un peu de neige en haut mais rien de méchant. Le sentier commence à être victime de son succès les ornières sont de plus en plus profonde.

3 Mouchallaz > Charrière : Quelques pièges sous les feuilles

3 Chantemerle > Samoëns : Fou ! De tout mais surtout du très bon, un régal

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPS

Sortie en électrique pour faire vite et aller voir la neige. La bourgeoise à la porte de la maison et son versant sud s'impose tout de suite avec l'éclaircie annoncée qui arrive pile à l'heure.

Départ de la maison avec dans l'idée de faire une grande traversée pour rejoindre le lac de Joux Plane puis de rejoindre la Bourgeoise en passant par ses satellites si la neige le permet.
La route jusqu'à Plaigne Etry est un bon échauffement et la lumière est au top avec les montagnes qui se découvrent au fur et à mesure de la montée.
Puis, il y a un passage très raide au dessus suivi d'une traversée de torrent un peu compliquée avec un vélo de 22kg.
Au dessus de Pralliou on navigue sur des pistes forestières super raides tout le long. Pas sur que ce soit une bonne option en musculaire...
Au plateau de Loex, la neige fait son apparition sur la piste. C'est super car ça se roule bien en 27+.
Quelques glissades plus loin, je rejoins la route du col et abandonne l'idée des satellites. La neige reste dans les trous pour faire une couche de 30 cm par endroits.
La dernière montée à la Bourgeoise est une formalité car bien damée par le passage.

Pause au soleil au sommet. La température est agréable et la vue magnifique. Juste le Mont Blanc qui joue les timides et reste la tête dans les nuages.

C'est parti pour la descente. Un peu de neige sur l’arrête au départ puis elle se retire du sentier. C'est quand même gras par endroit notamment dans les parties raides qui passent tout en glisse.
Dans les bois, le sentier se perd sous les feuilles. Le cheminement demande de l'attention et les pièges sont bien cachés. J'en profite pour retirer la boue de mon short à l'aide de la roue arrière ;-)

Passage obligé sur route et je teste une variante pour éviter une montée descente avant le sentier de Chantemerle. Pas très rentable car il faut aller chercher bien bas le début de la piste.
La suite est folle car le sentier est excellent et le tapi de feuille un délice.

Déjà, je suis à Samoëns. Une longue glissade le long du Giffre et me voilà de nouveau à la maison 3h après être parti. Contrat rempli !

Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le jeudi 01 novembre 2018 à 19:07

vive l'électrique mais attention quand même à la roue arrière qui choppe tout sur son passage :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.