Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mercantour / Argentera > Presque sommet de l'Abysse par le Vallon de Caramagne (sortie du 09 septembre 2016)

Presque sommet de l'Abysse par le Vallon de Caramagne : Sortie du vendredi 09 septembre 2016 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec et chaud

Sentiers associés

4 Vallon de Caramagne : Pas assez fréquenté. Du très bon potentiel si plus de passage et une trace enfin propre.

5 Point 2221 m > L.b. 181 : Pris à la montée (poussage + portage)

3 Fort de Giaure > Point 2221 m : Pris à la montée 90% de roulage

3 Sous le sommet de l'Abysse : A faire pour le panorama et le plaisir de pilotage qu'il procure

5 Fort de Giaure > Ruines de Peïrefique : Trop haché. Sentier très étroit et parfois très expo dans la première partie. Puis il faut engager pour rouler sur le pavage grossier qui traverse le pierrier. La remontée casse vraiment les pieds, mais la descente qui suit est facile et redonne la banane. Mais globalement, pas emballé.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace GPX

Ca faisait un moment que je voulais aller voir le Sommet de l'Abysse de plus près avec mon VTT. Je profite que les enfants viennent de rentrer à l'école (hier à MC) et que je sois encore en vacances pour cocher ce parcours qui était dans ma "to do list" depuis trop longtemps.

Mais j'ai peu de temps ce vendredi car le départ décidé hier pour le VTTour Game nécessite un retour très tôt à la maison.
Donc pas d’accès depuis l’Italie, mais j'irai voir à quoi ressemble le Vallon de Caramagne à VTT, puisque c'est une grande classique hivernale.
Pour la montée la piste aide bien à gagner du D+ facilement, mais j'ai voulu monter un peu trop haut et j'ai ensuite bien galéré pour redescendre sur le sentier qui partait au fond du vallon 20 m plus bas. Lorsque je mets le pied sur le sentier, j'ai quelques doutes... Il est très peu parcouru et la végétation masque souvent son cheminement, mais heureusement l'herbe est encore couchée d'un passage précédent et le balisage sur les mélèzes va bien m'aider à rester dans la bonne ligne.

Je rejoins la piste du Haut Caramagne puis la piste de l'Amitié fort heureusement déserte en ce vendredi de septembre. Mais vu que le temps presse, je vais couper par un portage un peu velu pour rejoindre le sentier que j'avais suivi avec les enfants à l'automne dernier. J'y croiserai un fort sympathique VTTiste du club des 100 cols qui redescendra par là à côté du vélo.

Une fois sur le sentier, enfin ça reroule. Pas bien longtemps mais quand même ça fait du bien. Le Fort de Giaure est atteint et j'attaque la montée vers le sommet de l'Abysse. A mesure que je monte, il me vient la banane. Ça roule jusqu'à haut... Autant en dessous de 2500 m, le sentier est exactement ce à quoi je m'attendais : Génial, autant au dessus il est exactement ce à quoi je m'attendais : Inroulable ou si peu :roll: En fait, au dessus de 2500 m d'Alt le sentier pénètre dans le pierrier sommital et devient de visu inintéressant et inroulable.

Déjeuner avec vue 5 étoiles et j'attaque la descente ! Quel pied !!!
Avec le Fort de Giaure en ligne de mire ! Un régal.

La suite de l'itinéraire que j'ai imaginé suit le topo de la traversée Col de Tende Fontan, et j'avoue que je m'attendais à mieux sur cette partie. En fait, c'est vraiment exposé, haché et ultra cassant. La courte remontée sous le lac de Peïrefique casse bien les pattes. Heureusement que la descente qui suit est ludique et facile.

Enfin, le vallon de Caramagne ! On va voir comment il se roule. Mais d'abord il faut le trouver car les quelques vaches qui paissent là on effacé son cheminement. Bon après quelques errements je suis enfin dessus. Faut rester concentrer, il est parfois un peu sale, mais globalement, il est très sympa à rouler. Quel dommage qu'il ne soit pas plus parcouru que ça !

Et voilà, contrat rempli dans le timing. Je peux préparer (à l'arrache) la voiture et les affaires des 3 monstres pour filer aux Vigneaux... continuer ma belle fin de vacances par un VTTour Game super top. :cool:

Distance réelle parcourue : 26.6 km
Denivelé réel effectué : 1560 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le lundi 12 septembre 2016 à 22:05

en fait t'es un grand malade toi :D :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 13 septembre 2016 à 07:33

Mon docteur m'assure que si je prends bien mes gouttes tous les jours, ça ne s’aggravera pas :P :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.