Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chartreuse > Promenade en Chartreuse, ça Vaut Bien Vauban {vttae} (sortie du 02 mars 2021)

Promenade en Chartreuse, ça Vaut Bien Vauban {vttae} : Sortie du mardi 02 mars 2021 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Tout est en condition.
Bien sec, quelques coups de balai bien placés, pas trop de randonneurs surtout dans la DH du St Eynard.

Sentiers associés

1 La Bastille par Saint-Laurent : Jolie remontée avec portage dans les marches. Une sortie leded sans portage, ce n'est pas une sortie ...

3 Mont Jalla : En remontée, en condition, un peu de portage rapide et cours dans les blocs fichés à terre et en calcaire hyper lisse

1 Chemin des Batteries : En remontée, large et rapide

3 Mt Rachais (versant Ouest) : Excellent, 2 bifurcations à ne pas louper: la 1ère à gauche et la 2nde à droite. Demande du passage car pas mal de feuilles mortes et qqs objets en dessous !

2 La Gomma : Toujours aussi creusé mais on ne s'endort pas

2 Mas Caché 2 : Pris à l'aplomb du Mas Caché pour éviter la route

2 Fort du St Eynard - GR9 : De mieux en mieux et les virages relevés sur terre lisse, quel pied ! Peut-être l'une des plus belles descentes naturelles (et encore préservée) aux portes de Grenoble

2 Col de Vence>Meylan : large et caillouteux, loin de la cerise ...

3 Bois du Mollard : Version ST et superbe suite au travail de Titans qui a été fait par la MBF et surtout les locaux

2 Corenc (partie haute) : Bien. Un retraçage existe qui part de la route et encore un peu plus haut que ma trace

2 Corenc Village : Joueur et bien sec (heureusement ;) )

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : cf trace GPX

Vauban.
Toujours en admiration devant de tels ouvrages et surtout quel luxe de pouvoir les approcher, les visiter.
Sauf que, ces 2 fortifications placés sur mon itinéraire (choisi) ne sont pas de Vauban mais de Haxo pour la Bastille (légèrement re-édifiée par Vauban - mais c'est de la cosmétique-) et d'un trio gagnant (de Régnauld de Lannoy de Bissy, Séré de Rivières et Cosseron de Villenoisy) pour le fort du St Eynard.
Peu importe, ces ouvrages, forts ressemblants pour un néophyte, sont dans la mémoire collective et Vauban en est l'architecte militaire le plus connu).

Un départ de la ville (et son retour plein centre) pour voir ce qui a changé, comment vivent les Grenoblois.es et aussi emprunter les pistes cyclables mise en place par le maire EELV. J'ai quand même l'impression, qu'une balade, en vélo, en ville, est proche d'un T4 avec expo 3 :)
Sinon c'est quand même agréable de se balader sans sortir de sa bulle.
La bulle par contre, il faut aller la chercher depuis les quaix en montant à la Bastille via le Rabot et sa cité universitaire. On s'élève doucement, au gré des virages de la piste, jamais raide mais bien fournie en coureur à pieds de tous genres. Un joli panel de sportifs en baskets :)
Les escaliers sont une formalité et une fois passé le pont-levis, la remontée rapide vers le mémorial des troupes de montagne est superbe. Point de vue assuré.
Une montgolfière vertacomicorienne fait une tentative de traversée du côté du Moucherotte mais le vent tournoyant, la renvoie sur le plateau du Vercors (enfin bien au dessus) :)
Et je repars pour les crêtes du Mont Rachais avec une 1ère boucle Est via le sentier ludique de la bergerie puis avec le sentier ouest bien tracé mais qui demande du passage (sortie d'hiver). A partir du Mas Caché, un système de route, sentier et chemin me ramène au col de Vence puis session tête dans le guidon pour atteindre le Fort du St Eynard. Gentil échange avec un jeune rencontré au col, de passage à Grenoble, chez des amis, saisonnier en station dans la vraie vie ... que de malheurs pour tous ces gens aux emplois précaires et autres dépôts de bilan, fautes de ressources.
Bon, je reprends mes esprits, sangle le cax et attaque la descente qui, hors des week-end, reste un must de pilotage pour ma part. Tout y est: l'accès particulier, les fortifications, le dénivelé, les longues traversées, les virages "presque" école, les changements de revêtement entre la caillasse, les blocs fichés, la gravette, la terre meuble et la fluidité de son itinéraire. Allez je kiffe ce St Eynard.
Qqs coups de freins plus tard, je rejoins le Mollard, excellent car très bien tracé et bien sec, avec des portions techniques superbes. Le sentier du Mas du Bruchet n'existe plus (enfin plus dans sa forme connue ;) ) et pour l'instant il faut aller chercher le sentier Corenc Village pour assurer une descente évitant pas mal de route.
Retour à la cool sur Grenoble, le long du Parc Paul Mistral, Champollion, Pont de Catane, Seyssinet ... Quelques points marquants de ma vie d'avant :)



Distance réelle parcourue : 54 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le mercredi 03 mars 2021 à 07:34

Merci pour ce partage Ded, quand le plaisir du pilotage VTT croise les souvenirs d'une vie :roll:

» Par miarnaud, le mercredi 03 mars 2021 à 10:25

L'avantage de Grenoble c'est qu'on peut partir à l'aventure depuis le centre ville ! :cool:
ça me donne l'envie de retourner patrouiller les pentes du Rachais ... :roll:
Sinon, le poids du vélo pour les portages ? 8O

» Par Le ded, le mercredi 03 mars 2021 à 10:41

> 25kg mais la base moteur est plane et n'engendre pas de douleur au niveau du cou, trop vite :P
C'est sur que je n'irai pas porter la NE de Punta Nera :P
Ça permet de sortir qqs parcours qui au départ sont incompatibles VTTAE et puis c'est la mode du crossfit (musculation) sauf que c'est en pleine Nature. :lol:

C'est évident que Grenoble permet de s'évader rapidement et ça a été mis en image et en parcours par Samyterje et sa bonne bande de potes entre Vercors, Chartreuse, Belledonne et Taillefer. :wink:

» Par miarnaud, le mercredi 03 mars 2021 à 10:42

Avoui quand même !

» Par Le ded, le mercredi 03 mars 2021 à 10:44

Quid des sherpas que tu as croisé au Népal ? :P

» Par miarnaud, le mercredi 03 mars 2021 à 10:47

Les sherpas nous qualifiaient de « strong men » !
Faut dire que lors des portages on avait 25 kg sur le dos ...

» Par Le ded, le mercredi 03 mars 2021 à 10:56

Nous, c'est pour le "plaisir" du sport, on va dire :P
Eux, c'est pour bouffer :(

» Par miarnaud, le mercredi 03 mars 2021 à 10:58

Surtout que pour eux c’est tous les jours !

» Par jeanluc, le mercredi 03 mars 2021 à 12:35

Joli tour et belles photos... :cool:

» Par henyan, le mercredi 03 mars 2021 à 20:27

A bien, avec Florent on étaient sur la deuxième partie de ton parcours, on aurait su :wink:

» Par Le ded, le mercredi 03 mars 2021 à 20:31

Bien vu 2 gars sympa sur le Mollard mais c'était 2 jeunes. Impossible de se tromper :P :lol: :lol:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.