Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Pte Noire de Pormenaz sur Moede-Anterne et descente des Ayères sur Servoz (sortie du 11 octobre 2015)

Pte Noire de Pormenaz sur Moede-Anterne et descente des Ayères sur Servoz : Sortie du dimanche 11 octobre 2015 par Pïerre

Participants : Philippe

Remarques terrain

Globalement bon, quelques portions humides ou boueuses, surtout dans la dernière descente

Sentiers associés

4 Pointe Noire de Pormenaz (versant Ouest) : Sec. Joli sentier dans sa partie haute, pas fait la partie basse avec le NR

4 Pointe de Pormenaz > Refuge de Moede-Anterne : Sec à part quelques portions marécageuses. Majoritairement free ride, très sympa dans le genre.

2 Barmeché : Sec. Facile

4 Entrevie > Ayères des Pierrières : Sec en haut, boueux et abîmé par les vaches en bas. Le haut très sympa, une courte portion NR très raide, belles épingles ludiques en bas. Par contre la sortie bien ravagée par le bétail et bien boueuse.

3 Chalets d'Ayères > Le Châtelet : Un peu humide mais correct. Sentier large et relativement facile, assez cassant par endroits

4 La Barme Trappier > Le Mont : Bien humide en haut, grip juste correct, le bas bien sec. Très sympa et varié, racines, épingles. Dommage pour des traversées de torrent et de ravines qui coupent le rythme.

2 Les Moulins : Un poil humide mais sans soucis

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Servoz/les Moulins > Lac Vert > Plaine Joux > ref.de Moede > lac de Pormenaz > Pte de Pormenaz > ref. de Moede > Ayères > Chatelet > Barme Trappier > Servoz

Envie d'un sommet à peu près cyclable pas trop loin avec de belles couleurs et de sentiers pas encore parcourus...
Départ de Servoz, montée tranquille jusqu'à Plaine Joux avec détour à l'incontournable Lac Vert. Ensuite la montée bien infâme au ref. de Moede Anterne. Traversée bien sympa jusqu'au lac de Pormenaz. Ensuite ça se gâte vers la Pte de Pormenaz avec du bon NR au programme pour la descente entre 2150 et 1950.
Sommet magnifique et à la descente on tente une sente non marquée sur la carte vers 2150. Rien à perdre de toutes façon le chemin classique et bien pourri en dessous. Excellente surprise, du très joli free ride dans les pelouses, les dalles qui nous ramène tranquillement sur le chemin du refuge. Au plus 30m de D- NR.
Ensuite du classique sur Ayères, puis sur le Chatelet et enfin sur Servoz.
Une belle journée, des couleurs magnifiques, une vue splendide sur le Mt Blanc un beau sommet et des sentiers sympas et majoritairement secs.

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1850 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le dimanche 11 octobre 2015 à 20:17

J'avais vu cette sente vers 2150 m et je savais pour être monté à pied à la pointe par là qu'il y avait un cheminement possible mais dans mon souvenir (lointain) bien free ride et comme je voulais finir par la descente sur Servoz depuis les chalets de Pormenaz, j'étais redescendu par le NR. Mais pourquoi pas, on peut même sans doute monter avantageusement par là. Attention quand même de ne pas se retrouver dans les barres dominant le lac de pormenaz

Après si tu prends goût au hors-piste, à la végétation exubérante etc. tu as aussi la descente par la combe de Rochy http://www.camptocamp.org/routes/361230/fr/pointe-noire-de-pormenaz-par-la-combe-de-rochy :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.