Données techniquesDépartement : SavoieMassif : Cerces Longueur [?] : 28 km. Denivelé (+/-) [?] : 2200 m. Roul.dif./Poussage [?] : 300 m. Portage Oblig. [?] : 900 m. SPR [?] : ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : 3535OT Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T5 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Valfréjus (station) (1630 m) - St Jean de Maurienne > Modane > ValfréjusItinéraireValfréjus (station) > Le Lavoir > le Jeu > Baraquements du Fréjus > Blockaus (2560 m) > Versant NE de Punta Nera (sentier mal défini) > Crête et sommet de Punta Nera > Col de la Roue > Col du Petit Argentier > Le Jeu > Le Lavoir > La Turra > Valfréjus par la Combe de Jeay. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Mont Cula > Arplane Combe de Jeay (Rive gauche) > Valfréjus Val Fréjus > Fourneaux (GR5) Col de la Roue (versant Nord) Punta Nera (versant SW) Arplane > Freney Punta Nera (versant NE) Col du Petit Argentier > Col de la Roue Col du Petit Argentier (versant NE) Le Lavoir > Valfréjus Col du Fréjus > Pied du Petit Argentier Le Jeu > L'Arrondaz Le Genevret > Piste de la Mémoire Les Bovenières |
Remarques/VariantesTrès nombreuses variantes possibles:A la montée : ° Depuis le Pas du Roc (2323m), laisser la piste montante au col du Fréjus pour récupérer un sentier (SW) amenant aux anciens blockhaus et qui démarre au point 2428 IGN, au pied du col du Petit Argentier. A la descente : depuis le col de la Roue : ° sentier du Col de la Replanette pour rejoindre le col de la Vallée Étroite ( Accès : Mont Thabor et refuge I Ré Magi par le col de la Vallée Étroite, refuge du Thabor et col des Bataillères par le GRP) °Sentier de la mémoire, le Genevret puis les chalets d'Arrondaz depuis le Jeu et enfin les Bovenières ° Descente directe sur le Lavoir Bouclages plus larges (avec le D+ qui va avec) : ° Départ de Modane, de Bardonnechia ° Enchaînement avec la boucle col des Sarrasins par le col des Bataillères. Commentaires Terrain/Points d'eau : Versant NE (NR) et SW de la Punta Nera : terrain schisteux, instable. Sentier mal marqué voire pas du tout pour certaines parties du versant NE. Hébergements associés : Refuge I Re Magi Refuge du Thabor Gîte les Traverses Sortie(s) GPS associée(s) : 04.10.17 25.09.16 12.07.15 13.09.14 06.09.11 | Photos![]() Punta Nera (ou l'Argentier). Descente SO depuis le collu. Variante par les crêtes avant le col de la Roue [par Le ded] |
Une courte portion de portage vraiment rude et des parties de descente un peu trop droit dans la (grosse) pente. Tout le reste est très bon !
» Par npf, le lundi 13 juillet 2015 à 10:57 (8/10)Un 3000 des plus austères, mais bien bon quand même.
» Par JBF, le lundi 15 septembre 2014 à 23:27 (9/10)Itinéraire majeur.
3 belles descentes au caractère différent.
Beau D+ tout de même avec 900 m de portage parfois rustique.
- 1 pour le paysage parfois franchement massacré par les remontées
Punta Nera (versant SW) : Bonnes conditions
Col de la Roue (versant Nord) : Très bon
Arplane > Freney : Un peu humide en forêt mais rien de grave
Mont Cula > Arplane : Excellent
Ouuuuh ça taille sur VTTour !
T'as raison Pïerre c'est tous des rigolos en Maurienne, y en a qui devraient se sentir visés
Si t'es encore dans le coin cette semaine je suis motivés pour un joli tour.
Ouais, y a encore du boulot dans ce coin Pas dispo malheureusement le reste de la semaine et le week-end
Il doit y avoir moyen de faire un petit sommet en suivant la crête N à partir de Punta Nera
Déjà coché...recoché !!
En tout cas merci pour la reconnaissance de l'itinéraire, c'était pas gagné de trouver une sente dans cette face (reco à pied auparavant ou tentative directement à vélo ?)
» Par Sings, le mardi 06 septembre 2011 à 21:08C'est pas la peine de chercher y a rien de ce coté et p'y c'est tout
Merci Pierre pour tant de dévouement!
A l'usage, je trouve finalement que le départ de Valfréjus est souvent préférable, c'est vrai que la descente du GR5 est bien par endroit mais globalement pas fabuleuse.
Pourquoi es-tu remonté au col de la Replanette, derrière c'est de la piste jusqu'au Lavoir!
+1 pour la traversée sur Arplane, qui sera au top dans 15 jours (tapis vermillon)
Enfin je propose que la Punta Nera retrouve son nom Français (on est pas sur cicloalpinismo ici), à savoir L'Argentier .
Directement à vélo avec un zoom sur GoogleEarth. Mais Gilles avait "visionné" le versant W lors d'une boucle sur le col de la Roue.
Punta Nera ou Argentier, m'en fous! Les modos savent "écrêter" les topos/sorties quand ça leur chantent et sans prévenir
Dont acte!
Au zoom 25000ème de l'IGN, c'est Punta Nera
Pour la petite histoire, côté Bardonecchia, la face est ravinée et il en ressort une pointe toute noire.
Côté Savoisien, les schistes lustrés brillent comme de l'argent.
Punta Nera est sur la crête frontalière. Pile ou face?
Tiens, de qui l'oeuf ou la poule
Pour la petite histoire, côté Bardonecchia, la face est ravinée et il en ressort une pointe toute noire.
Côté Savoisien, les schistes lustrés brillent comme de l'argent.
Punta Nera est sur la crête frontalière. Pile ou face?
Tiens, de qui l'oeuf ou la poule
La toponymie est souvent très logique et s'inspire de la réalité, c'est pourquoi parfois un sommet à plusieurs noms, puisque ce sont les gens qui vivent au pied qui l'ont nommé, et que ces gens peuvent avoir une vue très différente sur le sommet et même une langue différente.
L'indispensable carte ASF (ici la N°12) "rattrape" l'erreur IGN 1/25000 (alors que la 1/50000 n'omet pas) et propose les 2 noms.
Allons'y pour l'Argentier, ça ne me coûte pas un écu, non plus
Je laisse Etienne en tant que local et Leded entant qu'auteur régler la chose...
Mes impressions:
1. Je trouve bien de mettre le nom du sommet dans les 2 langues.
2. La remontee a la replanette me semble effectivement inutile.Il est possible de couper sur fontaine froide juste avant de remonter sur le gr5
Et t'as enchainé avec le Mont de l'Etoile l'après-midi?
» Par sanfroic, le lundi 19 septembre 2011 à 20:56Les contributeurs contribuent, les modérateurs modèrent parfois maladroitement... il en est ainsi depuis mai 2007 et le monde tourne encore
"et le monde tourne encore"
Heureusement d'ailleurs Sanfroic et ce n'est qu'un site de vélo, donc peanuts dans la vraie vie de tous les jours
Comment, les mauriennais n'ont pas défrichés !! bien sur que si d'ailleurs y-a des singles majeurs en terra modana que vous n'avez encore jamais descendus hi hi hi.
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.