Ski
Par themelch le 15.05.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Grasse > Puy de Tourrettes > En boucle par Saint-Barnabé > Sortie du 05 juillet 2013
 Topo validé par la modération

1268 m Puy de Tourrettes : En boucle par Saint-Barnabé

Le Puy de Tourrettes et un très beau balcon offrant une vue magnifique sur la Baie des Anges, le massif du Cheiron et le Mercantour. Assez peu fréquenté en VTT (accès nécessitant 300 m de D+ en portage).
La descente sur le plateau de Saint-Barnabé est très belle et technique.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Grasse
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (60/35/05)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3643 CANNES GRASSE

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : Courmes (623 m) - De la Colle sur loup prendre la D6 Direction Pont du Loup. A l'entrée de Pont du loup, prendre à droite direction Courmes (toujours D6). Au lieu dit Bramafan (pont) prendre à droite. En arrivant à Courmes se garer à l'entrée di village (parking visiteurs)

Itinéraire

Courmes > Saint Barnabé :
Du parking, prendre le sentier au Nord avant une barrière (Balise 88), tout d'abord assez roulant dans la forêt, puis il faut pousser ou porter pour passer un ressaut rocheux et une combe. De nouveau il redevient cyclable et l'on remonte toute la combe sur ce sentier jusqu'à la balise 87 où débute une piste. Passer la balise 154 (petit bout de sentier à droite) pour à nouveau retomber sur une piste qui remonte la Combe de l'Aigre (Balise 153 à droite). Continuer sur cette piste vers le Sud-Est, jusqu'à Saint-Barnabé (Route - Balise 156).

Saint Barnabé > Puy de Tourrettes :
Continuer sur la route sur environ 500 m et prendre à droite à la balise 157 une piste que l'on suit jusqu'à la balise 158 où l'on prend à droite. A partir de là, il n'y a plus de balisage mais quelques cairns.
Passer sous la ligne à haute-tension puis suivre les sentes directions Sud-Ouest (portage). La végétation très basse permet de passer à vue sans trop de problème.
Après environ 2 km et 300 m de D+, on rejoint le sommet du Puy de Tourrettes d'où l'on a une vue panoramique sur le Mercantour et la côte.

Puy de Tourrettes > Courmes :
Du sommet, prendre direction Nord-Ouest sur environ 500 m, où l'on retombe sur un sentier balisé en jaune qui redescend sur le plateau. Belle descente avec plusieurs passages très techniques.
Arrivé sur le plateau, prendre à gauche le GR51, que l'on suit jusqu'à Courmes.
D'abord descente rapide sur petits cailloux puis piste que l'on remonte jusqu'à l'entrée du Domaine des Courmettes et enfin la descente finale d'abord roulante et ludique (nombreuses marches à sauter) puis devenant plus technique sur la fin.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : GR 51 - Courmes   Serre de la Madeleine

Remarques/Variantes

A la balise 155, on peut descendre directement (Sud) sur les balises 86 et 85 pour rejoindre par une descente directement sur Courmes.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Fontaines à Courmes et Saint-Barnabé

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.10.14 05.07.13 10.06.13 27.04.13 23.04.13 11.04.13 08.04.13 06.04.13 03.04.13 13.03.13 09.03.13 04.03.13 30.12.11 15.05.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Xigane, le vendredi 06 mars 2020 à 22:02 (8/10)

Suivre la description texte mais pas le tracé gpx assez faux.
La montée au Puy de Tourrettes après la ligne à haute tension est plus facile en suivant le sentier plein sud jusqu'au col, puis plein ouest vers le sommet. Il existe deux traces parallèles à 30 mètres d'écart, préférez celle au sud (en contre-bas) plus marqué et plus roulante.
Superbe descente, encore plus en coupant par le chemin des vignes à la balise 84 au lieu du GR51.

» Par ronnie, le dimanche 11 fevrier 2018 à 21:45

Niveau des 3 participants: moyen faible a moyen fort.
sortie genial si vous souhaitez vous faire les bras. 4h a pousser comme un ane. insupportable. aucun plaisir. A faire de preference en ete. la neige dans la descente peut etre piegeuse.

» Par bouillons, le mardi 21 novembre 2017 à 20:33 (8/10)

Sortie faite le 18 Novembre sous un beau soleil dans l'ensemble.
Pas mal de poussage sur les 3 premiers kilomètres puis le fameux portage final. Une fois arrivé sur le dôme sommital, le "sommet" n'est pas loin. Première partie pour descendre sur la plateau assez technique. LA deuxième partie plus roulante. Personnellement, j'ai fait une variante en coupant par le single à la fin.

Un beau parcours !

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Puy de Tourrettes, En boucle par Saint-Barnabé : Sortie du vendredi 05 juillet 2013 par Tom05

Participants : seul(e)

Remarques terrain

RAS

Sentiers associés

2 Le Colombier > Bramafam : Pour shunter un peu de route

3 GR 51 - Courmes : Quand même beaucoup de pierres et de marches

3 Serre de la Madeleine : Végétation envahissante

3 Balise 154 > Bramafam : RAS

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Bramafan - Courmes - GR51 - Plateau de St Barnabé - Puy de Tourrettes en A/R - Plateau de St Barnabé - Pré Royer - Bramafan

Joli point de vue d'accès rapide et offrant un super panorama.
En plus sa descente est franchement ludique. Une petite sente rapide et ludique qui serpente dans la ligne de pente, des passages bien techniques vers le secteur des ruines et de nouveau du roulant sur gravettes.
Retour dans les Gorges du Loup par la descente de Bramafan très plaisante bien qu'un peu tardive, l'obscurité arrive vite dans le sous bois.

Par contre, la montée au Plateau de St Barnabé par le GR51 depuis Courmes ne m'a pas convaincu. Beaucoup de pierres instables et de grosses marches, pas évident de rester sur le vélo. En plus on fait un sacré détour. Tant qu'à monter sur du single, le chemin des Vignes est une bien meilleure option. C'est efficace, direct et cyclable à plus de 75%.

Distance réelle parcourue : 15 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par jjG, le lundi 08 juillet 2013 à 22:34

Tu as bien visité les cailloux du secteur :lol:
Le plus simple pour monter au GR51 (la partie en balcon) est de suivre la petite piste (non cartographiée), qui part sous le parking du village :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.