Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vercors > Qu'importe le "FLA(T)con" pourvu qu'on ait l'ivresse au Karl Marx (Bigfat) (sortie du 05 décembre 2017)

Qu'importe le "FLA(T)con" pourvu qu'on ait l'ivresse au Karl Marx (Bigfat) : Sortie du mardi 05 décembre 2017 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Pas mal de neige encore, des blocs rocheux affleurants et surtout de la glisse (maîtrisée ?)

Sentiers associés

1 Ancienne voie du Tram : Très sympa lorsque la neige la recouvre

1 Champ Bruzier > Colonie de vacances : Sympa cette traversée dans la neige

3 Ruines du Vison > Ferme Froussard : Sentier enduro sympathique. Création du sentier en double car la trace ST n'est pas précise !

4 Ferme Froussard : Propre, parfois en neige, souvent humide

4 Descente des Vouillants > Parc Karl Marx : La terre est un vague souvenir. Que du rochers et des dalles avec un passage costaud où j'ai posé un pied (ou 2)

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : se référer à la trace GPX

Ça passe, ça ne passe pas ?
Le principal c'est de chopper la banane. Et de la garder !
---
Encore une montée au rythme qui se passe sur petite route et piste enneigée. Cette voie du Tram est vraiment dédiée pour le VTT car jamais raide et le passage des tunnels donnent un caractère confidentiel à la chose ...
Les traces parfois verglacées mais bien damées de 4x4 permettent d'optimiser le cadencement des jambes. Jamais dans le dur et jamais en glissade. Parti un peu tard de Seyssins, le soleil aura passé la barrière Est du Vercors pour la descente prévue si je monte jusqu'à la ferme Varlet.
Du coup, à Champ Bruzier, je récupère une piste en neige puis un joli sentier parfois vallonné en forêt qui abouti à la colonie de vacances des Bruziers.
Un bout de route pour rejoindre la Tour sans Venin et je file à toute allure, sur une piste enneigée/verglacée qui rejoint les ruines du Vison (Totem). Au lieu de prendre l'itinéraire habituel (le Sabot), je pars plein champ sur un monotrace qui déroule à merveille avec un droit dans la pente enneigée qui adrénaline sec !

Ensuite magnifique parcours enduro entre les arbres et les lapiaz enneigés ou verglacés, en tous cas humides. Les tétines des Minion se jouent à qui grippera le plus, on peut leur faire confiance ...
A la ferme Froussard, je reprends un itinéraire connu puis je bifurque rapidement pour suivre des traces fraîches dans la neige qui me font découvrir un sentier bien technique. Ensuite au parking du Pré Faure, je récupère la trace qui permet de rejoindre le parc Karl Marx et ses dalles et marches rocheuses bien zippantes.
Retour calme pour éliminer l'acide lactique sous un soleil déclinant qui tire sa révérence en cette belle journée de Mardi.


Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 730 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 05 décembre 2017 à 19:59

Heureux retraité :roll: :cool:

» Par Le ded, le mardi 05 décembre 2017 à 20:07

Ouais, ça va :wink:

» Par nicom, le mardi 05 décembre 2017 à 20:30

Ce matin on a coupé un gros frêne en suspend au dessus du single qui part de froussard (juste sous la ferme), apparemment ce single va être officiel....(j'en sais pas plus nos chefs ne nous disent pas tous....)

» Par Le ded, le mardi 05 décembre 2017 à 20:35

salut nicom,
oui il y a une entente entre la MBF et les gestionnaires des Vouillants pour un site VTT labellisé et reconnu.
Labellisé par la préfecture et le ministère des sports :wink:

Oui j'ai vu au tout début du sentier, les copeaux de bois. :roll: :cool:

» Par Le ded, le mardi 05 décembre 2017 à 20:42

http://mbf-france.fr/dossiersentinelle/bois-des-vouillants/ :wink:

» Par nicom, le mardi 05 décembre 2017 à 22:51

Je trouve ça fou, enfin dans un sens c'est très bien, mais nous qui travaillons sur le terrain on est au courant de rien alors que ça a l'air d'être déjà bien avancé.... Ce sentier passe sur des parcelles du département, Metro et commune je crois... qui va gérer, entretenir.... (je t'avoue que j'ai pas tout lu) mais on nous demande d'être impliqué dans nos missions mais on ne sais même pas ce qui se passe dans des espaces où on travaille... Enfin tant mieux pour la pratique si elle est officiellement autorisé sur ces sentiers.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.