Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vanoise > Quadrillage autour des Dents de la Portetta (sortie du 25 aout 2016)

Quadrillage autour des Dents de la Portetta : Sortie du jeudi 25 aout 2016 par Biblio

Participants : Yvan74

Remarques terrain

Sec sauf sous le col de la Dent, un poil humide mais juste un poil...

Sentiers associés

3 Mont Bochor d'en Haut : Montée raide sur piste

2 Les Barmettes > Mt Bochor : Superbe sentier balcon avec quelques parties dans du gros pierrier. Dommage pour le petit poussage à la fin.

2 Pralognan > La Montagne : Très bien pour la montée quoique qu'un peu pénible par moment. Aucun intérêt à la descente

5 Couloir de la Grande Pierre : En portage intégral à la montée. Bien long, à faire à la fraiche. Raviné dans le bas, quelques portions NR au milieu, doit être moyen à faire en descente...

5 Crête du Mont Charvet : Crête atypique ! difficile d'être serein la dedans mais quelle ambiance ! Beaucoup de pieds à terre (principalement du à l'expo), dommage pour le rythme.

4 Col de la Dent (versant Ouest) : Excellent ! long sentier sous bois en épingle. La pente se fait plus raide à mi parcours. 10 si on n'était pas tout le temps caché en forêt.

1 Torrent de la Rosière : A la montée depuis le bas du col de la Dent. Ca roule au début puis long portage pénible sur les marches artificielles le long du torrent jusqu'au point 1780m. Pistasse ensuite

1 Le Biol > Col des Saulces : A la montée, longue pistasse. Prendre son mal en patience mais chouette coin.

3 Petit Mont Blanc (versant Ouest) : A la montée, portage. Doit être sympa en descente, sans plus.

4 Petit Mont Blanc (versant Nord) : Trop creusé à mon gout, les renvois d'eau sont pénibles mais l'ambiance est top ! Je préfère la face sud !

4 Petit Mont Blanc (versant Sud) : Au top ! dommage pour le petit passage NR ou alors je n'ai pas trouvé la bonne traj :-)

3 Col du Mône > Les Prioux : Très longue descente sans pièges hormis le revetement de la première partie. Pas hyper fan des épingles à plat mais on va pas trop en demander !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Encore un classique de fait avec Yvan. Pour rentabiliser le déplacement, on part la veille histoire de faire une boucle de chauffe en empruntant le Télécabine du Bochor (7euro50 quand même !). Evidemment pas question de redescendre tout de suite par la piste Rouge, du coup je propose une boucle au dessus pour faire le sentier balcon du refuge des Barmettes. D'abord bonne descente dans la caillasse sur le refuge (apres un petit bout de pistasse désagréable) puis superbe sentier balcon ! La piste Rouge est plutôt ludique aussi.
https://www.strava.com/activities/688854619

Apres au bonne nuit à la chambre d'hôte de Stépahne (qui loue des ânes), départ à la fraiche pour cette grande boucle. La piste du début n'est pas trop reposante, encore moins le portage de la Grande Pierre. Rencontre au sommet avec un famille sympathique qui avait loué l'ane de Stéphane pour quelques jours de randonnée dans le coin.
Le stress qui monte un peu pour ces fameuses crêtes du Charvet, sacrée ambiance, bombardé de partout. Pas sur qu'il existe 2 sentiers comme ça !
On enchaine rapidement sur celui du Col de la Dent, au top ! 3/4 épingles non validées mais sinon ça se roule bien.
En bas on ne s'attendait pas à devoir reporter le long du torrent, le sentier à du être refait si je me fis aux anciens commentaires sur ce sentier car il est complètement inroulable à la montée et à la descente à cause des marches en bois tout le long !
Bon tant pis, notre préoccupation maintenant c'est de trouver de l'eau potable ! Sauvé, une petite fontaine au point 1875m, on en profite pour faire le picnic et pour redire bonjour à la famille avec leur âne qui sont bien contents de nous revoir entier après la traversée des crêtes du Charvet :-)

Sous le cagnard, on poursuit vers le Petit Mont Blanc, Yvan étant un peu cuit, je pars tout seul pour faire le versant Nord en premier et on se rejoint ensuite dans mon second portage du PMB pour la face sud et la descente sur Prioux. J'ai raté l'équipe de Pascal C de peu, dommage !

La descente complète sur Pralognan est vraiment bonne. Au Prioux on récupere un bout de GR sympathique avec une portion un peu technique sous le point 1470m

Bon pour la prochaine venue, on essaiera le Grand Béchu !


Distance réelle parcourue : 33 km
Denivelé réel effectué : 2400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le vendredi 26 aout 2016 à 10:24

Encore une belle sortie **** tant au niveau des panoramas que de la qualité et variété des terrains rencontrés, malgré un jour "sans" pour moi. Je suis fan de tout ce qui est "terres" (noires, grises, rouges, ou même blanches dans ce secteur), du coup pour ma part j'ai adoré la crête du Charvet, car le grip rend possible un pilotage précis, et la mise à la faute est moins aléatoire ! En tout cas Petit Mont Blanc fait, un classique de plus :happy:
Toutes les toffs : https://goo.gl/photos/5ZbX2xKZk3KVKNQR9

» Par Aousse, le vendredi 26 aout 2016 à 13:09

Bravo le duo de choc :cool: Bien rentabilisé ces belles journées :roll:

» Par BDS, le vendredi 26 aout 2016 à 13:54

Un coin où toutes les randos sont sympa.
Il va falloir que j'y remonte car j'ai encore quelques projets dans le coin.

» Par Le ded, le vendredi 26 aout 2016 à 14:14

En tous cas, la descente Chanrouge N et Chanrossa sont magnifiques. Le sentier de Chanrossa n'est pas de tout repos tout comme celui du col du Fruit. 3 belles descentes autour de l'aiguille du Fruit. :wink:

» Par Biblio, le vendredi 26 aout 2016 à 15:19

Moi c est la descente du col rouge qui me fait de l oeil maintenant :D

» Par Le ded, le vendredi 26 aout 2016 à 15:24

Il faut faire le topo de Tinou74 avec la variante. :wink:

» Par Biblio, le vendredi 26 aout 2016 à 15:38

Oui oui j ai bien vu... avec la randonnée a pied qui va bien dans le Parc.

» Par pascal, le vendredi 26 aout 2016 à 17:57

Pas de NR en sud PMB. T'as du te rater.Beau votre tour. A une prochaine j'espère

» Par Biblio, le vendredi 26 aout 2016 à 18:16

Oui bizarre pour le passage NR, on a perdu le sentier sur 5m, plus lucide à ce moment là :lol:

» Par Le ded, le vendredi 26 aout 2016 à 18:18

En Sud, il y a un petit passage tendu. J'ai bien aimé le versant N. Maintenant que ça nose turn à tous les virages (même quand on peut tourner à la Marika Style :roll: - Bonjour à toi - :wink:), il faut passer au Grand Béchu. C'est quand même aut'chose :P
http://www.singletrack.fr/sentiers/,327.html

» Par tinou74, le vendredi 26 aout 2016 à 18:20

Donc il faut que je défende mon topo. Certes il y a 200 m de descente à pied (nous dans cette descente presque parfaitement lisse et finement caillouteuse on a fait de la trottinette qui je crois n'est pas encore interdite dans le parc :wink:. La remontée au Col rouge de toute façon c'est poussage/portage et on accède ainsi à une belle descente dont le côté T4 dans la caillasse ravira Biblio and co et surtout quelle ambiance ! Il faut y aller pour juger si cela vaut le coup et après tout 200 m de D- à pied en une ou plusieurs fois c'est le lot {pour d'autres raisons) de bon nombre de topos.
La seule autre alternative pour faire le col rouge c'est l'aller retour : bof bof.Ou alors le grand tour par Chanrossa, col du Fruit et refuge du Saut !!

» Par Le ded, le vendredi 26 aout 2016 à 18:23

Tout a fait d'accord avec toi, tinou74. 200m de D- dans un Parc, ce n'est pas pire qu'ailleurs. :wink:

» Par tinou74, le vendredi 26 aout 2016 à 18:27

Oui 200 m de D- à pied, cela passe encore plus vite que 200 m de D+ et on profite encore mieux du paysage en n'ayant pas les yeux fixés sur le pneu avant qui va aller buter sur cette s.. de pierre mal placée. Risque d'OTB nul, vive la randonnée. :wink:

» Par Biblio, le vendredi 26 aout 2016 à 20:46

Non mais pas besoin de défendre ton topo, j avais compris l'histoire de la trottinette :D
Au passage je me retrouve tout seul pour ce mercredi/jeudi maintenant qu'Yvan reprends l'école. Je suis ouvert à toute proposition de ride :D

» Par Yvan74, le vendredi 26 aout 2016 à 21:48

Pas un truc ultime hein :wink:

» Par BDS, le samedi 27 aout 2016 à 11:03

Pour moi ce sera dimanche, j'ai quelques trucs à essayer dans le coin

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.