Ski
Par Tourton le 01.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Grasse > Radôme de Caussols > Descente du Radôme > Sortie du 03 mars 2012
 Topo validé par la modération

1300 m Radôme de Caussols : Descente du Radôme

Beau circuit classique, typique de l'arrière-pays grassois, avec des sentiers rocailleux et techniques aux parfums de thym et de lavande.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Grasse
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3643ET Cannes Grasse Côte d'Azur

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Le Bar sur Loup (330 m) - Cannes > Grasse > Bar sur Loup

Itinéraire

Le Bar sur Loup > Radôme :
Dans le village du Bar sur Loup, prendre la direction de la Chapelle St Michel par une petite route qui monte raide puis suivre la direction des Bois de Gourdon. Au point IGN 497, on rejoint le GR 51 pour quelques lacets sur piste. Toujours suivre les panneaux "Bois de Gourdon" et arriver à la route D3 au point IGN 663.
Remonter la piste en face par les points IGN 761 et 785.
Avant le hameau de St Pons, prendre le sentier sur la gauche qui passe devant la chapelle St Vincent et atteindre le parking sur la D 12 au point IGN 843.
Poursuivre sur la montée sur la D12 jusqu'à l'épingle à droite à l'altitude 1014 m .
Prendre la piste à gauche (site de Parapente de Gourdon) et monter jusqu'à la balise à la côte 1101 m. Prendre à droite le chemin qui mène au point coté 1118 m.
On tombe sur un chemin en béton qui remonte jusqu'au Radôme.

Radôme > Le Bar sur Loup :
Du radôme, redescendre le long de la piste bétonnée ou sur celle-ci jusqu'à l'enclos grillagé que l'on a vu lors de la montée. Traverser en "free-ride" jusqu'en bordure du plateau où l'on retrouve le sentier qui longe la crête jusqu'au site de décollage des parapentes.
Descendre ensuite par la piste jusqu'à l'Embarnier. A la balise, prendre le sentier à gauche puis avant la ferme rejoindre le sentier par un itinéraire peu marqué à travers restanques et patûres. Ce sentier descend le vallon de la carbonnière. On arrive à une citerne (758 m).
Prendre la piste à droite et finir la sortie en redescendant l'itinéraire de montée

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Après Gourdon cet itinéraire présente beaucoup de passages sur pistes et quelques passages sur route...

Variante de descente par le "Chemin du Paradis" :
Depuis la citerne (758 m), aller à Gourdon par une piste/route.
A Gourdon, monter à l'entrée du Village et prendre le Chemin du Paradis sur la gauche. Le sentier coupe 2 conduites forcées et mène jusqu'à l'ancienne voie de chemin de fer reconvertie en route reliant Pont du Loup au Bar sur Loup. Remonter au Bar par cette route.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Belle descente sur sentier technique et "itinéraire libre" depuis le radôme jusqu'à Gourdon.
Pistes et sentier technique (marches/restanques) ensuite.
Pas d'eau sur le parcours.

Sentiers associés : Chemin du Paradis   GR 51 - Aqueduc du Foulon   Plateau de Cavilore   Cavilore Est   Radôme > Bois de Gourdon   Bois de Gourdon > Bar sur Loup   Observatoire de Calern > Cavillore

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.03.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par d@vid, le samedi 03 mars 2012 à 15:26 (9/10)

Super balade dans la version faite aujourd'hui (voir le fichier gpx dans ma sortie), de beaux sentiers variés en descente : du technique, du roulant, du cassant... de tout quoi !

» Par loup, le mardi 08 septembre 2009 à 16:18

J'ai fait plusieurs fois le Radome depuis le Bar.
La meilleur solution est:

Monte:
======
Chemin de St Michel - Chemin de Bouscarle - Piste des lacets, mais en tournant a gauche (piste avec montee goudronee) une fois au panneau Bois de Gourdon pour rejoindre la carriere.
Carriere - route de gourdon (~1km) - Partie superieur de la piste du bois de gourdon
Montee la piste de gourdon jusqu'a un petit peu avant le reservoir, de la une piste descend a gauche et puis remonte jusqu'au Mas Cauvin. Du mas Cauvin un porte sur 250m (D+) vers l'embarnier. De l'embarnier on suit la piste goudrone jusqu'au decolage parapente et on monte pour une anciene piste qui demarre un peu plus loin. Avec un peu de poussage on arrive au Radome.
Ca permet de rejoindre le radome avec 250m de portage, un peu de poussage mais c'est direct et efficac.

Descente:
On suit le sentier jusqu'au decolage du parapente, on rejoint l'embarnier et on redescend par la ou on a porte (descente pas top, mais du ST quand meme). Une fois au Mas Cauvin on suit la piste jusqu'au croisement de 4 sentiers (au bord de la carriere) de la on descend tout droit dans un ST avec des virages relevees... le pied quoi. On rejoint la piste du bois de gourdon presque tout en bas et on poursuit en traversant la route et en continuant vers le Bois de Gourdon (partie inferieure). Encore un ST avec des passages techniques mais ca passe bien en descente. on rejoint la piste des lacets qu'on descend jusqu'au niveau du tuyeau ou on prends a gauche on suit le long du tuyeau et apres un passage d'une passarelle et une U de 3 marches il y a un sentier qui plonge a droite en passant par le reservoir. C'est un sentier bien sympa. On arrive au premier tuyeau et prends a gauche jusqu'a une balise indicant le Bar. On poursuit a droite en direction du village. On arrive au cimitiere.

J'ai une trace GPX pour la monte au Mas Cauvin et la descente avec un peu plus long en bas... mais ca devrait vous donner une idee.

Regarde le parcours Mas Cauvin ici:
http://vttgorgesduloup.blogspot.com/search/label/parcours

» Par jpc2004, le mardi 10 juin 2008 à 14:04

Bonjour,

Quelques précisions. Le début du topo (de bar-sur-loup à l'intersection de la D3) ne présente que peu d'intérêt dans la montée (poussage car très fort dénivelé, portage dans la dernière partie car marches de 1m tous les 10m, piste forestière parfois bétonnée).

La descente doit être amusante mais ce n'est absolument pas du single track (sauf peut être 100m)... L'idéal étant de laisser une voiture en bas et de monter les vélos à l'intersection de la D3 pour une descente à fond :).

L'idéal est de se garer sur le parking du trésor public de bar-sur-loup : début du parcours fléchée en vert au sol. En effet, le chemin St Michel débute à cet endroit). Puis suivre chemin de Bouscarle. Au croisement avec un sentier (// auGR51) prendre à gauche le petit bout de route goudronnée (et pas le sentier) où il y a le panneau Sens Interdit. L'intersection avec le GR se fait au niveau de la conduite forcée (aussi appelée Aqueduc de Foulon sur la carte IGN). Prendre à gauche (GR51) pour une montée bétonnée bien raide. A l'intersection suivante (4 ou 5 virages plus loin) prendre à droite (le panneau bois de Gourdon est à peine visible). Au bout une propriété privée. Juste avant l'interphone sur la gauche, un petit sentier pour rejoindre la D3.

La montée dans le bois de Gourdon se fait sur un sentier forestier (donc pas de ST).

Je me suis arrêté à l'autre bout et j'ai fait la descente pas le chemin du Paradis assez technique (il faut un bon VTT suspendu et de bons freins :) : descente d'un chemin rocailleux à souhaits parsemé de marches d'escalier tous les 1,5 m, belles épingles avec dévers de 10m et plus...).

Je n'ai pas fait le reste du parcours car il y a bcp de route (D12) et de chemin forestier selon la carte IGN... J'hésite.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Haut Montet, descente du Radôme : Sortie du samedi 03 mars 2012 par d@vid

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec sauf au départ du radome où il reste encore un peu de neige, suffisamment profonde et molle pour que cela rende le début du sentier difficilement praticable. Dans une semaine, il n'y aura plus rien.

Sentiers associés

3 Radôme > Bois de Gourdon : Superbe ce sentier. Neige encore présente en haut qui m'a fait contourner les premiers hectomètres en free-ride dans du terrain plus sec.

4 Bois de Gourdon > Bar sur Loup : Quelques passages sont bien techniques (4/5 très courtes difficultés T4 je dirais). J'ai raté la bifurcation pour le passage en single de la partie la plus basse, la prochaine fois.

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Itinéraire suivi : En descente, j'ai suivi les topos des sentiers de la base qui semblent bien plus amusants que le topo de l'itinéraire.

Une superbe sortie avec une météo radieuse et des sentiers magiques. Un vent assez fort au sommet du Haut Montet m'a dissuadé de casser la croûte à cet endroit.
Terrain globalement cassant et rocailleux, comme souvent dans les Préalpes de Grasse, un bon vélo suspendu et de gros pneus ne sont pas un luxe.
Le sentier qui descend du Radôme aux Bois de Gourdon est somptueux, à part le petit passage de piste au milieu. Le haut est assez technique, avec pas mal de marches et de dalles ludiques, le bas serpente en forêt.
Encore une journée de rêve au soleil de la Côte d'Azur.

Distance réelle parcourue : 24.5 km
Denivelé réel effectué : 1050 m

Vue 3D : Je suis fan de ces outils de ...
Double-marche : Il y en a beaucoup ...
Aven de Garagaï : Belle cavité.
Chapelle St-Vincent : Un peu de tourisme ...
Le Haut-Montet : Et oui, c'est tout là haut ...
Radôme en vue : Surprise du jour, il reste un ...
Fin de l'hiver : Peu de neige cette année ...
Panorama 180° : De la montagne de Thiey à la ...
Sentier magnifique : Avec panorama ...
Un peu de technique : Mon nouveau dispositif ...


 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le samedi 03 mars 2012 à 20:37

Rahhh, et dire que j'étais sur l'autoroute toute la journée :ill: ... Belle sortie qui me démangeait :roll: . Bah, ce tour sera pour une prochaine :cool:

» Par spyker, le dimanche 04 mars 2012 à 12:30

Salut D@vid,
Sympa ce pied, c'est quel modèle, le court ou le long ?
C'est un système astucieux, et bien que peu cher, je m'en bricolerai bien un pour ma caméra qui ne possède pas de pas de vis de fixation.

» Par d@vid, le dimanche 04 mars 2012 à 12:46

Salut Pierre,
C'est le plus petit modèle, à peine plus de 100 g, parfait pour se glisser dans n'importe quelle poche.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.