Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > Raid en 5 étapes du Queyras au Piemont en Ubaye

Raid en 5 étapes du Queyras au Piemont en Ubaye

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Sommet Buchet (2200 m)

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Crête des Chambrettes Col de Bramousse

Sortie du samedi 14 juillet 2012

Zorg

Conditions terrain

Très fleuri : un vrai paradis pour botaniste ! Sinon varié et globalement sec.

Iti suivi : Sommet Bûcher St Véran Santa Anna Chiapare Refuge Chambeyron Guillestre

Nous souhaitions une belle immersion en montagne, sans bitume, des nuits 5 étoiles en refuge loin de la civilisation, des lacs et une prédominance de singles. Peu importe la montée pourvu qu'on ait l'ivresse des descentes !

En plus de tout cela, nous avons eu la chance de parcourir une montagne particulièrement fleurie pour la saison. S'extasier devant une telle diversité de couleurs nous a bien occupé lors des montées...

Nous avons juste un peu regretté les refuges italiens en bord de route qui sont plutôt de (très bons) gîtes d'étapes ! On mange très bien au Chant de l'Alpe à St Véran et très-très bien à Campo Base à Chiappera.

S'engager dans ce tour représentait pour nous un vrai challenge que l'on n'était pas sûr de pouvoir relever, étant donné qu'il s'agissait pour nous deux, d'une reprise du VTT. Une rando au Lac Fourchu avec fiston sur le dos le weekend d'avant aura été ma seule, mais essentielle préparation.

Se sentant un peu joufflus, on s'est donc mis les choses à notre portée avec un départ de luxe au sommet Bûcher. Au petit matin du 8 juillet, Seb de Planète VTT nous a "télé-porté" à ce bel endroit... Encore un grand merci à lui !
Seb 06-72-92-25-72 www.planete-vtt.fr

Afin d'aborder les deux dernières étapes les plus physiques dans les meilleures conditions possibles, nous nous sommes également accordé un jour de repos bien venu à Campo Base. Ça tombe bien, c'est là où on y mange le mieux. Nous en avons profité pour faire un peu de tourisme à Acceglio (accès par une piste à la sortie de Chiappera puis un beau single rive gauche).

Au cas où on se mettrait dans le rouge, nous avions prévu des portes de sorties , mais finalement, tout s'est bien déroulé, en allant "crescendo"... On s'est régalé !

Au final, question pédalage on est un peu plus en forme qu'au départ, par contre question poussage/portage, on a littéralement muté !!

Dans cette configuration, ce tour nous semble donc accessible à des personnes non entraînées mais toutefois biens motivées, car les montées ne sont pas du tout roulantes (hormis la première étape).
Il est tout à fait envisageable de faire des étapes en autonomie aux bivouacs Boerio et Barenghi, cabanne Rubren par exemple.
Afin de ne pas trop alourdir les sacs, il faudra s'organiser à l'avance avec la logistique.

Etape 1 : Sommet Bûcher > Col Fromage > Col de Souillet > Col de Bramousse > Crête des Chambrettes > Col Fromage > Col des Estronques > St Véran 26km D+ 1214m D- 1442m
On avait prévu de dormir au refuge de la Blanche pour une ambiance plus montagne, mais il était complet ! Mieux vaut donc s'y prendre à l'avance...

Etape 2 : St Véran > Col de la Noire > La Blache > Vallon Rubren > Pas de Mogoia > Santa Anna (refuge Meleze) 26,7km D+ 1500m D- 2076m
Portage :
50m sous le col de la Noire
50m sous la cabanne Rubren (occupée par le berger du 1er août au 25 septembre) et 100m après.
150m sous la pas de Mogioa
Se méfier du haut de la descente du pas de MoGoia... Fifi a failli y laisser sa cheville et davantage sur un OTB vraiment mal venu !...

Etape 3 : Refuge Meleze > Colle de Bellino > Colle Greguri > Chiapera (Campo Base) 21km D+ 1293m D- 1408m
Portage :
Sous les deux cols et par moment, en remontant la gorge du torrent Balma
La descente du colle Greguri comporte à mon avis les passages les difficiles de ce tour. Les épingles du début sont "faciles", puis vers le milieu, le chemin est bien creusé, avec des marches et des rochers peu accueillants. J'ai eu l'impression que sur ces passages, il fallait accepter d'abîmer le vélo... La fin est un régal où on peut lâcher les freins.

Etape 4 : Campo Base > Cascata di Stroppia > Col de la Gypière > Tête de la Frema > Refuge de Chambeyron 15km D+ 1567m D- 563m
Habituellement, les vététistes semblent majoritairement passer par le Colle di Infernitto. On a tenté par la Stroppia : beaucoup de portage au début mais ça roule ensuite dans ce grand vallon suspendu : magique !

Etape 5 : Refuge de Chambeyron > Petite Serenne (single de droite) > Col de Serenne > Col de la Coulette > Crête de Vars > Col de la Scie > Sentier botanique > Guillestre 41,3km D+ 1615m D- 3186m !
Le gardien du refuge nous a parlé d'une piste tracée rive droite du vallon de Serenne à prendre à la sortie de Grande Serenne jusqu'à la cabane du rocher. Celle-ci aurait été tracée il y a quelques années afin de permettre au berger d'y accéder à moto... On a pris un début de piste 500m après le village, celle-ci se transforme en sentier puis disparait...
Cette "piste" existe bel et bien mais à partir du Haut Coulet (1947m) seulement. En dessous, le chemin indiqué sur IGN a disparu en grande partie. On a donc bartassé jusque là... Il vaudra mieux emprunter le sentier classique rive gauche.

A noter en haut du vallon, un beau potentiel de falaise à équiper et des blocs de toute beauté... Faudra revenir avec perfo, crashpads et chaussons !

Avec : Fifi

St Véran : Parcours fleuri...
Col de la Noire : Un peu de portage sous le col
Pas de Mongioia : Encore une montée Christique !...
Bivouac Boreio : Situé à 150m du pas, on y croise un groupe de randonneurs italiens. Bel abris pour un futur parcours en autonomie ??!...
Grange Turre : On n'a pas de Harley ; juste un Spé et un Treck mais ça papotera matos un bon moment !... Une sympathique rencontre.
Sommet Bûcher : Seb de Planète VTT nous dépose au sommet Bûcher point de départ : quel luxe !
Sommet Bûcher : Petit matin calme...
Col Fromage : Le premier col de la journée. On a encore du mal avec l'altitude...
Col Fromage : Une belle première descente vers le col de Souillet
Col Fromage : Le beau single en direction du col de Souillet (attention aux traitres petits sapins : petits mais costaud...)
Crêtes de Chambrettes : Un vrai bonheur ce petit single qui permet d'arriver au sommet sur le vélo.
Col des Estronques : Fifi en route pour le col. Faudra bientôt pousser/porter...
Col des Estronques : Lors de cette dernière montée, nos poumons s'acclimatent à l'altitude...
Col de la Noire : Action !
Vallon Rubren : Fifi en mode promenade sur le haut du vallon.
Pas de Mogioia : Col en vue ! le mur final est bien raide.
Pas de Mongioia : Après les quelques pas de désescalade, tout le haut de cette descente est bien raide.
Pas de Mongioia : Un OTB mal réceptionné met à mal la cheville de Fifi. On a bien cru que ça allait se terminer là !...
Grange Fons di Rui : Y a plus qu'à se laisser descendre.
Refuge Meleze : Vue depuis le refuge
Refuge Meleze : Fifi teste sa cheville et la réparation de son dérailleur.
Col Bellino : Caché au fond, le pas de Mongioa et le vallon descendu la veille.
Colle di Bellino : La belle descente qui nous attend ! Au loin, le programme à venir : colle di Infernetto ou valle di Stroppia sur fond de Brec de Chambeyron.
Colle di Bellino : Le haut de la descente est un peu raide, plus bas on lâche les freins.
Grange Turre : Que la montagne est belle !
Colle dell'Infernetto : l'une des possibilités pour rejoindre le col de la Gypière. Nous opterons pour le "balcon" Stroppia à gauche. Il y a encore une 3ème option qui semble la meilleure...
Cascade Stroppia : On passera par la cascade au lieu de l'Infernetto...
La beauté des lieux nous a fait oublier la brutalité du portage immonde.
Cascade Stroppia : On passera par la cascade au lieu de l'Infernetto... La beauté des lieux nous a fait oublier la brutalité du portage immonde.
Colle di Greguri : Le groupe Castello-Provenzale avec essentiellement des voies sur coinceurs. Le col gauche suivi d'une belle descente bien trop difficile pour moi par moment.
Chiapare : Architecture locale
Campo Base : Fifi soigne sa cheville mise à rude épreuve. Le groupe Castello-Provenzale a fière allure depuis le refuge.
Farfalla : Pasta Farfalla : oui, mais bien sûr !!
Cascade Stroppia : Portage rustique par la cascade
Cascade Stroppia : Enfin, on roule un peu sur ce sentier bien exposé.
Vallon di la Stroppia : Beau plateau suspendu
Col de la Gypière : A l'extrémité du lac du vallon de la Stroppia, le bivouac Barenghi.
Tête de la Frema : Un beau sommet avec une vue panoramique.
Tête de la Frema : Quelle ambiance ! Courte mais belle descente. Exposée au début, la suite se fait plus sereinement.
Brec de Chambeyron : Bientôt le refuge
Refuge de Chambeyron : Un bel endroit pour passer la nuit
Refuge de Chambeyron : Miam-miam : le beau single roulant qui finira de nous réveiller le lendemain.
Refuge de Chambeyron : Que la montagne est paisible !...
Refuge de Chambeyron : On prends de la vitesse peu à peu.
Col de Serenne : Un beau tapis sous le col
Crête de Vars : Le vallon Laugier et au fond le col de Serenne
Crête de Vars : Un peu chaud cette crête, mais le sentier devient de plus en plus ludique... Patience !
Crête de Vars : Ludique !
Crête de Vars : Vraiment ludique !
Col de la Scie : La meilleure descente pour un final en apothéose !
Col de la Scie : Pentu mais quel régal !