Sorties > Gard > Rando VTT de Lédenon 2015

Sommets associés : Les Gorges du Gardon Pont du Gard

Sortie du dimanche 21 juin 2015

fontra, denispa, Guyome30, kakou, Martial, meseric, santa

Compte rendu (par fontra)

Iti suivi : Voir trace GPS

Départ à 6h00 ce matin pour pouvoir digérer tranquillement le menu du jour.
On a commencé par un tour du circuit de Lédenon avec un levé de soleil, original pour commencer une rando VTT.
La suite, c'est enchainement de montées descentes avec beaucoup de monotraces à se mettre sous les crampons et un passage au Pont du Gard et la traversé classique du Gardon gérer de main de maitre par Alain :)
J'ai volontairement shunté deux boucles sur Valliguières pour pouvoir finir à l'aise le fin du parcours qui est bien énérgivore

La rando a été victime de nombreux débalisages et comme beaucoup de participants, j'en ai fait les frais. Je m'en sors bien car je connais assez bien le coin et j'ai pu limiter la casse.

Bonne journée pour ma pomme même si quelques ajustements sur l'organisation de la rando sont à prévoir :roll:

Tour de chauffe pour Pluc
Levé de soleil sur le circuit de Lédenon
Le Pont du Gard est encore désert
Rafraichissement collectif
Traversée du Gardon à la Baume
Alain aide les participantes à traverser
La traversée du Gardon vue de plus haut
La photo classique des Gorges du Gardon ou la note touristique du jour !

tchouf, le 21.06.15 23:03

Yes, çà c'est bon :wink: :roll: :D

Le ded, le 22.06.15 07:42

Je vois qu'Alain avait encore piscine, ce dimanche :lol:
Quand on voit le profil des 88km, on se dit qu'ils ont du souffrir :( :wink:

squal, le 22.06.15 08:25

Bien sympa ce maître nageur ! :wink:

Phil'Ô, le 22.06.15 09:00

La bouée canard était fournie avec le kit de survie ? :P :lol:

:cool: :wink:

santa, le 22.06.15 12:32

Pour les plus téméraires, il y avait 100Kms .

Les derniers participants ont fini vers 17H00. :ill:

Invité, le 22.06.15 21:39

Très sympa le maître nageur!!! Encore merci pour le portage et à l'année prochaine!!!

Invité, le 24.06.15 14:49

Trés belle rando beaucoup de mono trace a l'arrivée mon compteur affichait 105km rando partagée avec un lorrain des Arlésiens
A refaire

pluc, le 25.06.15 05:06

Je vois que même un connaisseur du coin, comme toi Henri, a été légèrement victime de l’acte terroriste de la Pierre Plantée. Tu as pris le Chemin des Charrettes une seconde fois, puis as pu rattraper l’itinéraire prévu plus loin.
Je n’aurais jamais pu imaginer un débalisage (et rebalisage) aussi vicieux :evil: 8O : des rubalises placées sur un mauvais itinéraire et sur une longue distance, et surtout (à la Pierre Plantée) deux flèches au sol, bien tracées, qui ramenaient sur le Chemin des Charrettes, que ceux qui faisaient le 100 km avaient déjà pris.
J’ai eu assez vite un doute (mais ça aurait pu être un sentier parallèle semblable, coupant aussi la ligne THT). Je ne me suis vraiment aperçu de l’erreur qu’à la bifurcation caractéristique vers la gauche. Je suis quand même descendu jusqu'à la Combe du Merle, puis suis remonté rapidement (à peine un peu de portage en bas, ensuite le Chemin des Charrettes est très roulant à la montée) à la Pierre Plantée, pensant que j’avais raté, peu avant celle-ci, une bifurcation vers la droite. Je n’ai pu que constater :lost: que le balisage indiquait bien clairement la direction que j’avais prise.
Je n’avais aucun numéro de téléphone de l’organisation (rien sur ma plaque !) Un autre participant, qui est devenu mon compagnon de galère pendant les heures qui ont suivi, avait un numéro au dos de sa plaque. Nous avons essayé d’appeler plusieurs fois, personne ne répondait :x .
J’avais regardé le plan des circuits au départ et j’étais sûr qu’il n’y avait aucun endroit où on devait passer deux fois. Nous avons imaginé, sans trop y croire (mais c’était notre dernière chance !), qu’il y avait eu une modification de dernière minute et que la suite avait été fléchée en cours de matinée. Donc nous avons descendu à nouveau le Chemin des Charrettes (excellent, mais c’était la quatrième fois que je le prenais ce jour, trois à la descente et une à la montée, sans compter une montée cette année, lors de la VT’Truffes) et repris la suite, où nous avons vite perdu espoir, ne voyant pas arriver de bifurcation fléchée vers la droite. Nous avons rejoint l’emplacement du premier ravitaillement, midi passé, espérant qu’il y aurait peut-être encore quelqu’un pour nous renseigner, nous nourrir et nous abreuver, mais il n’y avait évidemment plus personne :( .
Nous sommes revenus à la Pierre Plantée par le 72 km , où nous avons enfin réussi à avoir quelqu’un au téléphone, une femme (on tombait auparavant sur son répondeur) qui n’a pas su nous renseigner. Une personne compétente nous a rappelés plus tard, mais nous étions déjà loin de là, sur des chemins sans intérêt, en train d’essayer de rejoindre Collias grâce à nos GPS.
Nous avons finalement changé de plan. Mon compagnon a appelé un pote (qui avait tenté de faire le 72 km et qui, victime du même traquenard, était rentré par la route). Il est venu nous chercher en voiture à Vers, où nous sommes arrivés à 14 h 50, 102 km après le départ.
Pour parfaire la journée, mon vélo, mal fixé sur un porte-vélos, est tombé de la voiture qui nous ramenait à Lédenon. Par chance, il n’a subi que quelques dommages apparemment peu graves.

Il est vrai qu’un tel sabotage n’est pas chose courante, mais une meilleure organisation aurait pu y remédier ou, au moins limiter les dégâts :
- une vérification des parcours le matin même
- quelqu’un qui répond au téléphone et peut renseigner de manière efficace
- un plan des circuits, à emporter.
Certains participants (dont un pote, Olivier, parti plus tard que moi, qui devait faire le 72 km et a fait finalement le 100 km) ont eu la chance d’avoir quelqu’un de compétent au téléphone. Il aurait alors fallu envoyer du monde en urgence à la Pierre Plantée.
Un tel manque d’organisation est à déplorer. C’est d’autant plus dommage que, par ailleurs, on voyait qu’un gros travail avait été effectué :
- un circuit bien pensé (même s’il était un peu trop roulant à mon goût, loin du challenge annoncé, mais ça aurait pu être un long parcours très agréable)
- des sentiers parfaitement nettoyés dans l’ensemble
- quelques portions visiblement assez neuves.

Après deux années où j’ai été ravi (voir mes CR de 2013 et 2014), cette édition m’a désespéré. Je reviendrai peut-être une prochaine fois, à condition qu’on me garantisse un peu plus de sérieux.