Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Repérage after taf sous les Chalets de Mont Ferron (sortie du 14 avril 2017)

Repérage after taf sous les Chalets de Mont Ferron : Sortie du vendredi 14 avril 2017 par Aousse

Participants : toinon

Remarques terrain

Tout bon

Sentiers associés

3 Chalets de Mont Ferron > Les Ranziers : Superbe. bien pris du plaisir sur ce long sentier. Longue traversée puis descente un peu plus technique.

3 Piste de Mont Ferron > Le Combat : Un sentier qui doit être emprunté par les motocross. C'est simple, c'est (presque) tout droit, y'a qu'à se laisser faire ! Une trace (presque) sans virage, bref une liaison de sauvage :-)

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

J'embarque Antoine dans mon deuxième défrichage sous Mont Ferron. L'idée est que si on cherche on va bien trouver ! J'aime bien ce coin assez tranquille et y'a pas mal de sentier à droite et à gauche, faut trouver les bons par contre.

Départ trop tardif, je propose donc de monter un max en voiture, tant pis on fera la grimpette sur route en fin de sortie mais timing trop serré sinon !
On est donc rapidement vers les Chalets de Mont Ferron et on attaque le premier défrichage, qui débute sur une piste puis rapidement ça se rétrécit, ça sent bon ça, et même très bon ! Le sentier est propre, ça roule super bien, quelques remontées courtes, bien belle traversée qui met la banane ! Superbe. On rejoint la piste forestière au bout mais le sentier continue et plonge en nous offrant quelques épingles, des passages moins bien aussi mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout, ce début est réjouissant !

On rejoint ensuite par la piste ce que j'avais repéré il y a quelques mois, un sentier assez linéaire mais pas ennuyeux pour un sou (voir descriptif sentier) bref encore un truc pas si mal, court mais intense.

Et pour finir, plutôt que les 200m de D- peu réjouissant par la piste pour rejoindre Gravin (j'ai testé), on s'engage dans le dernier (et deuxième) défrichage, large sentier pas très propre au départ sous le Golettaz (mouais), heureusement la deuxième portion après avoir coupé la piste est véritablement mieux avec pas mal d'options possibles j'ai l'impression (j'ai pris l'option "chamois" au grand désarrois de Antoine, hahaha), bref ça se termine plutôt sur une "bonne" note mais à partir de la Golettaz, il y a l'air d'y avoir d'autres sentiers, ce qui pourrait être pas mal afin de rejoindre Saxel directement si le départ se fait de Sallanches.

Belle sortie malgré le timing sérré, le défrichage à été fructueux et même si ce secteur est un petit peu plus confidentiel, le potentiel est sympa. Encore quelques heures à perdre par la bas
pour finir de quadriller tout ça. Affaire à suivre.
Merci Antoine pour le trajet en voiture. Pas de photos pour illustrer ça...

Distance réelle parcourue : 15 km
Denivelé réel effectué : 725 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le samedi 15 avril 2017 à 18:31

Mais qu'est ce qu'on va faire quand on aura tout roulé :D
(demain je vous abandonne eric, je vais rouler sous l'Ecutieux avant le repas familial express :wink: )

» Par Kaillasse, le samedi 15 avril 2017 à 18:31

"à partir de la Golettaz, il y a l'air d'y avoir d'autres sentiers, ce qui pourrait être pas mal afin de rejoindre Saxel directement si le départ se fait de Sallanches."

Je vote pour! Ça tombe bien on est en pleine période d'élections :P

Bon ben ça donne envie cette belle traversée et ces montagnes russes, yapukatester, thanks :)
Je préfère pas savoir ce que c'était, "l'option chamois", ça sent le truc raide à souhait :D

Des infos aussi sur le sentier qui part du Chéron pour rejoindre le parking de Mont Ferron (Juste au dessus de tes "montagnes russes")? Faisable ou pas?

» Par Aousse, le samedi 15 avril 2017 à 20:37

@Biblio : on refera tout en sens inverse, ou faudra qu'on progresse techniquement pour le NR :lol:
ah mince on se loupe pour demain...
@kaillasse : celui qui passe par les Avenières ?

» Par Kaillasse, le samedi 15 avril 2017 à 21:23

"cela qui passe par les Avenières ?"

Oui

» Par Aousse, le samedi 15 avril 2017 à 21:30

Kaillaisse, c'est justement à cause (ou grâce) a ce chemin que j'en cherche d'autres :D Ça se descend, aucun pb mais c'est un large sentier linéaire pas top ludique. Mais faut que je le refasse quand même un de ses 4 pour le rentrer dans la base et/ou voir si y'a pas des variantes :wink: Mais c'est clair que c'est l'itinéraire évident pour descendre de Mont Ferron.
Va tester la traversée Mont Ferron > Les Ranziers puis les montagnes russes (à la fin du chemin tu comprendras pourquoi) tu seras pas déçu. Et si t'as envie depuis les chalets de Mont Ferron tu fais celui qui va aux Lanches des Saix en aller retour (poussage/portage) et t'as la un enchaînement plutôt pas mal pour ce coin, pour l'instant j'ai pas mieux !
Enfin sous l'insistance d'Antoine (si tu me lis), on se fera cet été une montée à Doran (voir un portage depuis Mayères pour rejoindre l'arête des Saix et redescendre sur Doran, ça va le calmer ça :P ), la traversée par le Saix Noir et rejoindre Mont Ferron etc... du tourisme haut Savoyard quoi :lol:

» Par Kaillasse, le dimanche 16 avril 2017 à 13:53

Oui oui c'est prévu les Lanches des Saix :)
Plus ce petit itinéraire que tu nous a déniché, y a moyen de s'amuser un moment :happy:

"...du tourisme haut Savoyard quoi"
J'aime bien faire du tourisme comme ça :cool:

» Par tahitiflo, le lundi 17 avril 2017 à 09:59

la traversée Mt Ferrond/Doran ce fait assez bien,poussage/portage jusqu a la sortie des bois,c est juste top de sortir sous la dernière tour d areu.
la traversée ce fait pas mal,juste faire gaffe en traversant les lanches si il y a encore de la neige.la descente de Doran est vraiment nulle par contre,le mieux je pense c est de reporter jusqu au saix et descendre sur mayère ou il y a moyen de broder un truc sympa (déramet/l'intre) :wink:

» Par Aousse, le lundi 17 avril 2017 à 14:44

@tahitiflo : t'as déjà fait dans le sens Doran > Mont Ferrond ?
Une fois à Doran, effectivement la montée au saix est valable sinon c'est piste ou sentier du gypaète un peu trop inadapté au VTT (j'aime le technique mais là… :ill: ) Pour descendre de Mayères, j'ai ma classique mais je ne connais pas toutes les descentes :wink:

» Par toinon, le mardi 18 avril 2017 à 18:22

@Eric
Une invitation pour Doran? je prends! :wink: :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.