Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Repérage sauvage sous le Lachat (sortie du 30 décembre 2015)

Repérage sauvage sous le Lachat : Sortie du mercredi 30 décembre 2015 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Malgré les pluies de la veille, bien sec !

Sentiers associés

3 La Trappe > Chalets des Nants : Excellent, sentier étroit en traversée au top

2 Lachat d'en Bas > Chavan : Pour rejoindre Chavan rapidement, sinon raide et linéaire

NR Lachat d'en Bas > Le Planet : A la montée, en portage, bien sauvage.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Mini bon de sortie, je décide donc d'aller repérer le sentier qui monte au Lachat d'en bas par le Grand Arvet (peu d'infos même si certains l'ont emprunté sur le topo du Tour du Grand Massif). J'étais déjà allé repérer le sentier qui part presque directement du parking du Grand Arvet et qui rejoint le ruisseau de Crève Coeur mais je n'ai été emballé que par le bas (en descente) car le haut comporte une section inroulable, pas mal de marches en rondins de bois dans la pente et une traversée merdique...

Le sentier qui m'intéresse est plus loin, je me retrouve donc rapidement sur cette piste sur-raide (Les Miaz ne dira pas le contraire) pour rejoindre le départ du sentier vers le Lachat d en haut, et ca roule presque bien (du poussage tout de meme) jusqu'au Planet, en tout cas c'est lisse. D'ici vue enorme sur les aiguilles de Varens. Ça enchaîne avec un dévers descendant et expo pas top ou rester sur le velo est un challenge puis je rejoins le premier creux de ruisseau, celui de crève coeur. Portage à partir de là et je croise le panneau "Grand Arvet", le fameux sentier que j'avais emprunté.
Des arbres en travers pour rejoindre le deuxième creux de ruisseau puis après un passage avec cable (ça m'aide bien pour monter une grosse marche), la suite encore bien raide avec des épingles pas top, ce sentier suscite en moi de moins en moins d'intérêt pour la descente. Si on ajoute tous les arbres à terre à enjamber et les passages inroulables et/ou pas géniaux, ça commence à faire beaucoup !

Micro pause au chalet du Lachat d'en Bas, c'est clair que je ne ferais pas le retour par mon sentier de montée. Je suis forcément tenté de redescendre directement au Chalet des Nants par l'excellentissime T4 validé récemment par Biblio et son comparse Yvan74, mais bon, la gourmandise c'est pêché... pis tout seul c'est pas marrant...

Je décide donc de rejoindre Chavan par ce sentier que je n'ai jamais pris sans m' attendre à une grosse tuerie. Effectivement c'est raide, tres rapide et bien trop linéaire. De Chavan, piste sympa avec des grosses dalles par endroits, de la pente et des énormes ornières puis je rejoins ma classique traversée gazeuse, sur sentier étroit bien ludique pour peu que l'équilibre soit là, idéal pour finir sur une bonne note et avec quelques relances qui chauffent les cuissots... Parfait ! Bref, 1h30 bien remplis, 2 sentiers jamais empruntés et qui ne me reverront pas de sitôt !!!!

Prochain repérage : montagne de Chevran au dessus de Cluses, mais ça sera pour 2016.
D'ailleurs bonne année VTTour et à tou(te)s !

Distance réelle parcourue : 8 km
Denivelé réel effectué : 650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par tinou74, le jeudi 31 décembre 2015 à 16:34

Dans le coin, il te restera aussi à tester la traversée Platé > Barmerousse > chalets de Varan :wink: Digne de toi !!!
Bonne année

» Par Aousse, le jeudi 31 décembre 2015 à 16:37

Hé Tinou !
Merci pour l'idée et tu sais très bien que j'y ai déjà pensé :lol: :wink:
Très bonne année aussi :cool:

» Par LesMiaz, le jeudi 31 décembre 2015 à 16:52

Salut Aousse
Je te souhaite du bon VTT pour 2016. De ce côté tout le versant est pentu, c'est un super endroit pour le VTT, toujours un truc sympa à faire. :wink:

» Par Biblio, le jeudi 31 décembre 2015 à 18:11

Hi Eric, belle balade quand meme !
Pour la montagne de Chevran, j avais fait le tour de la Pointe par le GR en 2011 a pied et j ai souvenir que ca doit etre bien pourri en velo...sentier large ou tres raide...

» Par Lowick, le jeudi 31 décembre 2015 à 19:29

Ahah y'en a un autre bien alléchant sur la carte mais infaisable en vélo dans le coin aussi, je l'avais fait à la descente, je crois bien que c'est celui entre chavant et besseray,

» Par Yvan74, le vendredi 01 janvier 2016 à 10:31

Quand t'es prêt pour un nouveau truc tu nous appelles pour validation, hein :wink:

Bonne année vttistique à tous :lol:

» Par Aousse, le vendredi 01 janvier 2016 à 20:39

Merci pour les coms, et bonne année à la communauté 74 de VTTour :cool:
Lowick, j'ai déjà descendu plusieurs fois le sentier dont tu parles et suis toujours en vie :P :wink: Epingles très (trop) engagées et forte pente... on est dans du gros T5. Une fois passé la barre rocheuse, le sentier est pourtant une grosse tuerie bien plus abordable (J'y monte parfois en portage juste pour cette portion) :cool:
@Biblio : pour Chevran, même pas un petit espoir pour le sentier qui descend côté Cluses ? :(

» Par Biblio, le mardi 05 janvier 2016 à 08:45

De mémoire ce n'est pas spécialement un beau sentier, plus un chemin large pas ludique...de mémoire... :lost:
En tout cas lors de ma balade, je ne me suis jamais dit, tiens ça doit être cool en vélo :oops:

» Par Biblio, le mardi 05 janvier 2016 à 18:43

Par contre, pendant que j'y pense, j'avais fait à pied aussi le Mont Orchez depuis Larroz ( au dessus de Thyez) et en descente ça pourrait être pas trop mal je crois :wink: mais je ne connais pas la portion "Sur le Coux" - Mont Orchez pour un éventuel portage en montée...

» Par Aousse, le mardi 05 janvier 2016 à 19:09

Yep, j'ai déjà pensé au Mt Orchez... a mettre dans la liste. J'avais lu sur le net des récits de randonneurs qui m'avait pas trop donné envie (raide, sente peu marquée, bien gras après la pluie...) enfin, tant qu'on y a pas posé les crampons :lol:

» Par Biblio, le mardi 05 janvier 2016 à 19:23

raide c'est possible oui...:D Je m'étais fait péter le cardio la dedans !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.