Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Révision des classiques du Briançonnais - J1 (sortie du 08 octobre 2016)

Révision des classiques du Briançonnais - J1 : Sortie du samedi 08 octobre 2016 par toz

Participants : MisterE

Remarques terrain

voir détail

Sentiers associés

3 Le Chenaillet (versant SW) : branche de gauche : sec voire trop sec. Grip précaire dans les sections en gravette et fuyante

5 Le Chenaillet (versant SW) par le sentier géologique : sec voire trop sec. Grip précaire dans les sections en gravette et fuyante

3 Lac des Sarailles > Parking des Aïttes : sec voire trop sec. Grip précaire dans les sections en gravette et fuyante

4 Bois des Talias : Parfait

3 Sentier de la Mule (Botanique) : Parfait

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Chenaillet - Bois des Talias - Sentier Botanique - voir trace GPS

Premier jour de notre trip dans le Briançonnais. On commence par un Chenaillet raccourci version Manu. Le temps est parfait et les couleurs magnifiques.
Première rencontre insolite et exceptionnelle au lac Noir : on tombe nez à nez avec un cerf 8O Instants magiques :cool:
Portage final pour rejoindre le sommet. On bascule sur le sentier géologique. De bien beaux challenges sur fond d'Ecrins, on en prend plein les yeux.
Du lac des Sarailles au parking, descente à Mach12 sur un sentier de rêve. Juste un petit bémol pour le grip un peu limite par endroits.
Casse croute et on repart du Laus en remontant la route de l'Izoard. Descente du Bois des Talias bien technique avec 2 ou 3 épingles très (trop) tendues pour nous !
Remontée à nouveau par la route à un train type mobylette et on se finit sur l'excellent sentier botanique avec une section médiane tout en pilotage qui nous met la banane puissance 10 :lol: :cool:
Premier jour validé !!

Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 1720 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le mardi 11 octobre 2016 à 11:14

moi j'ai bien aimé rouler du côté de Cerf-bières (jeux de mots pourri à la PEB :wink:), surtout l'enchaînement Levrette > Délirium nocturnum > Rochefort 8, qui était servi à parfaite température, offrant une hydratation optimale après une bien belle journée. Et vu que l'organisation était aux petits oignons, on a même eu droit à une boisson complémentaire iso-tanique pour accompagner un repas élaboré par un diététicien qualifié nous permettant une récupération efficiente en vue de J2, le top :cool:
merci toz :happy:

PS : je précise que la Levrette est une binouze, des fois que... :P

» Par Phil'Ô, le mardi 11 octobre 2016 à 14:06

Aïe... vous allez avoir des nouvelles de mon ophtalmo vous deux ! Y en a marre de me bruler la rétine à chaque photo :roll:

» Par greg38, le mardi 11 octobre 2016 à 14:11

Et t'appelles pas !!!!! Pas mal le sentier botanique sans arbres au milieu ! :wink:

» Par toz, le mardi 11 octobre 2016 à 15:09

@Phil'Ô : ferme les yeux pour regarder les photos, ça pique moins :P
@Greg : désolé mais ça s'est décidé au dernier moment :oops: j'ai pensé à toi mais trop tard :( prochaine fois avec plaisir :wink: :cool:

» Par Grosergio, le mardi 11 octobre 2016 à 21:17

Bonsoir. Les topos des deux jours sont bien tentants. Juste une petite question : sur le jour 1 la ligne droite c est un bout en voiture ou vous avez fait du vautour-stop (ou du raplapente?)

» Par MisterE, le mardi 11 octobre 2016 à 21:31

on a fait du califoiturage :D
j'ai aussi été étonné mais toz a mis pause sur l'enregistrement de sa trace à la fin de la matinée, on a fait la liaison en camion après le casse-croûte puis il l'a remise en route au départ l'après-midi, çà a du tirer droit pour la continuité de l'enregistrement je pense et ne pas modifier le D+/D-/km total de la journée...
si tu veux j'ai les 2 traces sans le vautour-stop :wink:

» Par grosergio, le mardi 11 octobre 2016 à 22:41

Merci pour les traces, mais je pense que je peux me contenter de celles là. Je posais la question surtout pour le coté organisation.
Pour l'instant sans le tunnel du chambon, l'accès coté briançon est un peu loin pour moi, mais les photos donnent envie.
En plus en attendant un peu, il y a peu être la chance qu'une tyrolienne soit installée, c'est moins long que d'apprivoiser les vautours.
Merci pour le partage

» Par MisterE, le mardi 11 octobre 2016 à 22:46

sais tu que la route de secours permet de rejoindre Briançon en allongeant le trajet de 10min et qq km ? chuuuut :wink:

» Par laurent Couturier, le dimanche 16 octobre 2016 à 20:23

Mouais :lost: ... Ce orange partout, çà jure avec le bleu omniprésent :P
Bon OK, çà avait l'air pas mal du tout :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.