Ski
Par Le ded le 06.09.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trentin Haut-Adige > Rifugio Pian di Cengia > Tre Cime di Lavaredo : par le Val di Cengia. > Sortie du 06 septembre 2009
 

2528 m Rifugio Pian di Cengia : Tre Cime di Lavaredo : par le Val di Cengia.

Une sortie incontournable des Dolomites avec un passage aux pieds des Tre Cime, une montée au Refuge Pian di Cengia et les deux belles descentes qui valident ce tour.

Données techniques

Région : Trentin Haut-Adige
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (60/10/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Tabacco 010

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Misurina (1757 m) - Milan -> Vérone -> Mestre -> Belluno -> Cortina -> Misurina -> Parking

Itinéraire

Grand Parking de Misurina (1757m) > Forca Lavaredo (2454m) :
Monter par la route, péage (gratuit pour les vélos !) pour arriver au Refuge d'Auronzo. Suivre la piste (Via 101) jusqu'au Forca Lavaredo en passant devant le Refuge Lavaredo.

Forca Lavaredo > Refugio Pian di Cengia (2528 m) :
Redescendre 500 m par le même itinéraire et prendre (SE) le sentier (Via 104) qui rejoint le sentier (Via 107) qui mène au Refuge Pian di Cengia.
Au Forcella Pian di Cengia (2522 m), prendre le sentier à droite (NE) qui après un passage expo sur une passerelle arrive au Refuge Pian di Cengia.

Refuge Pian di Cengia > Val de le Cianpedèle (via 1107) > Forca de Rinbianco (2176 m) :
Repartir sur le même itinéraire que la montée, passer le verrou des Laghia di Cengia et bifurquer (S) pour prendre le sentier partant à gauche (Via 1107) qui descend en épingles dans le Val di Cengia.
Remonter la portion de route goudronnée* devenant une piste puis un sentier (Via 1104) puis bifurquer (SW) sur le sentier (Via 119) pour atteindre le Forca de Rinbianco.

Forca de Rinbianco > Misurina :
Descendre le sentier NW (Via 119) dans le Ciadin de Rinbianco. Il rejoint une piste qui arrive sur la route sous le péage d'Auronzo.
Longer le bord Est de la route sur une sente traversant un champ vallonné pour retrouver un sentier mieux tracé qui abouti sur une aire de parking (Pian de I spirite).
Partir (SW) sur une piste descendante, traverser une piste de ski (Via 118) et son câble (à terre : travaux ?) pour trouver un sentier en courbe de niveau qui abouti au Sud du Lac de Misurina. Retour au parking par la rive Est du lac

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

En saison, mieux vaut partir tôt le matin pour éviter la foule.

La petite route de gauche est interdite aux vélos.

- Depuis le Forca Lavaredo, aller/retour possible au Refuge Locatelli mais gardez des piles pour la remontée du Val de le Cianpedèle.
- 1000 m de descente ludique assaisonnée d'épingles joueuses dans le Val di Cengia
- (*)Dans le final du Val di Cengia, dans la forêt, avant de rejoindre la route, un sentier en courbe de niveau (1333 m) part à droite pour rejoindre un virage de la route goudronnée.
- Le sentier du Ciadin de Rinbianco a été dévasté par une avalanche juste dans sa partie T4.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Piste lisse, parfois un peu caillouteuse avec des portions raides.
- Sentier du Val di Cengia : monotrace bien marqué, parfois caillouteux ou terreux, + de 100 épingles T3 (partiellement T4 au début). Final en sous-bois.
- Sentier de remontée d'abord très caillouteux (ancien ruisseau) à la végétation dense puis plus propre.
- Sentier de la Forca de Rinbianco caillouteuse et large. Une portion en bon T4, fin ludique.

Photos

Dolomites.Refuge Pian di Cengia (2728m)
Dolomites.Refuge Pian di Cengia (2728m) [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par popeye, le mardi 20 aout 2019 à 17:59 (8/10)

10 pour le panorama, 7 ou 8 pour les descentes. Le val du Cengia est très abîmé en haut (épingles en T5) et une partie du milieu a été emporté par une coulée.
Portage assez abo de 900 m pour rejoindre la forca di rinbianco car des coulées ont labouré tout le vallon. Idem sur 200 de D- côte W du même col.

» Par Le ded, le dimanche 06 septembre 2009 à 20:56 (10/10)

Encore une valeur sûre qui vaut le déplacement.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Rifugio Pian di Cengia, Tre Cime di Lavaredo : par le Val di Cengia. : Sortie du dimanche 06 septembre 2009 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

- Entre le Refuge Auronzo et le Forca Lavaredo, piste large bien roulante, bon grip.
- Beau sentier 1m de large avec un grip incroyable jusqu'au Refuge Pian di Cengia.
- Monotrace du Val di Cengia bien tracé et marqué.
- Remontée sur le Forca de Rinbianco bien rustique (végétation dense par endroit) où le cintre semble trop large :@)

Récit de la sortie

Sortie du Mercredi 26/08.
Si la montée par la route n'est pas des plus intéressante, prenez sur vous-même car une fois passé le Refuge Auronzo, on bascule dans une galaxie de paysages et de sentiers hallucinants. Tout passe sur le vélo (sauf 2 petites portions raides) selon la motivation. Petit défi (réussi) depuis les Laghi di Cengia pour atteindre le Refuge Pian di Cengia. Ensuite on bascule dans le monotrace du Val di Cengia qui va vous offrir pendant 1000m de D-, son lot d'épingles (propres) tout en technique et finesse. Un régal. Si sur la carte Tabacco 010, les épingles ne sont pas détaillées comme sur les cartes IGN, je sentais bien qu'il y avait de quoi faire. J'en ai encore la banane.
Ensuite la remontée sur le Forca de Rinbianco par le Val de le Cianpedèle n'est qu'une alternative pour rejoindre son point de départ. Par contre, le lieu est vraiment sauvage et c'est avec cette vision et un certain état d'esprit face à l'isolement que j'ai gravi les 800m D+ en poussage/portage. La vue depuis le Forca de Rinbianco sur le Cadini di Misurina est magnifique. Descente technique puis sentier horizontal bien rapide pour rejoindre le Lago di Misurina.
Nota: Les autres sorties des Tre Cime sont annexées dans la province de la Vénétie. Celle ci l'est dans la province du Haut Trentin à cause de son rattachement au Refugio Pian di Cengia.



 
 
 
 

Commentaires

» Par chris05, le dimanche 06 septembre 2009 à 22:12

Belle ambiance, grandiose :wink:

» Par vincent, le dimanche 06 septembre 2009 à 23:20

à les dolomites, même sans velo c'est deja beau, alors avec.... :D
Ou peut-être vec une corde pour l'escalade :wink:

» Par Florent, le dimanche 06 septembre 2009 à 23:20

Bien joué André pour cette descente dans les Dolos !

Ca faisait déjà furieusement envie après les passages des Jipikas, de ziqual, ben là va falloir t'emboiter le pas :cool:

» Par toposvtt, le lundi 07 septembre 2009 à 00:54

Tellement beau ces Dolomites qu'il a fallu aller rouler dans le Queyras ces 4 derniers jours. Un beau topo trés prochainement. :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.