Ski
Par friz le 12.10.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Roc Cornafion > Tour par le col Vert et le col de l'Arc > Sortie du 31 mai 2015
 Topo validé par la modération

2049 m Roc Cornafion : Tour par le col Vert et le col de l'Arc

Dévoluy, Meije, Mont-Blanc d'un côté, les plateaux du Vercors de l'autre, dur de rester concentré dans ces conditions sur des sentiers techniques et parfois exposés.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (60/38/2)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Villard de Lans

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Paul de Varces (380 m) - Depuis Grenoble, prendre l'autoroute A51N direction Sisteron, sortie 11 Saint Paul de Varces. Grand parking à côté de l'église.

Itinéraire

St Paul de Varces > Col Vert :
Du parking de l'église de St Paul, prendre la direction SW et rejoindre le Pont du Batou puis remonter la piste/chemin qui longe le Lavanchon en rive droite. Au point 643m, continuer SW la piste direction Gros Moran. Suivre alors cette piste jusqu'au col de l'Eperrimont.
Au col, prendre la piste qui part à plat direction SW. Elle rejoint la route forestière des Bordeaux vers 1140m. Suivre la route jusqu'au parking (1275m).
Partir alors plein N sur la piste du col Vert. Au point 1435m, prendre la piste très raide qui se transforme rapidement en un sentier que l'on suit jusqu'au col Vert.

Col Vert > Col de L'Arc :
Descendre le col Vert versant W. Au point 1656m, prendre la direction N (Baraque de Roybon) puis à l'entrée de la forêt prendre le sentier direction NW qui passe sur la croupe coté 1549 m. On rejoint alors le sentier Gobert (ou GR91) que l'on suit vers le N jusqu'à une intersection vers 1550 m (Font Froide). Remonter alors vers l'E jusqu'au col de L'Arc.

Col de L'Arc > St Paul de Varces :
Basculer versant E (direction St Paul). On arrive rapidement à une intersection, prendre au choix un des deux sentiers il se rejoignent au point 1585m.
A l'intersection suivante, prendre à droite (direction E, Pré du Four). On rejoint une piste que l'on quitte très rapidement pour reprendre à droite (direction SE) un sentier très raide. La descente devient plus facile après le passage de la cascade (point 978m). Sur le bas le sentier s'élargit, ne pas hésiter alors à tester quelques sentes non répertoriées qui rejoignent St Paul de Varces.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de l'Arc (versant Est)   Col de l'Arc > Les Allières par le Pas de l'Âne   Combe Chaulange > Cabane de Roybon   Le Peronnard   Sentier Gobert (intégral)   Col de l'Arc > Source de Fond Froide   Fontaine de Machiret   Prairies de Machiret (partie haute)   Col Vert (versant Ouest)   Col Vert (versant Est)   L'Etrepas > Echaillon   Combe du Bayle (versant Ouest)   Les Plâtres 1276 > 1132 m

Remarques/Variantes

Variantes
Montée :
1/ Coté St Paul de Varces: Pour éviter la purge de la piste raide à partir de la bâtisse du Gros Moran, préférez cette option plus roulante, avec de la vue, au soleil mais qui rajoute du kilométrage (15km/100m D+) :

- rejoindre le bas de la descente de la Lampe puis remonter la piste S sur 100m pour prendre à gauche, après l'entrée d'une propriété, le sentier "Château de Varces" qui vous amène à Varces. Traverser la D1075 pour remonter la rive gauche de la Gresse jusqu'à l'entrée de Vif. 50m avant le pont routier, traverser la D1075 et emprunter la piste montant sur la ferme d'Uriol. Laisser la piste au 1er virage droite pour partir plein Sud sur une piste vallonnée (pipeline Éthylène) qui rejoint Champrond puis route via les Saillants du Gua, le Champa, les Grands Amieux, les Petits Amieux puis Prélenfrey par l'ancienne route. A Prélenrey, prendre la route montante plein Nord (RF des Bordeaux) qui récupère le topo de base au niveau de l'épingle gauche vers 1140m.

Descente :
Passé le col Vert, dans le 1er tiers du sentier Gobert, au pt 1487 IGN, prendre à gauche, le sentier Combe du Bayle puis remonter la piste au pt 1276 IGN et choisir entre le sentier Combe du Bayle W et le sentier les Plâtres 1276-1132m.
A la route, remonter sur la Conversaria puis direction le pied du col de l'Arc pour récupérer le topo de base via le chemin des Prairies de Machiret puis la partie haute des Prairies de Machiret.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- La piste du Col de l'Éperrimont comporte des passages très raides et/ou glaizeux à partir de la bâtisse du Gros Moran.
- Le sentier Gobert roule bien notamment dans sa première partie mais attention à certains passages exposés.
- Point d'eau aux abreuvoirs de la Cabane de Roybon (à l'intersection avec le sentier Gobert)

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.07.20 08.08.18 22.10.16 27.06.15 31.05.15 15.06.13 19.09.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le mercredi 08 aout 2018 à 17:09 (8/10)

Un beau topo à la montée désormais roulante (par Prélenfrey) puis avec 2 descentes techniques dont celle de St Paul de Varces bien longue, technique et soutenue !

» Par pascalH, le dimanche 28 mai 2017 à 19:37 (8/10)

Descentes complètes avec quelques passages parfaits et des paysages magnifiques, à faire

» Par Le ded, le dimanche 31 mai 2015 à 18:08 (9/10)

Une belle balade sur de beaux sentiers en Vercors. On restera en fond de vallée si on ne veut pas se cramer :-)

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Roc Cornafion, Tour par le col Vert et le col de l'Arc : Sortie du dimanche 31 mai 2015 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Tout est propre, aucun chablis et principalement sec sur les sentiers.

Sentiers associés

1 Gros Moran > Pont du Batou : En montée, sec, propre et roulant.

4 Col de l'Arc (versant Est) : En montée, ça roule même bien et portage final.

4 Col Vert (versant Ouest) : Faut s'engager si on veut tout passer.

3 Sentier Gobert (intégral) : Quel magnifique sentier. Bien sec et propre. Même les racines passent nickel. Le sentier idéal pour tester ses jambes, son cardio et savoir si on a choisi le bon vélo pour les franchissement techniques, trialisants et autres relances!

4 Col de l'Arc (versant Est) : Comment dire, exaltant, technique, engagé et ludique. C'est au pied de la maison. Miaam.

Récit de la sortie

Vraiment un beau topo au départ de la maison, même si la remontée sur la piste Nord de l'Éperrimont ne fait pas rire. Il y a certainement moyen d'éviter cet itinéraire mais il faut que je prenne le temps d'aller voir.
A 7h30, les conditions sont ultimes pour ce beau tour de vélo. Dont acte.
9h20, col de l'Éperrimont, 11h col Vert, 12h45 col de l'Arc.
Entre les 2 cols, la DH du col Vert est engagée mais ensuite on roule sur un délice de sentier que ce sentier Gobert. Je l'avais fait dans l'autre sens mais je le préfère comme ça. Certes, il y a des passages NR mais on ne va pas changer la nature pour satisfaire et flatter son égo de sportif privilégié et on fera avec. C'est mieux ainsi :-)
Dans la remontée du col de l'ARC, mon portage du vélo en travers des épaules gène parfois les participants de la course à pied de Lans en Vercors mais tout se passe bien entre gens courtois et civilisés.
Petite pause au col de l'Arc avant l’entame de la descente sur St Paul et 1400m de D- sur un sentier tantôt technique, épinglu, lisse, racineux, caillouteux et vire voltant sur la fin. Il y a du passage et la trace dans les orties, au dessus de la cascade, en devient presque un plaisir ...
Merci Friz pour ce topo.

Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 1685 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Branki, le dimanche 31 mai 2015 à 18:51

Cc
On aurait pût se croiser, je faisais parti des coureurs :roll:
A ds 15jours ded :wink:

» Par nicom, le dimanche 31 mai 2015 à 18:59

Salut,
peut être qu'à la place de monter par le col de l'Epperimont (c'est vrai que la montée est loin d'être marrante) tu peux monter par l'Echaillon et le Pas de l'echalier, ça rajoute de la distance je pense, mais c'est un peu plus roulant aussi à part peut être dans la montée pour rejoindre prélenfrey....? En tout cas beau tour :wink:

» Par Le ded, le dimanche 31 mai 2015 à 19:04

p'tain Branki, j'aurais pu te filer mon bike et t'aurais cramer tout le monde en bas :lol:
Nicom, peut être l'alternative ?
www.visugpx.com/ign/?lat=45.04296&lng=5.625993 :roll: :wink:

» Par fontra, le dimanche 31 mai 2015 à 19:06

Superbe tour et en plus en partant de la maison :wink:

» Par nicom, le dimanche 31 mai 2015 à 19:08

Peut être, je connais pas... faut faire un repérage...

» Par nono, le dimanche 31 mai 2015 à 19:10

Magnifiques paysages...Je regrette déjà mon absence aux VVTourGame :(

» Par Phil'Ô, le dimanche 31 mai 2015 à 19:46

Tu repères ton nouveau jardin. Dans quelques mois, il n'aura plus de secret pour toi :cool:

» Par Branki, le dimanche 31 mai 2015 à 19:52

Putain tu fais pas si bien dire ded :lol: descente interminable, bien technique, mais beau paysage et bonne ambiance effectivement :wink:

» Par Jan le yéti, le lundi 01 juin 2015 à 18:28

Bonjour.

La montée par le pas de l'Echalier va se faire en poussant le vélo sur toute la partie basse (testé pour vous quand j'explorais mon environnement proche).
La seule alternative cyclable 100% à la montée est de passer par l'Echaillon, puis Gds et Petits Amieux, pour rejoindre ensuite Prélenfrey.
Mais il est sûr que cela rajoute des kilomètres.

jan

» Par Le ded, le lundi 01 juin 2015 à 20:36

Merci Jan.
Au mieux ça roule, au pire ça rajoute un peu des kil mais le topo reste bien raisonnable en terme de kilométrage et on ne finit pas cramé. :wink:

» Par kaiser38, le lundi 01 juin 2015 à 20:43

Salut LeDed ! Clair qu'au départ de St Paul, pas bien le choix entre "rouler" pour rejoindre les saillants en faisant le tour de la montagne d'Uriol (la montée est alors cyclable à 100% jusqu'à la fin de la piste forestière du Col Vert) ou se taper du portage (Les Vincents ou L'Epérimont !

Bon c'est clair que c'est superbe cet enchainement. La descente versant O du Col Vert n'est quand même pas donnée ! elle est coté T4 sur ST, mais quelques difficultés valent bien un T5... Mais certains ne sont pas d'accord avec moi !

Le Col Vert est soutenu sur la partie haute. Au fait, est-ce que le bas (les épingles après la foret) est toujours empavé de caillasses ou bien propre ?

Il faut vraiment que j'aille faire un tour au Gobert un de ces 4 !

a++

» Par kaiser38, le lundi 01 juin 2015 à 20:47

Quant aux parapentistes que tu as vu, c'était une partie de l'envol sud isère qui a réussi hier un nouveau record de 156km au départ de ce déco non officiel ! parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20166337

» Par Le ded, le lundi 01 juin 2015 à 20:58

Si on considère que l'on pose un pied dans une descente, alors c'est du T5. Et j'ai posé plusieurs fois le pied. Ce n'est pas tellement la difficulté des marches mais le rapprochement des mini "pénitents" (tiens style Mont Férion ou le début de la DH après la madonne d'Utelle) qui occasionnent quelques refus de fourche. Maintenant chacun mets la barre où il veut. La vie est une affaire de compromis. Pour ma part, T5 n'est pas volé :wink:
J'ai un peu échangé avec les parapentistes qui voulaient tenter la Suisse. 8O :P Il me semble que le gars qui à fait Sisteron>Chamonix était la haut ?? :wink:

» Par Kaiser38, le lundi 01 juin 2015 à 22:40

Re,
T5 ça passe tout sur le vélo ! Après comme tu dis y'a quand même une nécessité d'avoir un bon niveau pour tout passer du premier coup. Il faut que j'y retourne pour voir. A l'époque c'était le côté patiné du rocher qui m'avait gêné et surtout le fait qu'on s'était tapé le pas de la Balme avant et que la fatigue était bien présente !

Possible pour les volants, y avait du niveau et ce déco est pas pour n'importe qui !

A+

» Par siglle, le mardi 02 juin 2015 à 11:16

Ouah ,le ded a sorti la grosse artillerie :(
ça me donne une idée pour ce we :roll: :wink:

» Par Le ded, le mardi 02 juin 2015 à 11:39

p'tain, Gilles, on bosse en décalé :( je suis dans le 04 ce we! :roll: sinon y'a bière à la maison, y'aura madame :wink:

» Par siglle, le mardi 02 juin 2015 à 13:09

ok pour la biére :wink: ,
tu me mets un tonneau au frais ,aprés un tour pareil fait grand soif :lol:

» Par friz, le mardi 02 juin 2015 à 23:07

@Le Ded: Les Monges?

» Par Le ded, le mardi 02 juin 2015 à 23:12

Non, Chiran.

» Par friz, le mercredi 03 juin 2015 à 07:23

Tant pis on aurait pu se croiser. Regales toi bien

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.