Ski
Par friz le 12.10.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Roc Cornafion > Tour par le col Vert et le col de l'Arc > Sortie du 22 octobre 2016
 Topo validé par la modération

2049 m Roc Cornafion : Tour par le col Vert et le col de l'Arc

Dévoluy, Meije, Mont-Blanc d'un côté, les plateaux du Vercors de l'autre, dur de rester concentré dans ces conditions sur des sentiers techniques et parfois exposés.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (60/38/2)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Villard de Lans

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Paul de Varces (380 m) - Depuis Grenoble, prendre l'autoroute A51N direction Sisteron, sortie 11 Saint Paul de Varces. Grand parking à côté de l'église.

Itinéraire

St Paul de Varces > Col Vert :
Du parking de l'église de St Paul, prendre la direction SW et rejoindre le Pont du Batou puis remonter la piste/chemin qui longe le Lavanchon en rive droite. Au point 643m, continuer SW la piste direction Gros Moran. Suivre alors cette piste jusqu'au col de l'Eperrimont.
Au col, prendre la piste qui part à plat direction SW. Elle rejoint la route forestière des Bordeaux vers 1140m. Suivre la route jusqu'au parking (1275m).
Partir alors plein N sur la piste du col Vert. Au point 1435m, prendre la piste très raide qui se transforme rapidement en un sentier que l'on suit jusqu'au col Vert.

Col Vert > Col de L'Arc :
Descendre le col Vert versant W. Au point 1656m, prendre la direction N (Baraque de Roybon) puis à l'entrée de la forêt prendre le sentier direction NW qui passe sur la croupe coté 1549 m. On rejoint alors le sentier Gobert (ou GR91) que l'on suit vers le N jusqu'à une intersection vers 1550 m (Font Froide). Remonter alors vers l'E jusqu'au col de L'Arc.

Col de L'Arc > St Paul de Varces :
Basculer versant E (direction St Paul). On arrive rapidement à une intersection, prendre au choix un des deux sentiers il se rejoignent au point 1585m.
A l'intersection suivante, prendre à droite (direction E, Pré du Four). On rejoint une piste que l'on quitte très rapidement pour reprendre à droite (direction SE) un sentier très raide. La descente devient plus facile après le passage de la cascade (point 978m). Sur le bas le sentier s'élargit, ne pas hésiter alors à tester quelques sentes non répertoriées qui rejoignent St Paul de Varces.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de l'Arc (versant Est)   Col de l'Arc > Les Allières par le Pas de l'Âne   Combe Chaulange > Cabane de Roybon   Le Peronnard   Sentier Gobert (intégral)   Col de l'Arc > Source de Fond Froide   Fontaine de Machiret   Prairies de Machiret (partie haute)   Col Vert (versant Ouest)   Col Vert (versant Est)   L'Etrepas > Echaillon   Combe du Bayle (versant Ouest)   Les Plâtres 1276 > 1132 m

Remarques/Variantes

Variantes
Montée :
1/ Coté St Paul de Varces: Pour éviter la purge de la piste raide à partir de la bâtisse du Gros Moran, préférez cette option plus roulante, avec de la vue, au soleil mais qui rajoute du kilométrage (15km/100m D+) :

- rejoindre le bas de la descente de la Lampe puis remonter la piste S sur 100m pour prendre à gauche, après l'entrée d'une propriété, le sentier "Château de Varces" qui vous amène à Varces. Traverser la D1075 pour remonter la rive gauche de la Gresse jusqu'à l'entrée de Vif. 50m avant le pont routier, traverser la D1075 et emprunter la piste montant sur la ferme d'Uriol. Laisser la piste au 1er virage droite pour partir plein Sud sur une piste vallonnée (pipeline Éthylène) qui rejoint Champrond puis route via les Saillants du Gua, le Champa, les Grands Amieux, les Petits Amieux puis Prélenfrey par l'ancienne route. A Prélenrey, prendre la route montante plein Nord (RF des Bordeaux) qui récupère le topo de base au niveau de l'épingle gauche vers 1140m.

Descente :
Passé le col Vert, dans le 1er tiers du sentier Gobert, au pt 1487 IGN, prendre à gauche, le sentier Combe du Bayle puis remonter la piste au pt 1276 IGN et choisir entre le sentier Combe du Bayle W et le sentier les Plâtres 1276-1132m.
A la route, remonter sur la Conversaria puis direction le pied du col de l'Arc pour récupérer le topo de base via le chemin des Prairies de Machiret puis la partie haute des Prairies de Machiret.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- La piste du Col de l'Éperrimont comporte des passages très raides et/ou glaizeux à partir de la bâtisse du Gros Moran.
- Le sentier Gobert roule bien notamment dans sa première partie mais attention à certains passages exposés.
- Point d'eau aux abreuvoirs de la Cabane de Roybon (à l'intersection avec le sentier Gobert)

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.07.20 08.08.18 22.10.16 27.06.15 31.05.15 15.06.13 19.09.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le mercredi 08 aout 2018 à 17:09 (8/10)

Un beau topo à la montée désormais roulante (par Prélenfrey) puis avec 2 descentes techniques dont celle de St Paul de Varces bien longue, technique et soutenue !

» Par pascalH, le dimanche 28 mai 2017 à 19:37 (8/10)

Descentes complètes avec quelques passages parfaits et des paysages magnifiques, à faire

» Par Le ded, le dimanche 31 mai 2015 à 18:08 (9/10)

Une belle balade sur de beaux sentiers en Vercors. On restera en fond de vallée si on ne veut pas se cramer :-)

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Roc Cornafion, boucle par les cols : Sortie du samedi 22 octobre 2016 par Le ded

Participants : siglle, Patou, Bébert

Remarques terrain

Principalement sec. Humide parfois dans le versant W (présence de givre sur le sentier Gobert dans les zones ne prenant jamais le soleil). Dans la 2nd portion Col de l'Arc>St Paul de Varces, le 1er virage gauche est bien gras en sortie. Méfiance, les racines vous rappellent à l'ordre ;-)

Sentiers associés

3 Sentier Gobert (intégral) : Les portions roulantes sont remarquables

4 Col de l'Arc (versant Est) : 1400m de D- pour arriver devant la maison. Vous avez mieux ?

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : St Paul de Varces>Varces>VIF>Champrond>les Petits Amieux>Prélenfrey>Col Vert>sentier Gobert>Col de l'Arc>retour

Samedi beau, ciel bleu et soleil, températures de saison et vent nul.
Le tour des cols depuis la maison est tout indiqué. Comme ça pique un peu le matin, un départ à 9h sera confort.
Plutôt que de suivre le topo initial de Friz, je préfère passer par Varces/Vif/ancienne route de Prélenfrey pour éviter le gros poussage par le Gros Moran et rouler tranquille au soleil. Mais avant, on va se chauffer les cuisses sur l'excellent monotrace à 2 tétines de la maison. Ensuite, de Varces à Vif, on va suivre le sentier rive gauche le long de la Gresse qui est toujours aussi énergivore si on veut tenir la cadence ...
A Vif, on prend un bout de la montée d'Uriol pour rejoindre la piste/sentier du Pipeline à Ethylène (TRANSALPES) "Saint-Auban - Pont-de-Claix". Ce pipeline est classé PLAN DE PREVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES et du coup, ça en a fait cabrer le mien ;-)
A Champrond, on quitte la trace ST pour récupérer la petite route/piste/route qui nous dépose à Prélenfey puis à la bifurcation pour le col Vert.
On suit la jolie piste roulante montante au soleil, il fait bon et les voyants sont au vert pour attaquer le sentier en balcon qui offre de belles sections à vélo, parfois techniques où il faut poser la roue avant au bon endroit...Très belle progression avec la vue plongeante sur le Sud Grenoblois, Belledone et le Mont blanc comme spectateurs. 150m de portage et petit casse-croûte au col Vert. On descend par la trace ST du versant W, si les épingles m'ont pas posés de problème, il reste 2 passages délicats (pas pour Gilles) où par sécurité, on pose le pied. Parfois un peu gras (zones dégelées), les pneus bourrent et les racines sur le bas de la descente vont être joueuses. Un peu moins pour moi avec les gros pneus et la basse pression!
On reprend nos efforts sur le sentier Gobert qui, dans ce sens, est légèrement montant et les 10000 racines au m² vont être bien énergivores (un peu moins pour moi avec les gros pneus!). Un peu de poussage pour passer les difficultés rocheuses, pas mal de roulage dans les parties balcon qui traversent la forêt aux couleurs d'Automne. Magnifique.
Les 200m de portage restant seront vite avalés pour, en contre partie, une belle pause au Col de l'Arc, à l'abri du vent, au soleil (qui a commencé son déclin, il est 15h30!). On ne tarde pas trop non plus car les versants E sont vite à l'ombre et connaissant les difficultés de la dernière descente, il vaut mieux avoir toute la visibilité et la luminosité disponibles.
Pas gras sur le haut, le sentier s'est bien ornièré avec des blocs pas toujours bien placés pour les pédales ou le dérailleur, de beaux petits challenges où il faut engager, passage par la source, un final en forêt hyper fun (racines, lapiaz, terre meuble), encore plus pour moi avec les gros pneus!
On récupère la piste "chemin du marchand" puis 50m après, début de la 2nd partie de la descente. Le haut, raide, racineux, parfois humide, glaizeux, sinueux réservent son lot de surprises où le pilotage s'accompagne d'un réel plaisir d'être ici, en bonne compagnie. Moments forts: le mini canyon tout en glisse et balancements, le passage en crête entre ombres et lumières, entre sombres et dorés, voire même entre les arbres, tout simplement ;-)
Le passage au pied de la falaise résiste à tous, la dernière traversée du ruisseau est toujours "no man's land" et ensuite le sentier déroule ses belles traversées et virages relevés. Vers 557m, on quitte la piste pour prendre à gauche, le sympathique sentier qui démarre par un "dré dans l'pentu" pas piqué des vers (même pour ma pomme en gros pneus!). Joli final que ce bout de sentier qui, bizarrement, n'est pas référencé ST !!!
Retour maison pour une "Despé" bien méritée.

Une boucle qui optimise au mieux le pédalage et les sentiers avec, cerise sur le gâteau, les paysages montagneux sur le Vercors, Dévoluy, Écrins, Belledonne, Bauges, Mont Blanc depuis les cols franchis.


Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par siglle, le dimanche 23 octobre 2016 à 20:18

+++ à faire et à refaire ,à consommer sans modération :wink:
belle journée a ne pas manquer :cool:

» Par Phil'Ô, le lundi 24 octobre 2016 à 07:44

J'vois qu'il a fait beau par chez vous :cool:

» Par Le ded, le lundi 24 octobre 2016 à 10:00

Beau, chaud et bleu. 0 mazout mais ce ne sera pas tout le temps comme ça :P

» Par pascalH, le lundi 24 octobre 2016 à 11:00

Merci de ce rappel des incontournables du secteur :D
Je l'avais oublié :happy:
A faire avant l'hivers :D

» Par tchouf, le lundi 24 octobre 2016 à 18:48

Bien joué, coché pour plus tard ;o)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.