Ski
Par Phil'Ô le 05.04.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Roche Fourquin > Par la Roche du Tron et par le sentier valléen > Sortie du 15 janvier 2017
 Topo validé par la modération

1420 m Roche Fourquin : Par la Roche du Tron et par le sentier valléen

A cheval sur la frontière franco-italienne, ce parcours est exceptionnel de par son ambiance et son engagement.
Après une montée bien rude, la descente jusqu'au hameau de Libre nécessite une attention de tous les instants.
Puis, le sentier valléen longeant la rive gauche de la Roya nous permettra de boucler ce parcours de la plus belle des manières.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 22 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (60/20/20)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : ASF n° 1 et 2

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 5
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : Airole (120 m) - De Nice, rejoindre Vintimille par l'autoroute. A l'échangeur gagner la Vallée de la Roya par les tunnels direction le col de Tende. Une fois la SS20 rejointe, passer 2 tunnels et tourner à droite pour rapidement rejoindre le village d'Airole. Se garer sur le parking près du cimetière.

Le train Vintimille-Cuneo dessert le village d'Airole.

Itinéraire

Montée :
Du parking remonter la route (très raide) qui conduit au Nord-Nord-Est à "Sella del Fasceo" (640 m) par le Colletto.
Au Col, quitter la route (qui devient une piste) pour suivre en portage le sentier marqué en rouge et blanc qui grimpe NE à la Fontana dei Saviglioni puis qui rejoint la piste militaire à la Baisse Abellio.
Suivre la piste en montée et dans une épingle prendre tout droit pour rejoindre le refuge Paù (panneau indicateur).
Du refuge (ancienne caserne réhabilité, située au-dessus de la piste mais qui semble définitivement fermé), suivre un sentier qui démarre par les escaliers situés derrière le refuge (marquage jaune) montant à travers les pins à la fontaine Povère (à sec). Passer en France (borne frontière) et remonter l'ancienne piste jusqu'à ce qu'un sentier balisé VTT 1T parte à gauche (vers les 1200 m d'alt.). Le suivre et rejoindre la balise 437 située sous la Roche Fourquin, point de départ de la descente.

Descente :
Suivre le magnifique sentier qui s'enfonce dans la brèche puis qui traverse en direction de la Roche du Tron (attention à l'exposition).
A la Roche du Tron, les pierres et les épingles commencent à compliquer le pilotage (T5 soutenu) mais quasiment tout passe sur le vélo. Rejoindre alors un plus gros sentier en amont du hameau de Libre. Se rendre au hameau soit par le premier sentier à droite, soit par le quartier de Giastèvé.
Une fois à Libre, gagner le sentier valléen.
Son départ se trouve dans un virage de la piste agricole quittant Libre par le Sud (balise en face d'un très gros olivier et départ ultra cassant). Suivre ce sentier qui globalement côte T2/T3 jusqu'à Airole. Il longe la Roya en rive gauche en traversant le ruisseau d'Audin sur un magnifique pont et le village de Fanghetto par des ruelles sombres et pavées.
Ce sentier valléen est une pure merveille mais nécessite d'avoir conservé quelques énergies pour pouvoir le savourer au mieux car c'est une succession de munta/cala (montées/descentes) et demeure souvent exposé. Le sentier se termine par une petite route qui fait suite à une conduite forcée et qui rejoint le point de départ.

Trace GPS


| QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Variantes :
1- Montée par le Colletto : Vers les 270 m d'altitude, prendre le sentier qui grimpe au Colletto et contourne le Colla Piana par son ubac jusqu'à rejoindre la Sella del Fasceo et l'itinéraire principal (Montée 80 % en portage).
2- Sommet de l'Arpette (1611 m) : D+ 300 m env.
Au refuge Paù, continuer sur la piste jusqu'à une intersection. Prendre alors la branche de gauche qui s'élève en lacets. Lorsque la piste cesse de monter (balise 111) prendre à gauche la piste secondaire que l'on quitte après la balise 110 (vers les 1476 m d'altitude) pour la vague sente qui monte au sommet de l'Arpette via la balise 109.
Redescendre en revenant sur ses pas jusqu'au premier lacet de la piste. Prendre alors tout droit la piste secondaire qui se transforme vite en sentier pour rejoindre la Roche Fourquin et la balise 437 (point de jonction avec le topo principal). Autre option, suivre les crêtes en Freeride (via la Tête d'Alpe) pour rejoindre le sentier sous la Cime de Crémo.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain : Schisteux comportant sur les parties pentues de nombreuses pierres. Quelques passages pavés sur le sentier valléen.

Points d'eau : A Libre, robinet 50 m sous la chapelle et sur la place du hameau.
Au refuge de Paù en période d'ouverture. Les fontaines rencontrées ont un débit très variable, pouvant se tarir en période séche.

Sentiers associés : Rocher Fourquin > Roche du Tron > Balise 419   Libre > Airole (Sentier Valléen)   Colle Abellio > Casa Sorvan par la Croce della Sapelea (Airole)   Roche Fourquin > Fontaine Povere   Sella del Fasceo <> Airole par le Colletto   Vallon Audin

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17 21.04.14 21.01.12

Photos

Partie haute de l'itinéraire : Traversée exposée sous Roche Fourquin
Partie haute de l'itinéraire : Traversée exposée sous Roche Fourquin [par Phil'Ô]
Sentier Valléen : Franchissement du ruisseau Audin par un petit pont.
Sentier Valléen : Franchissement du ruisseau Audin par un petit pont. [par Phil'Ô]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jjG, le lundi 23 janvier 2012 à 21:24 (9/10)

Wouaah, quelle descente !!!
J'ai rajouté le fichier GPX en mode relevé terrain

» Par Phil'Ô, le dimanche 05 avril 2009 à 22:29 (6/10)

Descente, très exigeante. 9/10

[Edit Janvier 2017]Note abaissée à 6/10. Malheureusement le haut de la descente devient sale et peu roulant. Un gros nettoyage est nécessaire pour lui redonner l'intérêt que j'y avais trouvé en 2009


» Notez/Commentez l'itinéraire

Roche Fourquin, Découverte à Audin et (Re)découverte autour d'un parcours sauvage et exigeant : Sortie du dimanche 15 janvier 2017 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Beaucoup de vent de Nord avec des rafales qui étaient si fortes qu'elles me déséquilibraient. A glaglagla !

Sentiers associés

4 Colle Abellio > Casa Sorvan par la Croce della Sapelea (Airole) : Pris à la montée. Ce sentier est bien entretenu.

5+ Rocher Fourquin > Roche du Tron > Balise 419 : Comment un sentier super peu par manque d'entretien devenir une vrai galère. Toute la traversée initiale, puis une grande partie des épingles sous la Roche du Tron se sont végétalisés ou remplis de pierres. C'est quasiment du NR intégral ! Quel gâchis ! Par contre, en dessous de 1100 m d'Alt, cela redevient roulant et j'ai retrouvé le plaisir du pilotage que j'y avais trouvé il y a bientôt 10 ans.

3 Vallon Audin : Génial sur le papier et prometteur au départ et à l'arrivée, c'est sans compter sur le manque de passages et d'entretien qui en font une belle galère lorsqu'on s'approche de Dréjé.

3 Libre > Airole (Sentier Valléen) : Pris à partir de la bifurcation d'Audin. C'est juste jouissif

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPX

Un bon de sortie en Janvier, normalement il est utilisé pour faire du ski de rando. Et bien vue la piètre qualité de la neige, je ressors le VTT. Autant dire que je suis mort de faim et que la mine que je me suis mise va me calmer pour au moins quelques jours :roll:.

Cela faisait déjà deux fois que je remettais cette descente sur Libre que je n'avais pas faite depuis trop longtemps. Le vent glacial a au moins l'avantage d'éviter que je ne me déshydrate trop et résultat mes jambes tournent bien.

Cette fois-ci je tente la montée par la piste militaire. Et bien c'est à oublier car certes elle est jolie, mais lorsqu'elle remonte en Direction de la Tête d'Alpe elle devient trop raide et caillouteuse pour être roulée. Autant suivre le topo. C'est le meilleur compromis.

La descente jusqu'au Pas est sympa, puis les choses sérieuses commencent. Enfin, trop sérieuses. Le sentier s'est dégradé et déjà que c'était tendu avant, aujourd'hui pour moi ça ne passe pas :ill:.

Je peste, j'enrage, mais il faut s'y faire. La nature reprend ses droits sur ce sentier trop peu parcouru.

Seuls les 300/400 derniers mètres de D- me rappelleront le plaisir que j'avais eu à le parcourir (pilotage fin sur du cassant avec peu de visu).

Au dessus de Libre, je file tester le sentier qui s'enfonce dans le vallon d'Audin. Des nouilles ont placé au sol un gros tuyau noir qui empêche de rouler alors que cela aurait été possible, puis après un peu de roulage, la végétation reprend là aussi ses droits et le sentier est trop étroit/sale pour être roulé en continu. Merde, mauvaise pioche ! Heureusement le final à partir de l'entrée du Canyon me redonne le sourire. Puis c'est le sentier valléen, un bijou à faire et refaire pour finir ce beau et long tour hivernal.


Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 15 janvier 2017 à 17:29

Pas trop de bobos avec ta chute...Libre ? :( :cool:

» Par popeye, le dimanche 15 janvier 2017 à 18:31

Encore désolé du PF ce matin tôt mais j'étais vraiment cuit au lever :ill:
Gréolière avec la petite m'a achevé, tu imagines à vélo ce matin :P

» Par Phil'Ô, le dimanche 15 janvier 2017 à 18:38

@ Le ded : :P :lol:
@ popeye : T'inquiète, vus les galères et le froid ambiant, tu n'as pas raté grand chose. :wink:

» Par fontra, le dimanche 15 janvier 2017 à 19:23

On t'a envoyé les bourrasques du Luberon :P

» Par Phil'Ô, le dimanche 15 janvier 2017 à 20:00

@ Fontra : Bin vous avez sacrément bien envoyé 8O , vu comme ça soufflait :lol: :wink: :roll:

» Par LesMiaz, le dimanche 22 janvier 2017 à 18:37

Le bonnet en ce moment, il ne faut pas l'oublier. :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.