Ski
Par pascal le 30.08.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Roche Jaille > Roche Jaille et Encombres, couronne de Beaune > Sortie du 06 octobre 2012
 Topo validé par la modération

2689 m Roche Jaille : Roche Jaille et Encombres, couronne de Beaune

Variante de la classique montée au Grand Perron des Encombres, ce tour profite d'un magnifique parcours de crêtes et surtout d'une première descente superbe pour rejoindre ensuite l'itinéraire du Grand Perron.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (46/37/17)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3433ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Saint Michel de Maurienne (700 m) - Gare SNCF
RN 6 ou A43

Itinéraire

Au départ de St Michel de Maurienne (150m de D+ supplémentaire) ou depuis la fin du sentier Paul Mougin (Le Châne, parking au sud du hameau), prendre les D82-D82A jusqu'au hameau du Thyl, puis suivre la route forestière qui mène au col de la Vallée Étroite pour la quitter au point 2338 IGN en direction le plateau de Bellecombe.

Pousser, porter le vélo jusqu'au col de Pierre Blanche (on roule un peu aussi). Du col, un sentier récemment pioché et balisé de cairns suit la crête au mieux jusqu'au Col de Montfiot (vallonnée, tout se descend, quelques courts poussages sur les remontées).
Descendre au Lac de Montfiot puis prendre le sentier jusqu'au col du Collet Blanc.

Prendre la belle descente T2 jusqu'au lac de la Montagnette, puis rejoindre la très belle et esthétique crête qui descend au col des Encombres (T2/T3).
Remonter au Peronnet puis rejoindre le petit col des Encombres.
On reboucle ici l'itinéraire du topo classique du Grand Perron des Encombres.

Descendre le sentier "Le Peronnet-Challengette" qui passe par Lèchepre jusqu'à Planchette, puis prendre la piste sous "Collet" qui mène à Beaune. A la sortie de Beaune, prendre la piste descendante sous la route qui mène aux points IGN 1334 puis 1347 et qui rejoint la route à proximité du départ du sentier Paul Mougin.

Suivre ce sentier jusqu'à proximité des Teppes. Rejoindre le Châne.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Perronnet > Chalangette   Sentier Paul Mougin   Lac de la Montagnette > Le Perronnet   Collet Blanc > Lac de la Montagnette   La Chalangette > Beaune   Col de Pierre Blanche > Croix de Bellecombe   Col de Pierre Blanche- Col de Montfiot

Remarques/Variantes

On peut évidement ajouter l'aller retour au Grand Perron (400m de D+)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau : Le Thyl / Point 2373 IGN plateau de Bellecombe / Lèchepre

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.09.18 14.09.18 25.08.18 24.09.17 08.09.17 06.10.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Lowick, le mercredi 29 juillet 2020 à 23:49 (8/10)

Super topo ! un vrai voyage ludique et panoramique , peu de difficultés et beaucoup de plaisir.

» Par Bruno_W, le jeudi 20 septembre 2018 à 21:31 (9/10)

La montée est longue, mais la traversée (Collet Blanc > Perronnet) est effectivement superbe, le sommet très beau (en bonus..) et la descente interminable, variée et très sympa ! Bref encore un super topo !

» Par friz, le vendredi 14 septembre 2018 à 22:51 (8/10)

Beau tour, montée sur piste un peu longuette quand même.Le sentier du Collet Blanc jusqu'au Perronnet est un pur régal.

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col des Encombres par le col de Pierre Blanche, Roche Jaille et le Collet Blanc : Sortie du samedi 06 octobre 2012 par tinou74

Participants : totof74, totoff

Remarques terrain

Conditions parfaites

Sentiers associés

3 Collet Blanc > Lac de la Montagnette : Quelques zones ghumides

2 Lac de la Montagnette > Le Perronnet : Chemin légèrement humide et encore un peu glacé par endroits.

3 Grand Col des Encombres > La Saussaz : Cassant, sec

4 Le Perronnet > Chalangette : Quelques zones infranchissables sur le vélo au niveau du ravin du ruisseau de la Baisse

2 La Chalangette > Beaune : Petites variantes de détail par rapport au topo du grand Perron

3 Sentier Paul Mougin : Que dire de plus. Pas mal de coupes dans la partie haute.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : St Michel de Maurienne - Le Thyl - Chalets du Thyl - Col de Pierre Blanche - col de la Grande Combe, lacs de Montfiot - Collet Blanc - Lac de la Montagnette- Grand col des Encombres - La Saussaz- Lèchepre - La Chalangette - Beaune - sentier Paul Mougin - St Michel de Maurienne.

Depuis le début de la saison, nous avions programmé cette sortie avec Totoff et Totof 74. Sortie retardée jusque là du fait des projets personnels de chacun. Samedi, beau temps annoncé avant une dégradation dimanche et nous sautons donc sur l'occasion. Départ de St Michel, échauffement sur la route jusqu'à La Buffaz. Petit intermède portage entre La Buffaz et le Thyl dessous. A partir du Thyl dessus, montée par la longue piste qui dessert les chalets d'alpage du Thyl. Montée très plaisante sur une piste en parfait état dont la pente ne s'accentue que au dessus des derniers chalets. Panorama magnifique sur Grandes Rousses, Aiguilles d'Arve, Meije, Ecrins, Thabor. De l'avis de tous, montée plus agréable que la montée classique du topo du Perron des Encombres passant par Beaune.
Fin de la piste sous le col de Pierre Blanche vers 2400 m. De là en dehors de courtes sections sur le vélo, portage jusqu'au col de Pierre Blanche.
Au col, commence une traversée plutôt hors sentier bien que l'itinéraire soit emprunté par les randonneurs et donc faiblement marqué par une sente.Du col passer à droite en traversée sous l'éperon rocheux qui le domine et rejoindre ensuite facilement le sommet de Roche Jaille. Descente sur le vélo en free ride au milieu de gros blocs pour rejoindre une zone où le sentier mieux marqué passe sur de curieux petits éboulis schisteux. Passage au col de la Grande Combe. Malgré l'apparence peu engageante, contourner le sommet suivant (IGN 2711 m)par la gauche (traces de sentier dans une pente raide) pour rejoindre ensuite facilement le sommet 2731 m puis le col 2701 m. De là quitter l'arête pour se diriger à l'est et rejoindre en traversée un passage sur l'arête de Lachemonde. Descente directe dans une zone d'éboulis schisteux sur les lacs de Montfiot. Le lieu est très beau à peine gâché au loin par la vision des installations de la Pointe de la Masse et les stations des Ménuires et de Val Thorens.
Courte remontée sur un bon chemin pour arriver au Collet Blanc.
Très belle descente sur le magnifique lac de la Montagnette avec en face le Perron des Encombres. Descente malgré tout gâchée pour nous par une chute de Totoff (traumatisme costal) et par une patte de dérailleur arrachée pour moi. Poursuite de la descente par le très beau single panoramique descendant du lac sur le grand col des Encombres.
la montée au Grand Perron était initialement au programme mais chute et problèmes mécaniques vont nous inciter après moult hésitations et au grand désespoir de Totof 74 à descendre directement sans se faire la "cerise sur le déjà très bon et copieux gâteau" de cette sortie.
Descente directe par les sentier quelque peu raviné qui du grand col des Encombres rejoint La Saussaz, traversée par Lèchepre pour rejoindre la classique descente sur St Michel par la Chalangette - Beaune et le sentier Paul Mougin.

Voilà, une bien belle sortie ! J'ai hésité à en faire un topo (descente déjà décrite) mais si cela avait été le cas il aurait été côté 9/10 avec un 10/10 en incluant la montée au Grand Perron que nous avons shunté ce jour. La traversée Col de Pierre blanche, collet Blanc se fait plutôt facilement et l'ambiance de haute montagne ainsi que la présence de nombreux lacs complète très bien la descente depuis le col des Encombres, plus forestière et agricole. A répéter !!!
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



Distance réelle parcourue : 46 km
Denivelé réel effectué : 2250 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le dimanche 07 octobre 2012 à 12:20

Excellente sortie, merci Etienne pour l'idée :cool: On frise le sans faute. Avec le Perron en bonus, clairement majeur!

» Par lemich, le dimanche 07 octobre 2012 à 14:00

Belle sortie,avec des portions bien roulantes,c'est juste qu'il faut y monter :)

» Par totof74, le dimanche 07 octobre 2012 à 20:17

Effectivement, superbe sortie écourtée avec un totoff déchainé pour les photos et une casse dérailleur pour Tinou :P :P :D :wink:
le Grand Perron ne me verra peut-être pas cette année... A moins que... :roll:

» Par jeanluc, le dimanche 07 octobre 2012 à 20:50

Superbe, voilà une belle alternative au topo classique ! :wink:

» Par totoff, le dimanche 07 octobre 2012 à 21:07

oui, avec un ticket d'entrée à 2800m de D+ quand même Lèves-tard s'abstenir :roll: :)

» Par sings, le lundi 08 octobre 2012 à 11:58

Il y a encore plus cher !mais c'est mieux :roll:

» Par Biblio, le vendredi 29 aout 2014 à 10:16

Très beau topo de VDM, exigeant physiquement (pas la force de faire le Grand Perron)! La montée au Col de Pierre Blanche depuis le bas est vraiment top, pas trop raide. Seul regrets pour ne pas mettre 10/10 : les crêtes de Roche Jaille, on a un peu galéré à se retrouver la dedans (beaucoup de poussage)malgré votre descriptif complet mais ambiance montagne parfaite malgré tout. Ensuite je pensais avoir un single non stop du Col des Encombres à Saint Michel mais je crois que là j'ai trop rêvé :D , il y a quand même plusieurs liaisons pas spécialement tops (Saussaz-Lechèpre/Charbutan-Paul Mougin)...On nous a aussi prévenu que les patous étaient agressifs dans le coin mais on n'en a pas vu...tant mieux...mais prudence (même les locaux n'y montent plus trop à pied il parait) Merci pour le topo en tout cas, fallait osé aller sur les crêtes de Roche Jaille quand même :wink:

» Par greg_ory, le vendredi 29 aout 2014 à 14:49

(alias Clapejoute sur le fofo Vélo Vert).

Je tiens à saluer les aventuriers qui ont repéré le passage dans les crêtes de la Roche Jaille parce que franchement, c'est pas évident l'histoire mais l'ambiance montagne est grisante. A part ça, un itinéraire MAGNIFIQUE ... tout y est : montée roulante avec une vue de malade, un portage court mais intense, du freeride, du single à gogo toujours très propre et le must du must le sentier Gérard LANVIN (on l'a rebaptisé :P ...). Encore merci pour avoir fait partager la trace ! par contre, l'enchainement avec le Grand Perron relève de l'exploit car il faut se lever TRES tôt et avoir une méga caisse. Pour ma part, j'ai adoré cette sortie même si la fatigue de la montée ne permet plus de lâcher les chevaux à la descente.

» Par tinou74, le vendredi 29 aout 2014 à 15:52

Merci pour les commentaires, et dommage que vous ne rentriez pas une sortie pour attirer l'attention d'autres VTTouriens sur cet itinéraire que je considère effectivement comme une alternative plus qu'intéressante à la montée classique au col des Encombres.

» Par Yvan74, le samedi 30 aout 2014 à 10:58

Du vrai VDM bien costaud, avec de l'orientation instinctive parfois (GPS obligatoire, à compléter avec une carte si possible). Des paysages à couper le souffle, une très belle montée où les 3/4 de la D+ se font agréablement, au train, en papotant, au milieu des marmottes. La D+ restante est très exigeante, pas de plat roulant en crête pour se reposer. J'ai manqué de lucidité à la descente, qui vaut surtout pour le passage en crête panoramique après le lac.
Attention, à la sortie du sentier Paul Gauguin ( :D ), ne pas prendre l'escalier métallique à gauche du muret(l'ONF ne fait plus passer par là apriori), faire le tour par la route un peu plus loin.

» Par pascal, le mercredi 30 aout 2017 à 15:29

Fait le week-end dernier, sublime, la crête entre Col de Pierre Blanche et Col de Montfiot est aujourd’hui tracée, piochée, balisé (kairn) ce qui la rend non pas très roulante car bien vallonnée mais en tout très sympa à parcourir. Ce qui en fait donc un topo qu'on a tous trouvé majeur avec une première descente Col du Collet blanc - Col des Encombres juste parfaite + la suite connue = un enchaînement au poil même si exigent avec les nombreuses petites remontées. J'en ferai un topo (dés que j'aurais retrouvé une connexion internet à la maison) sauf si vous voulez le faire :wink:

» Par totoff, le mercredi 30 aout 2017 à 22:40

Tinou se fera certainement un plaisir de nous ficeler un joli topo :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.