Ski
Par pascal le 25.06.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roche Parstire > En traversée par le Col du Couvercle > Sortie du 05 septembre 2017
 Topo validé par la modération

2109 m Roche Parstire : En traversée par le Col du Couvercle

Belle sortie montagne qui malgré des chiffres assez raisonnables est assez éprouvante.
La récompense est au sommet, avec un parcours d'arête et une vue magnifique à 360°

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Beaufortain
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/20/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3532 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : Beaufort (710 m) - D925 en venant d'Albertville

Itinéraire

Montée :
De Beaufort, suivre la route jusqu'à Arêches puis jusqu'au Barrage de St Guérin.
La piste décrite ci-après est privée et son propriétaire interdit les passages aussi bien aux piétons qu'aux VTT. Emprunter la montée décrite en variante semble être une bonne solution
Suivre la piste qui passe par le Rocher jusqu'au croisement 1822 m. Prendre la piste à gauche jusqu'au Chalet Les Avals puis jusqu'au Col du couvercle (plus raide à partir du chalet des avals).
Suivre l'arête vallonnée avec quelques passages raides à pieds, qui passe au Mont des Acrays, passage de la Charmette, Roche Parstire.

Descente :
Suivre le sentier (T3 + quelques passages à pieds) le long de la crête jusqu'au Col du Pré (attention à la falaise jamais très loin à votre gauche).
Du col, prendre la piste légèrement montante jusqu'à l'oratoire.
Suivre le sentier balisé VTT jusqu'à l'abri forestier puis quelques lacets jusqu'au point 1472 m.
Quitter la piste par un sentier secondaire d'abord vallonné qui part vers l'E. Ce sentier passe par une série de belles épingles (T4) pour croiser un sentier plus marqué (1250 m environ) à l'Est de la Joux.
Couper ce sentier et continuer par le même sentier descendant jusqu'à arriver sur un sentier large (1070 m environ).
Prendre à droite quelques centaines de mètres pour trouver un autre sentier descendant qui amène sur D925 un peu en dessous du point 893 m.
Suivre la D925 jusqu'à Beaufort.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Pré > Le Moulin (sentier n°19)   Col du Couvercle > Col du Pré par la Crête du Mt des Acrays

Remarques/Variantes

La piste décrite ci-après est privée et son propriétaire interdit les passages aussi bien aux piétons qu'aux VTT. Emprunter la montée décrite en variante semble être une bonne solution
Variante de montée : On peut accéder au sommet bien plus rapidement par le Col du Pré depuis Arêches puis piste pratiquement jusqu'au sommet.
Pour éviter la montée sur route, possibilité de prendre par le Bersend et le circuit n°13 voir http://www.vttour.fr/sorties/roche-parstire,4646.html#sortie, le ratio SPR passe à 50/40/10



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau au Col du Pré

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.09.17 25.08.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par friz, le mardi 05 septembre 2017 à 20:08 (8/10)

Le passage par le Couvercle n'apporte pas grand chose car la crête ensuite n'est pas terrible, on peut avantageusement monter directement au Miraillet ou carrement raccourcir par la Charmette, car ensuite la crête roule. Descente sympa depuis Parstire. J'ai pris l'option Enduro Vachette ensuite, au top!

» Par pascalH, le dimanche 22 juin 2014 à 08:52 (7/10)

9 pour le panorama, 8 pour le parcours de crête, 6 pour la descente sur Beaufort, trop ravinée. A faire au moins une fois.

» Par Fabienne, le lundi 15 juillet 2013 à 20:36 (9/10)

A faire absolument !

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Roche Parstire, En traversée par le Col du Couvercle : Sortie du mardi 05 septembre 2017 par friz

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Humide comme il faut

Sentiers associés

3 Col du Couvercle > Col du Pré par la Crête du Mt des Acrays : Col du Couvercle > Miraillet pas top,ensuite c'est pas mal

3 Crête de Roche Parstire > Col du Pré : Bonne descente

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir gpx

J'ai pris l'option montée par Bersend pour eviter du goudron, à posteriori j'aurai préféré le goudron mais j'aurai manqué un petit sentier en traversée sous Roche Pastire plutôt sympa. Ensuite c'est la bavante au milieu du Beaufort sur pattes pour rejoindre le col du Couvercle, j'en ai un peu ch... Heureusement, la récompense est au col et j'ai pu déguster le cassedalle devant un pano 5*. La ligne de crete roule bien hormis la section Couvercle Miraillet et permet de toujours profiter du pano. Ensuite c'est la longue descente, je vous recommande fortement l'option Enduro Vachette c'est du très bon!

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 1900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Etienne-H-, le mercredi 06 septembre 2017 à 20:38

Salut Fred,
un vrai bon coin, la crête pour le ride et la vue, la forêt pour le ride et l'ambiance top.
Il y a encore plus efficace que la piste pour Monter à St Guérin: la navette en été (1€); Sinon plutôt que monter au col du Couvercle, tu peux aller directement au Miraillet par Arceni. Je conseille aussi de longer le lac (bonus passerelle +/- baignade) plutôt que prendre la route en balcon.
Nous avions procédé ainsi début août (visite annuelle obligatoire)
www.strava.com/activities/1113667134/segments/27434212657 et l'an dernier aussi www.strava.com/activities/687346673#16848141967
A ce moment la passerelle (pour fauteuil roulant plutôt qu'un north shore :wink: ) n'était pas en place et le sentier passait bien moelleux plus à droite.

» Par friz, le mercredi 06 septembre 2017 à 21:02

C'est ce que j'ai vu pour le Miraillet, la montée par Arceni se fait bien? je veux dire pour un mec normal ou moyenasse :wink:
le NS pour PMR est tout neuf, certainement pour proteger la zone humide qu'il traverse mais je l'ai bien apprécié avec ses virages (un peu) relevés. Pas de navette au mois de septembre du coup vu personne sauf trois enduristes (bien sympas) qui avaient une navette privée!

Si Le Miraillet c'est tout bon, je vous propose de modifier le topo

Bien bon cet enduro Vachette, je vais aller tester les autres

» Par Etienne-H-, le mercredi 06 septembre 2017 à 21:06

Ca monte tout bien jusqu'à Arceni, puis jusqu'au collu c'est poussage portage car défoncé par les vaches cette année (50% sur le vélo l'an dernier, <20% cette année).
En pleine période de vacances, 0 autre biker sur les sentiers, quelques piétons et surtout, bien appréciable cette année 0 fil de pâture!!!

» Par friz, le mercredi 06 septembre 2017 à 21:16

C'est validé alors. Pas mal de cloture pour moi mais jamais electrifiée

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.