Ski
Par francois le 16.10.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ariège > Rocher de Batail > Tour de la Barguillère > Sortie du 09 mars 2018
 Topo validé par la modération

1716 m Rocher de Batail : Tour de la Barguillère

La Montagne de l’Arize est le premier chaînon des Pyrénées à l’Ouest de Foix.
Cette position en balcon entre la plaine au Nord et les Pyrénées au Sud en fait un belvédère de premier choix : c’est dire si cette traversée par les crêtes est panoramique !
De plus, le terrain se prête parfaitement au VTT grâce à ses pentes assez douces et herbeuses.
Ce n’est pas plat pour autant : au contraire, ça monte et ça descend sans arrêt et ça reste donc du Vélo de Montagne.

Données techniques

Département : Ariège
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (40/30/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Foix

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : Foix (400 m) - N20 depuis Toulouse ou l'Andorre

Itinéraire

Foix > Bout de Touron :
De Foix, trouver la route qui monte au Prat d’Albis : il faut prendre la D21 en direction de Ganac et à un feux rouge, on trouve une indication à gauche pour le Prat d’Albis .
Au niveau orientation, c’est la seule difficulté de l’itinéraire !
Une fois sur la bonne route, il ne reste plus qu’à pédaler (un passage bien raide au premiers tiers, 14 %) jusqu’au terminus de la route.
Passer au Prat d’Albis (1211 m) où il faut poursuivre sur la route goudronnée qui monte à un petit col (1448 m) juste à l’Ouest du Bout De Touron.

Bout de Touron > Cap du Carmil :
De là, l’itinéraire est simplissime : il suffit de s’enfiler toutes la Crête de l’Arize par le sentier qui la parcourt.
Passer au Sommet de Bazillac (1496 m), au Rocher de Batail (1716 m, un peu de portage dans une pente plus raide), au Sarrat de La Pelade (1701 m) puis le sentier contourne par le Sud le Pech de Therme (un peu délicat, grosses touffes d’herbe) pour redescendre au Roc Blanc (1542 m) puis au Col de la Crouzette (1475 m) au travers d’un petit bois.
Le sentier poursuit par le Pic de Razels (1600 m, quelques minutes de portage à la fin) puis le Cap du Carmil (1617 m, encore un peu de portage à la fin).

Cap du Carmil > Col des Marrous :
Du Cap du Carmil, descendre (T2) par le flanc gauche de l’arête Nord un peu au jugé (free-ride roulant) puis on trouve une piste qui contourne le Sommet de Cap Long par l’Ouest et qui amène au Col d ’Uscla (1260 m env.)
Du col, rejoindre le col des Marrous (999 m) par le GR de pays.

Col des Marrous > Col de l'Homme > Layrole > Foix :
Du Col des Marrous, rejoindre vers l’Est, soit par le GR soit par une piste agréable le Col de Blazy (1000 m).
Continuer par la piste et le GR jusqu’au Col de l’Homme (936 m).
Quitter le GR pour rester sur la crête et monter (M3) à l’Est au point coté 1061 m et en descendre toujours sur la crête vers l’Est jusqu’au hameau de Layrole.
Descendre un peu par la route et vers 750 m dans la deuxième épingle à droite, prendre un petit sentier (balisé mais pas très engageant au début) qui descend (D3) puis qui traverse à flanc jusqu’au village de Darnac (601 m).
Du village, descendre par la route jusqu’à la D17 qui ramène en 7 à 8 km de faux plat descendant à Foix.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

De la Crête de l’Arize, on peut facilement écourter la balade en descendant vers le Nord depuis les différents sommets traversés : en particulier depuis le Picou (un peu avant d’arriver au Rocher de Batail), du Sarrat de La Pelade et du Pic de Razels.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Beaucoup de sentier de crêtes avec de nombreuses montées-descentes, un peu usante physiquement.
Montée initiale et retour final sur des petites routes.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par OM31, le lundi 22 décembre 2014 à 23:56 (8/10)

Merci François, tu nous régales. A défaut de neige proche de chez moi, en attendant je décide de prendre le VTT pour observer le manteau blanc depuis cette magnifique crete de l'ARize. Cette sortie fût exceptionnelle par le panorama et la météo. l'air bien sec et le grand soleil ont permis en effet une superbe visibilité. Jolie vue sur le Valier.

Certes il y a le bout de route du début, mais il permet de chauffer correctement puis d'avaler les premiers 1000m D+ "facilement", profiter vraiment de la vue sur la plaine et sans croiser de voiture ou très très peu. Car la suite, si je pouvez m'y attendre, est loin d'être aussi simple.

enneigement nul sur la crete...jusqu'au bois :au dessus du col de Port et jusqu'au cap du Carmil (5-10cm résiduels sur 4km environ). En descente, la neige rend le pilotage très ludique, et en montée parfois raide, mieux vaut avoir une technique de portage confortable! en plus dans la forêt on n'a plus le panorama pour aider à se donner du courage.

En dehors de ce passage enneigé, les sentes quelles soient terreuses, herbeuses sont seches et offrent un excellent grip. Quand elles ne sont pas trop pentues en montée, il n'en reste pas moins qu'elles demandent une certaine agilité_que l'on acquiert vite_ pour éviter que les pédales ne touchent tantôt les rebords ou buttes de terre/rochers et se faire déstabiliser voire stopper net. C'est du vrai VéloDeMontagne à peine tracé et freeride light en descente.

La redescente sur Foix par pistes/sentiers depuis le Cap du Camil va vite (excepté un coup de cul sévère dans la foret d'Alzen, envisager même le portage avec la fatigue!) pour peu qu'on lache les freins :)) Comme souvent on peut surprendre des biches dans les bois, j'ai eu le plaisir d'en voir courir 2 quelques secondes à coté de moi.

7h avec les pauses et la sieste, 4litres d'eau, quantité de bouffe pour ne pas tomber en hypo, vetements chauds pour la descente malgré tout en fin d'après-midi. une lampe est une sécurité appréciable pour l'hiver, sur la route à la fin.

» Par francois, le vendredi 16 octobre 2009 à 10:54 (8/10)

Sortie panoramique avec beaucoup de sentier en balcon ou sur les crêtes, même s'il y a pas mal de goudron pour la montée initiale au Prat d'Albis et pour revenir à Foix.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Rocher de Batail, Tour de la Barguillère : Sortie du vendredi 09 mars 2018 par popeye

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Bcq trop de neige sur la crête de l’an Barguilliere !
Encore trop de neige sur la piste D111 dans tous les virages en ubac.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Pra d’alby - pla d’estal - D111 - col d’uscla puis topo

Après une jolie découverte à ski hier, place à une bonne nimperie en VTT...
Montée rébarbative par la route récompensée par une vue splendide sur les Pyrénées. Mais il faut se rendre à l'évidence : bcq trop de neige sur l’arete, ça doit passer à ski l’affaire ! Pas grave, je redescends et shunte par une piste 400m plus bas côté nord (qui monte et descend sans cesse), mais c’était sans compter sur des stocks de neige dans tous les virages en ubac : au moins 7-8 km à pousser l’enclume (d’ailleurs c’est qui l’enclume sur ce coup là??)dans 30 de neige détrempée. Descente très rapide ensuite une fois le Col rejoint. Croisé une dizaine de biches sur le final. Fin sur la route avec une bonne hypo des familles :)

Distance réelle parcourue : 74 km
Denivelé réel effectué : 1750 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le samedi 10 mars 2018 à 21:23

Tu a amorti le déplacement :wink:

» Par popeye, le dimanche 11 mars 2018 à 09:54

Je me vois bien passer ma retraite en pays basque :cool:
Faudra que je revienne le rouler ce sentier en crête, mais en été :P

» Par fontra, le dimanche 11 mars 2018 à 21:35

Le Pays basque est beaucoup plus loin. Là, c'est l'Ariège :wink:

» Par popeye, le dimanche 11 mars 2018 à 21:39

J'aurais dû dire "Pyrénées" au sens large plutôt, pour passer ma retraite :lol:
:oops: . Ce qui n'enlève rien au charme du pays basque :wink:

» Par Le ded, le jeudi 15 mars 2018 à 11:58

Ah je ne l'avais pas vu celle là. :roll: :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.