Ski
Par Phil'Ô le 08.02.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Maures / Estérel > Rocher des Monges > Descente des Monges > Sortie du 29 octobre 2012
 Topo validé par la modération

300 m Rocher des Monges : Descente des Monges

Une des multiples descentes de l'Est de l'Estérel, celle des Monges satisfera les VTTistes les plus exigeant. Singles très étroits en pifs-pafs quasi continus, quelques parties limite trialisantes, bref que du bonheur !

Données techniques

Département : Var
Massif : Maures / Estérel
Longueur [?] : 5 km.
Denivelé (+/-) [?] : 300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (49/49/2)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : TOP 25 Cannes-Grasse

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Théoule-sur-Mer (0 m) - Prendre l'A8 et sortir à Mandelieu (Sortie 40). Suivre la direction Mandelieu puis Théoule sur Mer.

Accés possible en train : T.E.R "Les Arcs-Nice-Vintimille"

Itinéraire

Montée :
De Théoule-sur-Mer, prendre un bout de route nationale qui monte Sud-Ouest. Dans la première épingle, prendre la piste qui part en face. La remonter jusqu'au col de Théoule.
Au col, continuer en face (plein Ouest) à monter jusqu'au col des Monges (234 m). Au col prendre la piste au Nord qui grimpe. Arrivé à un virage caractéristique à droite (la piste passe sur l'ubac) monter par le sentier qui conduit au sommet du Rocher des Monges.

Variante : partir du port de la Rague, prendre la route de Maure Vieil puis la piste des Mineurs jusqu'au col des Monges où on trouve le départ de la descente.

Descente :
Suivre le sentier qui passe un moment sur l'ubac du Rocher des Monges (une marche T4) et plonge Nord-Est pour rejoindre celui venant de l'adret. Continuer à descendre Nord-Est jusqu'à la piste que l'on traverse.
Continuer jusqu'à rejoindre un bout de route situé au-dessus de la voie de chemin de fer. Faire 50 m et dans le virage à gauche, poursuivre sur le sentier qui conduit au tunnel permettant le passage sous la voie ferrée aux piétons et au ruisseau. Retrouver le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : GR51 Col du Trayas -> Col de Théoule   Col de Théoule < > Col de l'Autel   Col de Théoule > Théoule sur Mer (GR51) dit "dalles d'Ushuaia"   Col des Monges (versant NE, dit sentier Grundig)   GR653A > Col de Théoule   Sommet (256 m) > Vallon de l'Autel (Spéciale 1 de la Razorbike)   Rocher des Monges (versant NE)   DFCI de Saoumes > Vallon de l'Autel (Spéciale 3 de la Razorbike)   Miramar (versant Sud) : Spéciale 2 de la Razorbike   Les Grosses Grues > Col Notre-Dame (GR51)

Remarques/Variantes

La liste est trop longue, chaque départ de sentier peut-être un single à parcourir. Mais attention aux interdictions qui fleurissent facilement dans ce coin.
L'accès au massif de l'Estérel peut être interdit en raison du risque d'incendie. Se renseigner auprès de la préfecture du var. Quelques infos par ici

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pistes assez lisses, descentes mi-sable/mi-cailloux avec cette terre de l'Estérel qui a cette particularité de ne pas adhérer aux pneus, même après une période de forte précipitation.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.10.12 23.01.12 08.02.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par d@vid, le dimanche 26 décembre 2010 à 11:14 (9/10)

Super !

» Par Phil'Ô, le lundi 09 fevrier 2009 à 11:29 (9/10)

Itinéraire parmis tant d'autres, à combiner avec la multitude de singles du coin. L'estérel est un véritable terrain de jeu (au sens premier de l'expression)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Rocher des Monges, Descente des Monges et autres joyeusetés théouliennes : Sortie du lundi 29 octobre 2012 par d@vid

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Comme d'habitude, l'Estérel c'est un excellent plan quand les conditions sont humides : pas ou très peu de boue.

Sentiers associés

4 Trayas : Panorama exceptionnel, surtout par ce grand beau temps. Par contre c'est du cassant de chez cassant, surtout la fin. Faut garder de la vitesse pour passer sur ces gros blocs.

4 Les Grosses Grues > Col Notre-Dame (GR51) : Pris en montant. Pas mal de portages physiques. Dans les descentes, quelques passages très techniques, voire NR.

4 Grosses Grues > Col de la Cadière : Ca envoie du bois. A ne pas mettre entre toutes les mains. Les randonneurs hallucinaient un peu de voir un vélo ici. Quelques courts passages NR.

3 Col des Monges (versant NE, dit sentier Grundig) : Toujours au top ce sentier. Excellent grip.

2 Col de Théoule < > Col de l'Autel : Un peu d'eau par endroits, dans les surcreusements du sentier.

3 Col de Théoule > Théoule sur Mer (GR51) dit "dalles d'Ushuaia" : Assez humide dans les endroits restant à l'ombre.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Théoule > col du Trayas > col Notre Dame > Trayas > col ND > traversée des Grues > col de la Cadière > Grundig > Ushuaïa

Je comptais sur les vacances pour faire mes dernières sorties de VDM (vélo dans le Mercantour) mais c'était sans compter les aléas de la météo qui nous joue des tours cette année. Donc direction l'Estérel, où après de copieuses rincées, on trouve toujours un terrain bien drainé.
Mon seul objectif du jour était d'aller tester le sentier qui descend du col Notre-Dame sur le Trayas, et c'est une belle découverte : un étroit monotrace, en belvédère sur la mer, avec un final qui secoue dans tous les sens.
Après être remonté au col ND, je m'accorde une pause et consulte un peu ma carte. Je décide d'aller explorer le sentier qui traverse les Petites et Grosses Grues puis redescend sur le col de la Cadières. Bon, clairement, ça ne plaira pas à tout le monde, c'est dur, avec quelques passages NR, et, là encore, bien cassant, avec également des portages pour les remontées.
Je termine ma journée par deux valeurs sûres de Théoule, Grundig et Ushuaïa. Que demander de plus ?

Distance réelle parcourue : 23 km
Denivelé réel effectué : 930 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par phil06560, le lundi 29 octobre 2012 à 16:55

Valeur sùre ce sentier Col ND- Le Trayas,belle descente face à la mer :wink:
ça change des secteurs "Razorbike"...

» Par Phil'Ô, le lundi 29 octobre 2012 à 19:42

Génial de voir le Mercantour immaculé comme ça :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.