Ski
Par MisterE le 28.06.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Rochers de la Fesse > les Fesses de Vallonbrun > Sortie du 28 juin 2019
 Topo validé par la modération

2302 m Rochers de la Fesse : les Fesses de Vallonbrun

Rien de grivois mais gros pied assuré avec le parcours de ces 2 fesses ! Garantie sans portage/poussage

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (33/48/19)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3633 ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Lanslevillard (1450 m) - Chambéry > Modane > Haute-Maurienne > Lanslebourg

Itinéraire

De Pré Clos (en dessous du col de la Madeleine), prendre en direction du parking des Grattais, suivre la PF jusque la fesse d'en Bas, descendre le sentier jusqu'à la chapelle St-Laurent et continuer par le sentier des chasseurs. Au niveau de la Via Ferrata, il est possible de shunter la partie Côtes de la Farine et Rafour.
De Lanslevillard, suivre la route de Bessans jusqu'à Pré Clos (possible de couper la RD1006 au Mollard du bas), puis les Grattais puis la fesse d'en Bas et enfin le refuge de Vallonbrun (super accueil, n'hésitez pas à vous y arrêter pour manger un bon petit plat maison et/ou s'hydrater à votre convenance). Rejoindre la chapelle St-Antoine et descendre le GR5 jusqu'au Collet. Revenir en se laissant glisser sur la route jusqu'à Pré Clos.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : La Fesse d'en Bas > La Chapelle St Laurent   Chemin des chasseurs : Chapelle St Laurent > Lanslevillard   La Fesse d'en Haut > Le Collet

Remarques/Variantes

Tout en bas du sentier de la Fesse d'en Haut comporte une section un peu expo et difficile (dalles, escaliers de rondins)

On peut faire le topo dans le sens qu'on veut, j'ai choisi ce sens pour avoir une difficulté croissante.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Deux belles montées sur piste pas trop raides en général, une courte liaison route, deux beaux sentiers à la descente avec qq courts passages plus durs.

Hébergement possible : Refuge de Vallonbrun

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MisterE, le vendredi 28 juin 2019 à 10:49 (9/10)

pas facile de trouver des jolis topo en Haute Maurienne sans portage et avec une difficulté de DH abordable (attention un passage plus ardu)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Rochers de la Fesse, les Fesses de Vallonbrun : Sortie du vendredi 28 juin 2019 par MisterE

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec, un peu trop
qq passage bien humides dûs au débordement des torrents au débit grossi par la fonte XXL

Sentiers associés

3 La Fesse d'en Bas > La Chapelle St Laurent : sec, trop ; un poil creusé par endroits

3 Chemin des chasseurs : Chapelle St Laurent > Lanslevillard : sec, bien ludique et un poil expo

4 La Fesse d'en Haut > Le Collet : sec, trop ; top sentier, passage du bas bien technique et au dessus du reste qui est plutôt T2 sauf 2-3 passages très courts

Récit de la sortie

Il fallait bien en faire un topo, voilà c'est fait (je comprends presque pourquoi il a fallu le créer : çà prend des plombes...)

Après une tentative à ski peu excitante http://www.skitour.fr/sorties/levanna-occidentale,92890.html?new=m#down, j'avais prévu le coup et pris le VTT, bien m'en a pris. Mais ces très fortes chaleurs obligent à un départ très matinal. Je me suis laissé aller à dormir un peu plus que la veille et le départ à 8h15 est déjà tard. Si j'avais voulu/pu je serais parti 2h avant, mais bon c'est les vacances !

1ère montée plutôt pas trop chaude, je garde des piles mais put*** qu'est-ce que c'est dur le VTT ! (reprise oblige...). Dans ces moments-là tu te dis que le VTTAE çà doit être pas mal ! Arrivée 1h plus tard à la Fesse d'en Bas, petite pause contemplation et bavardage sympa avec des gars qui entretiennent les sentiers de la ComCom locale, ils viennent de Theys !! Et c'est parti.

Bon, je sais pas si c'est parce que c'est la reprise depuis novembre ou la fatigue ou quoi, mais j'ai pas eu de supers-sensations sur ce sentiers et je l'ai trouvé ni simple pour un T3, ni excellent non plus, "bien mais pas top" comme diraient les nuls. Mais je ne m'en formalise pas, çà doit être les causes sus-citées qui altèrent mon jugement. En tout cas j'avais prévu de descendre celui-ci en 1er car plus simple, je trouverai le second plus facile (sauf le bas)!!

Hésitation en bas de savoir si je remonte direct pour profiter d'être tôt ou d'enchaîner. C'est mon WE "mauvais choix" donc j'enchaîne. Très sympa ce sentier balcon, un peu exposé malgré tout. Je suis la boucle d'Etienne et Pascal, çà rajoute un petit tour gentil mais pas mémorable non plus du fait de la fauche des prés et qu'on ne voit plus les sentiers par endroits. Plus tard en saison çà doit être mieux, surtout vu le D+ modeste de ce tour, et par des conditions de températures normale (c'est à dire bien en dessous des 30°C à l'ombre mais y'a pas d'ombre du moment !) de rajouter ce chouia.

Pause séchage, puis je relance la machine pour la partie la moins sympa du tour, la remontée de la route de l'Iseran. C'est court mais je choisis de couper par le Mollard du bas, un peu plus raide mais moins de voitures/motos/camping-cars... Je retrouve le calme pour la 2ème montée, mais en passant à la voiture j'en profite pour faire le plein d'eau (pas vu de fontaine dans ce secteur, attention) et manger un bout.
Remontée à un rythme plus cool, mais je m'entame bien plus cette fois-ci, nombreuses pauses, il fait trop chaud tout simplement. Arrivée au refuge au bout d'1h30 d'efforts et pause repas bien méritée : salade et part de tarte salée maison aux légumes et au Beaufort, top !
J'en profite pour faire un petit peu de pub à Julie et Olivier, super accueil, bonnes discussion-échange, nourriture top, cadre superbe, tout est dit. Si j'oublie, c'est aussi ouvert tout l'hiver et oui on peut faire du ski là-bas à cette saison ;)

Bon c'est pas tout çà mais je dois rentrer à Grenoble ce soir (je n'en ai pas vraiment envie...). Descente de la Fesse d'en Haut top, le départ est très ludique (mais qu'est-ce que c'est sec...), avec des passages par des dalles, j'adore. Le bas est plus ardu avec un passage plus technique mais il ne faut pas se priver d'y aller car çà doit passer à côté du vélo tranquillou avec les marches. En tout cas les dalles sont géniales et çà fait plaisir d'avoir un peu de technique mais pas trop pour une reprise.

J'arrive à la voiture avec la banane et je file à Bessans au plan d'eau pour une baignade bien méritée avant de devoir à regrets rentrer dans la métropole incandescente... je n'y resterai pas et filerai me réfugier au Charmant Som, on est mieux là-haut ;)

Merci à Etienne et Cie pour la découverte de ces sentiers, je rentre le topo car il me semble que c'est dommage de ne pas le faire.


les photos arrivent cet aprem



 
 
 
 

Commentaires

» Par Bruno_W, le vendredi 28 juin 2019 à 13:02

Merci pour le topo ! :cool:
Et bon courage pour la reprise ! :wink:

» Par brunobf, le vendredi 28 juin 2019 à 15:37

et pour ceux qui aiment beaucoup la montée à Vallonbrun, il existe un 3eme itinéraire de descente : http://www.vttour.fr/sorties/apres-la-fesse,16192.html#sortie

» Par MisterE, le vendredi 28 juin 2019 à 15:46

merci les Bruno's :)
a+

» Par pascalH, le vendredi 28 juin 2019 à 20:29

Ben alors Manu, ça sert à quoi les copains :)
Un petit coup de tel et je t'aurais rencardé vers le tour qui va bien: Fesse d'en haut et celui là:
http://www.vttour.fr/sentiers/lac-du-soliet,10011.html
Bise :wink:

» Par MisterE, le vendredi 28 juin 2019 à 22:20

Je l'ai vu ton tour, et je l'avais déjà fait avec l'ami Pedro, il est pas tres cool pour une reprise mais c'est une tuerie sinon !! Après faut aimer les morsures de patous :lol:
Une belle journée passée autour de ces fesses, mais j'en ai eu plein le c*l dans la 2ème montée :lol: :D
Fallait que je remette la machine en route parce que le 14/07 arrive vite :cool:

» Par popeye, le mardi 02 juillet 2019 à 22:01

la pétanque Manu, la pétanque ! :lol: C'est l'avenir avec cette chaleur à ne faire ni du vélo, ni du ski :wink:

» Par Le ded, le mercredi 03 juillet 2019 à 12:01

Mais non, en vttae ça passse crème.
Comme tu roules à 15 de moyenne en montée, ça ventile nickel :wink:

» Par MisterE, le mercredi 03 juillet 2019 à 16:50

La pétanque ouais, mais ca fiche pas un peu les boules à force :P :wink:
Le VTTAE, on y pense qd on en chie c'est sûr, mais ca coûte le prix d'une bagnole alors on va attendre encore un peu (et que ca augmente encore... :lol: )
On se voit bientôt les gars ?

» Par Le ded, le mercredi 03 juillet 2019 à 18:57

Euh, tout dépend de la bagnole.
Sinon qui brasse pour le 14 ? :wink:

» Par popeye, le mercredi 03 juillet 2019 à 20:58

On va peut être rouler avec 2-3 copains (dont Pablo) à Digne si il ne fait pas trop chaud... Si certains sont dans le coin, on ne monte pas à 15 de moyenne mais on est vachement meilleurs en descente de bières en after bike :P

» Par MisterE, le mercredi 03 juillet 2019 à 22:38

Oui Lolo, moi aussi je commence à etre meilleur en apéro, mais plus je progresse en descente, plus je regresse à la montée :D
Le 13-14 un plan se dessine autour du pelvo d'elva, avec debordement sur le 15-16 voire 17, ceux qui veulent sont les bienvenus mais on étudie toute proposition bien entendu :D :happy:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.