Sorties > Savoie > Rochers de la Fesse, les fesses de vallonbrun

Rochers de la Fesse, les fesses de vallonbrun

Départ : Lanslevillard (1450 m)

Massif : Vanoise
Sommets associés : Rochers de la Fesse

Sortie du vendredi 28 juin 2019

MisterE

Conditions terrain

sec, un peu trop qq passage bien humides dûs au débordement des torrents au débit grossi par la fonte XXL

Il fallait bien en faire un topo, voilà c'est fait (je comprends presque pourquoi il a fallu le créer : çà prend des plombes...)

Après une tentative à ski peu excitante www.skitour.fr/sorties/levanna-occidentale,92890.html?new=m#down, j'avais prévu le coup et pris le VTT, bien m'en a pris. Mais ces très fortes chaleurs obligent à un départ très matinal. Je me suis laissé aller à dormir un peu plus que la veille et le départ à 8h15 est déjà tard. Si j'avais voulu/pu je serais parti 2h avant, mais bon c'est les vacances !

1ère montée plutôt pas trop chaude, je garde des piles mais put*** qu'est-ce que c'est dur le VTT ! (reprise oblige...). Dans ces moments-là tu te dis que le VTTAE çà doit être pas mal ! Arrivée 1h plus tard à la Fesse d'en Bas, petite pause contemplation et bavardage sympa avec des gars qui entretiennent les sentiers de la ComCom locale, ils viennent de Theys !! Et c'est parti.

Bon, je sais pas si c'est parce que c'est la reprise depuis novembre ou la fatigue ou quoi, mais j'ai pas eu de supers-sensations sur ce sentiers et je l'ai trouvé ni simple pour un T3, ni excellent non plus, "bien mais pas top" comme diraient les nuls. Mais je ne m'en formalise pas, çà doit être les causes sus-citées qui altèrent mon jugement. En tout cas j'avais prévu de descendre celui-ci en 1er car plus simple, je trouverai le second plus facile (sauf le bas)!!

Hésitation en bas de savoir si je remonte direct pour profiter d'être tôt ou d'enchaîner. C'est mon WE "mauvais choix" donc j'enchaîne. Très sympa ce sentier balcon, un peu exposé malgré tout. Je suis la boucle d'Etienne et Pascal, çà rajoute un petit tour gentil mais pas mémorable non plus du fait de la fauche des prés et qu'on ne voit plus les sentiers par endroits. Plus tard en saison çà doit être mieux, surtout vu le D+ modeste de ce tour, et par des conditions de températures normale (c'est à dire bien en dessous des 30°C à l'ombre mais y'a pas d'ombre du moment !) de rajouter ce chouia.

Pause séchage, puis je relance la machine pour la partie la moins sympa du tour, la remontée de la route de l'Iseran. C'est court mais je choisis de couper par le Mollard du bas, un peu plus raide mais moins de voitures/motos/camping-cars... Je retrouve le calme pour la 2ème montée, mais en passant à la voiture j'en profite pour faire le plein d'eau (pas vu de fontaine dans ce secteur, attention) et manger un bout.
Remontée à un rythme plus cool, mais je m'entame bien plus cette fois-ci, nombreuses pauses, il fait trop chaud tout simplement. Arrivée au refuge au bout d'1h30 d'efforts et pause repas bien méritée : salade et part de tarte salée maison aux légumes et au Beaufort, top !
J'en profite pour faire un petit peu de pub à Julie et Olivier, super accueil, bonnes discussion-échange, nourriture top, cadre superbe, tout est dit. Si j'oublie, c'est aussi ouvert tout l'hiver et oui on peut faire du ski là-bas à cette saison ;)

Bon c'est pas tout çà mais je dois rentrer à Grenoble ce soir (je n'en ai pas vraiment envie...). Descente de la Fesse d'en Haut top, le départ est très ludique (mais qu'est-ce que c'est sec...), avec des passages par des dalles, j'adore. Le bas est plus ardu avec un passage plus technique mais il ne faut pas se priver d'y aller car çà doit passer à côté du vélo tranquillou avec les marches. En tout cas les dalles sont géniales et çà fait plaisir d'avoir un peu de technique mais pas trop pour une reprise.

J'arrive à la voiture avec la banane et je file à Bessans au plan d'eau pour une baignade bien méritée avant de devoir à regrets rentrer dans la métropole incandescente... je n'y resterai pas et filerai me réfugier au Charmant Som, on est mieux là-haut ;)

Merci à Etienne et Cie pour la découverte de ces sentiers, je rentre le topo car il me semble que c'est dommage de ne pas le faire.

les photos arrivent cet aprem

the road to ze parrach' East
Charbo et Ronce derrière la fesse d'en bas
le début du sentier des chasseurs
printemps
fleurs bleues...
aster vs ronce ;)
le haut de la fesse du bas ;)
Miam
dalle
le début du passage difficile, j'ai la dalle !
dalle : çà aplati la photo ;)
Le bas du sentier de la fesse d'en haut

Bruno_W, le 28.06.19 13:02

Merci pour le topo ! :cool:
Et bon courage pour la reprise ! :wink:

brunobf, le 28.06.19 15:37

et pour ceux qui aiment beaucoup la montée à Vallonbrun, il existe un 3eme itinéraire de descente : www.vttour.fr/sorties/apres-la-fesse,16192.html#sortie

MisterE, le 28.06.19 15:46

a+

pascalH, le 28.06.19 20:29

Ben alors Manu, ça sert à quoi les copains :)
Un petit coup de tel et je t'aurais rencardé vers le tour qui va bien: Fesse d'en haut et celui là:
www.vttour.fr/sentiers/lac-du-soliet,10011.html
Bise :wink:

MisterE, le 28.06.19 22:20

Je l'ai vu ton tour, et je l'avais déjà fait avec l'ami Pedro, il est pas tres cool pour une reprise mais c'est une tuerie sinon !! Après faut aimer les morsures de patous :lol:
Une belle journée passée autour de ces fesses, mais j'en ai eu plein le c*l dans la 2ème montée :lol: :D
Fallait que je remette la machine en route parce que le 14/07 arrive vite :cool:

Laurent Couturier, le 02.07.19 22:01

la pétanque Manu, la pétanque ! :lol: C'est l'avenir avec cette chaleur à ne faire ni du vélo, ni du ski :wink:

Le ded, le 03.07.19 12:01

Mais non, en vttae ça passse crème.
Comme tu roules à 15 de moyenne en montée, ça ventile nickel :wink:

Invité, le 03.07.19 16:50

La pétanque ouais, mais ca fiche pas un peu les boules à force :P :wink:
Le VTTAE, on y pense qd on en chie c'est sûr, mais ca coûte le prix d'une bagnole alors on va attendre encore un peu (et que ca augmente encore... :lol: )
On se voit bientôt les gars ?

Le ded, le 03.07.19 18:57

Euh, tout dépend de la bagnole.
Sinon qui brasse pour le 14 ? :wink:

Laurent Couturier, le 03.07.19 20:58

On va peut être rouler avec 2-3 copains (dont Pablo) à Digne si il ne fait pas trop chaud... Si certains sont dans le coin, on ne monte pas à 15 de moyenne mais on est vachement meilleurs en descente de bières en after bike :P

Invité, le 03.07.19 22:38

Oui Lolo, moi aussi je commence à etre meilleur en apéro, mais plus je progresse en descente, plus je regresse à la montée :D
Le 13-14 un plan se dessine autour du pelvo d'elva, avec debordement sur le 15-16 voire 17, ceux qui veulent sont les bienvenus mais on étudie toute proposition bien entendu :D :happy: