Ski
Par zigual le 29.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Rochers de St Ours > Tour par les Cols de Mirandol et du Vallonnet > Sortie du 28 juillet 2009
 Topo validé par la modération

3089 m Rochers de St Ours : Tour par les Cols de Mirandol et du Vallonnet

Jolie boucle au cœur de l'Ubaye, dans un paysage sauvage et vallonné.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 17 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 250 m.
SPR [?] : (75/25/0)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3538 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.2/10)

Départ/Accès

Départ : Fouillouse (1900 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Col de Vars > St Paul-en-Ubaye > Fouillouse

Itinéraire

Fouillouse > Col de Mirandol :
Passer Fouillouse et traverser le Riou de Fouillouse (SW) par le Gué (piste). Suivre la piste jusqu'au panneau directionnel du Col de Mirandol. Portage jusqu'à la fin de la forêt (100m). Suivre le GR (balisage jaune et rouge tout du long) qui part en traversée quasiment jusqu'au col.

Col de Mirandol > St-Ours :
Toujours suivre le balisage du GR (jaune et rouge) jusqu'à la chapelle de Saint Ours, juste au-dessus du village.

St-Ours > Col du Vallonnet :
Prendre la piste qui va au Fort de St-Ours puis rejoindre une autre piste sous le fort. Suivre l'itinéraire VTT n°14 (direction Col de Mallemort mais bifurque à gauche) qui rejoint le sentier large roulant mais caillouteux. Au croisement (2215 m), prendre la direction du rocher d'escalade puis vers 2361 m, prendre le GR qui part au NE. Suivre le sentier plus ou moins roulant et les panneaux indicateurs jusqu'au col du Vallonnet.

Col du Vallonnet > Fouillouse :
Suivre le GR5 qui descend plein Nord du col. A partir du Fort de Plate Lombarde (2182 m), il s'élargit fortement jusqu'à Fouillouse. Ou passer par le Lac de Plate lombarde et suivre le sentier rive gauche du Riou de Fouillouse.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Vallonnet (versant NO) : rive droite   Col du Vallonnet (versant NO) : rive gauche

Remarques/Variantes

Il est toujours possible de faire une petite virée vers la Tête de Viraysse par le Col de Mallemort.

Variante de départ :
Possibilité de partir en aval, de Saint Paul et monter par la route pour au retour pouvoir se régaler en descendant par le GR6/GR56 que l'on prend au niveau de la Chapelle à Fouillouse. Descente T3 très ludique.

Possibilité aussi de partir de St-Ours, ce qui permet de démarrer par la montée la plus longue et la moins roulante et finir par la plus belle descente.

Ou partir de Meyronnes et enchaîner la descente de Mirandol avec le sentier du Ravin de la Rochaille

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain herbeux et vallonné, entouré de montagnes minérales.

Point d'eau à Fouillouse et St-Ours


Sortie(s) GPS associée(s) : 09.09.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par bens, le mardi 22 juin 2021 à 23:49 (8/10)

Tour relativement court et très sympathique avec des paysages très variés.
Pas exceptionnel techniquement mais point de vue somptueux vers le col du Vallonet

» Par BDS, le dimanche 26 juillet 2020 à 17:52 (9/10)

Joli topo varié.

» Par Bruno_W, le mardi 11 septembre 2018 à 08:41 (9/10)

Une boucle qui permet de voir des paysages très variés (on ne s'ennuie pas !) avec des montées globalement bien roulantes et des descentes pas trop dures et très belles, notamment pour celle de Mirandol. Très bon topo !

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Rochers de St Ours, Tour par les Cols de Mirandol et du Vallonnet : Sortie du mardi 28 juillet 2009 par Yann

Participants : AnneCe

Remarques terrain

RAS

Récit de la sortie

-- J4 VTT en Ubaye --


Très bon spot pour passer la nuit à St-Ours, grand parking peu fréquenté, tables et fontaine.

Aujourd'hui c'est journée "repos". Départ sous le soleil pour ne rien changer. La piste est bien roulante sur les 200 premiers mètres de D+ avant de devenir beaucoup plus physique à cause des caillasses jusqu'à 2200m. La traversée par le GR à partir du point 2361m est mi-roulante, mi-poussante. Idem pour la partie finale sur le col du Vallonnet.

Durant toute la seconde partie de la montée, les paysages sont superbes, marqués surtout par l'imposante Meyna. La Batterie de Viraysse nous aura bien attiré aussi mais ce sera pour un autre jour. Arrivés au col, on bifurque vers le lac supérieur du Vallonnet au pied des falaises multicolores du Massour et du terrifiant col de Stroppia. La baignade est inévitable, l'eau à peine fraîche, petit moment de bonheur.

Après une grosse pause, il est temps de descendre sur Fouillouse. On ne cherche pas spécialement à prendre la rive gauche, on se laisse guider par le sentier et on suivra le GR jusqu'en bas (on peut couper la piste sous le Fort de Plate Lombarde à de nombreuses reprises + freeride dans les champs). Une bien jolie descente, avec une vue de plus en plus prenante sur le Brec du Chambeyron.

Petit détour à Fouillouse pour se recharger en eau fraîche et on bifurque direction le col de Mirandol. La piste peu raide à l'ombre des mélèzes est agréable, bien lisse. Court portage ensuite et l'arrivée panoramique dans les alpages fleuris de "Vallon Grand".

Nous sommes alors dos à la Font de Sancte et de côté par rapport au Chambreyron, quelle vue !!! :cool::cool: Le sentier montant au col de Mirandol roule très bien jusqu'à être dans l'axe du col, un vrai plaisir, très buccolique ! Reste plus que la descente finale sur St-Ours par un excellent sentier assez varié et offrant une large vue sur la vallée de l'Ubayette.

Très belle boucle à conseiller !!

Journée finit pour moi en enchaînant sur le Ravin de la Rochaille



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.