Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Rognes et Arandellys + Lachat (sortie du 15 aout 2019)

Rognes et Arandellys + Lachat : Sortie du jeudi 15 aout 2019 par Yvan74

Participants : Théo

Remarques terrain

Sec et gripant, propre

Sentiers associés

2 Col du Mont Lachat > La Chalette : Sec, un peu moins dans les marnes, mais sentier refait nickel dans les marnes, large plat avec gardes-corps

4 Les Rognes > Col du Mt Lachat : Top, comme à chaque fois, ambiance de dingue avec un grip de fou !

4 Mont Lachat (versant Ouest) : Trop raide au départ, puis bien mais sans plus, à faire mais pas forcément à refaire

5 Mont Lachat > Les Houches par les Arandellys : Pas bougé depuis la dernière fois, nickel, le seul arbre en travers habituel (celui avec une marche taillée dedans) a été débité sur le chemin

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Gare d'arrivée de Bellevue / Rognes / Lachat / Arandellys / Gare de départ de Bellevue

2 ans que j'avais pas mis les pieds sur le sentier des Rognes (http://www.vttour.fr/sorties/sentier-des-rognes-le-derochoir,15208.html#sortie), fallait y retourner. Théo est en vacances, il connaît pas mais me fait confiance.

Toujours pas envie de pistasse sur-raide sur 700m, j'assume mon côté feignasse et prend à nouveau la cabine (14,50 euros quand même !!!). Pratique aussi pour faire le reste en restant frais et au maximum de ses capacités.

On fait la montée au col du Lachat sans difficulté (chemin raide mais roulant et bien entretenu), et on enquille le poussage/portage à Rognes en croisant le train (pas de remarque du conducteur) et aucun piéton.

Petit sandwich et on fait la descente, pour moi toujours aussi belle, et toujours aussi sympa techniquement (épingles à peine fermées avec vue plongeante et grip de folie). Nombreuses pauses photo, obligé ! Et quelques piétons admiratifs.

On continue au Lachat, fallait que je le fasse quand même ! Départ vraiment trop raide donc 1 ou 2 pieds à terre, puis suite en épingles dans la pente, et fin sur chemin large créé par les engins. Au final pas forcément hyper fun, à faire une fois si vous en avez l'occasion.

Remontée vers le col du Lachat, puis descente habituelle dans la MAC des Arandellys, avec pas plus de réussites ni d'échecs que d'habitude, mais je suis pas prêt encore de la dompter à 100 % ! Théo enchaîne de superbes nose-wheeling, et va valider la toute dernière rampe un peu scabreuse (les connaisseurs de cette descente sauront de laquelle je parle). Preuve en image : https://photos.app.goo.gl/Zu7MBdJD2E6b8qh29

Boisson fraîche en face de l'Office de tourisme des Houches avant de repartir. Théo m'explique : "Tiens, regarde la nana qui repart sur son E-Bike, c'est Nadine Sapin. Et puis tu vois le gars qui se gratte le nez, celui avec un gros verre de bière, c'est Christoph Sauser. Et puis Marco Fontana là...". Eh ben, sacré ambiance ! On est à l'arrivée du e-tmb du Verbier e-festival ! Que du beau monde au mètre carré ! https://www.verbierebikefestival.com/fr/page/e-tmb

Bref, encore une belle journée de montagne et de vtt, Rognes à faire et refaire (en téléphérique ou pas, c'est vous qui voyez !).

PS : un panneau à la sortie du téléphérique interdit l'accès aux Rognes, ne pas en tenir compte, après renseignements il est destiné aux randonneurs qui prennent le risque de passer la cabane des Rognes au printemps et avant l'ouverture du tramway.

Distance réelle parcourue : 16 km
Denivelé réel effectué : 950 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Kaillasse, le vendredi 16 aout 2019 à 13:34

Terrible ces Rognes, les photos donnent vraiment l'impression d'un sentier "suspendu" plein gaz 8O :) .

Le "Danger de Mort", c'est peut-être pour la partie haute du sentier (versant Nord) non?

» Par Aousse, le vendredi 16 aout 2019 à 13:44

Bien vu Yvan d'avoir ajouté un passage bien panoramique au Mt lachat sur le topo :cool:

» Par Yvan74, le vendredi 16 aout 2019 à 17:07

Le "Danger de mort", c'est à cause de ça : https://www.chamonix.net/francais/actualite/chute-mortelle-pour-une-alpiniste

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.