Ski
Par BDS le 31.05.07
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1350 m Saint-Eynard : Descente sur le col de Vence

Une classique aux portes de Grenoble. Peut se combiner facilement avec une montée au Rachais.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 11 km.
Denivelé (+/-) [?] : 600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 10 m.
SPR [?] : (30/0/70)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3334OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Col de Vence (764 m) - Grenoble direction Le Sappey en Chartreuse par la D512

Accès possible en bus depuis Grenoble TAG ligne 62

Itinéraire

Montée au St-Eynard :
Depuis le col de Vence, monter par la route vers le Sappey en Chatreuse (3 km). Au bas du village, prendre la petite route à droite qui monte vers le St-Eynard (4 km de montée soutenue).

Descente sur le col de Vence :
La descente s'effectue en suivant le GR9.
A l'entrée du fort, prendre un sentier qui descend à droite et longe les fortifications puis un court portage permet de rejoindre le sommet.
Descendre 2 escaliers, puis suivre le sentier. Les 2 premières épingles sont un peu caillouteuse, puis cela continue plus facilement en sous-bois.
On rejoint la route au niveau du col de Vence.

Trace GPS


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Sentiers associés : Corenc Village   St Eynard > Le Sappey via La Pillonnières   Bois du Mollard   Fort du St Eynard - GR9   Corenc (partie haute)

Remarques/Variantes

On peut rejoindre le Col de Vence en vélo en passant par Corenc ou depuis St-Martin le Vinoux par le Col de Clémencière.

On peut rejoindre la plaine en passant par le Bois du Mollard et Corenc Village (cf sentiers ad-hoc).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Fontaine au départ (abris bus).
La trace GPX passe par l'option route de Pillonnières.

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.02.20 29.05.17 12.01.14 21.11.10 05.04.10 04.07.09 04.04.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Alisu, le lundi 07 juillet 2014 à 16:09 (9/10)

La superbe vue qu'on a du fort Eynard sur Grenoble est bien mérité après une montée assez fatigante (je débute en VTT). La descente est un vrai régale!!

» Par Papusa, le dimanche 06 avril 2014 à 15:55 (8/10)

Le St Eynard est une très belle sortie où l'on peut retrouver une belle douceur en pleine hiver!

» Par thib-05, le vendredi 31 mai 2013 à 20:54 (7/10)

Le saint Eynard est encore meilleur en enchainant avec le Mollard

» 17 avis de plus (Afficher)

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Saint-Eynard matinal : Sortie du jeudi 20 mai 2010 par Oateseph

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

2 Traversée du Mollard > Col de Vence par le GR9 : Sec, sauf quelques endroits encore un peu humides sur le bas, en cours de séchage.

Récit de la sortie

La météo prévoit grand beau et elle a raison. Réveil matinal pour pouvoir faire le premier St Eynard de la saison avant d'aller travailler : un régal de solitude et de rencontres animales, sauf sur la petite portion de route montante entre le col de Vence et le Sappey : vu 76 voitures (compté pour passer le temps), soit environ une tous les 30 m. La prochaine fois, réveil 30 min plus tôt.
La descente du St Eynard sur le GR 9 a été fréquentée récemment par des Vtt-istes et ça se voit : dérapages avant les épingles, et passage droit dans la boue dans les parties basses encore humides. Sans doute l'oeuvre de quelques débutants autodidactes mal éduqués ... sans comparaison avec les traces odieuses constatées dans le dénommé "Corenc Village Bas" il y a quelques jours, qui témoignent d'une réelle volonté destructrice (que voulez-vous ma pôv' dame, Corenc c'est la banlieue, et les jeunes de Banlieue, de nos jours, ils ont la haine !).
Finalement, même si certains tiennent à laisser leur empreinte pneumatique, ces classiques locales sont toujours sympathiques ! :)

Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par hdy, le vendredi 21 mai 2010 à 14:26

Pour le comptage des voitures sur la route départementale, tu as raison... c'est beaucoup (trop)mais pendant que certains pédalent d'autre vont au travail (heureusement). Tu m'as donc sans doute croisé.
Pour info, c'est plus de 1000 voitures/jour qui passent dans notre village (et pas que des travailleurs :cool: ;-)

» Par Oateseph, le vendredi 21 mai 2010 à 15:32

Pour les voitures je ne critique pas vraiment, c'était certes trop (pour moi) mais je suis juste passé à la mauvaise heure (7h30). Pour preuve : parmi les 76 voitures, seules 4 montaient :roll:
pour le travail j'ai la chance de pouvoir gérer mes horaires donc en arrivant à 9h30-10h au boulot et en reculant un peu l'heure de départ le soir je fais ma durée officielle de travail :P

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