Ski
Par SamyTerje le 14.08.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Isère > Le Soulier > Saint Jacques de Compostelle > Sortie du 13 aout 2010
 

726 m Le Soulier : Saint Jacques de Compostelle

XC agricole très roulant. De quoi découvrir Compostelle en douceur et de se régaler du soleil de l'été!

Données techniques

Département : Isère
Longueur [?] : 121 km.
Denivelé (+) [?] : 1750 m.
Denivelé (-) : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (5/60/35)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : 3233O

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-André-Le-Gaz (380 m) - Entre La Tour-du-Pin et les Abrets sur la D1006.

Accessible en train depuis Grenoble ou Lyon.

Itinéraire

Étape 1 : Saint André le Gaz > Grand-Lemps
Le GR65 passe en fait aux Abrets mais par convénience coté train, le topo commence à Saint André le Gaz. On file par de petites routes et chemins forestiers pour monter vers le GR65 au dessus de Saint-Ondras. Une fois sur Compostelle, il suffit de suivre le balisage GR ou Saint Jacques, un jeu d'enfant! Pas de difficulté sur cette portion qui passe dans les bois au dessus du lac de Paladru qui reste invisible.

Un passage par l'ancienne Chartreuse de Sylve Bénite permet de se détendre avec un peu de culture ou géocaching. Cela file vers Quétan où se trouve la difficulté montante sur galet du jour. Cela passe en poussant 15 minutes si vos talents d'équilibriste ne suffisent pas. Juste derrière une bonne descente raide aussi mais qui passe (testé et approuvé par les enfants et madame). Voilà déjà Grand-Lemps.

Étape 2 : Grand-Lemps > Pajay
Journée quasiment intégrale sur le chemin de Saint Jacques avec juste 2 entorses pour 2 géocaches et rejoindre notre gîte de Pajay. Le passage à Notre-Dame du Mont vaut le détour pour la vue et la descente associée sur Gillonay.

On quitte le chemin à Faramans un peu après l'étang du Marais pour les bois d'Autimont qui sont un sympathique final de cette étape.

Étape 3 : Pajay > Miançon
La plaine agricole constitue le début de cette étape pour rejoindre le chemin de Saint Jacques sous le Pommier de Beaurepaire. Montée raide mais courte jusqu'au village pour ensuite être sur la crête de Bois Favain. Du chemin facile et plaisant légèrement descendant jusqu'à Revel-Tourdan.

On a alors le droit a une succession de bosses pour certaines raides qui passent par La Perrière, Le Pinet, L'Hôpital et Bellegarde. Dernière raideur en passant par chapelle La Salette et voilà Miançon un peu en dehors du chemin de Compostelle.

Étape 4 : Miançon > Les Roches de Condrieu
Retour sur le chemin des pélerins par la D134a, on suit les coquilles saint-Jacques du GR à travers bois pour rejoindre la vallée du Rhône et la civilisation. Le bois de la Limone est sympa à traverser pour arriver à Assieu.

C'est une succession de petites collines qui permet d'atteindre le Rhône après la traversée de l'A7 et N7. Remonter alors le Rhône sur le chemin caillouteux jusqu'au Roches de Condrieu et sa gare.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Le topo peut se faire en 2 jours, voir en 1 pour les plus musclés ;-)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Roulant sur terre et quelques sections avec pas mal de cailloux/galets.

Des points d'eau dans les villages si pas de sécheresse comme souvent dans le nord isère depuis quelques années.

Hébergement possible : Nos 3 hébergements: chez Laurense Pessin à Grand-Lemps, Ma petite Auberge à Pajay et La mare du vieux chêne à Miançon.

Photos

Il suffit de suivre le guide sur 95% du parcours
Il suffit de suivre le guide sur 95% du parcours [par SamyTerje]
Ce morceau Nord Isère est très roulant mais les portions venant de Genève ou après le Rhône doivent être plus montagneuses.
Ce morceau Nord Isère est très roulant mais les portions venant de Genève ou après le Rhône doivent être plus montagneuses. [par SamyTerje]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Saint Jacques de Compostelle au pays des Terres Froides : Sortie du vendredi 13 aout 2010 par SamyTerje

Participants : Cline, Pierre, Jean et Rose

Remarques terrain

Tout est sec et archi sec

Récit de la sortie

Après nos aventures Salagouesques de ce printemps, les enfants voulaient faire de l'itinérant et se frotter aux plaisirs des raids VTT. Après réflexion et analyse des cartes, j'ai donc opté pour ce bout du chemin de Saint Jacques de Compostelle car présentant des dénivelés accessibles à quelques kilomètres de train de Grenoble. Céline se charge des réservations des gîtes et nous voilà prêt pour une belle aventure en famille en traversant le Nord Isère et ses collines.

Le parcours est trop collinesque à mon goût mais est parfait pour les enfants et en particulier notre plus petite haute de ses 6,5 ans. On se régale en famille et c'est bien là l'essentiel. En plus, le voyage réserve des surprises coté animaux, rencontres, beaux paysages ou encore les activités divers de la ferme comme le pelage à l'eau chaude d'un cochon fraichement tué.

Vraiment 4 jours super en dehors des contraintes horaires de la vie courante qui nous permettent de conclure nos 3 semaines de vacances en beauté. On pense déjà au voyage VTT suivant mais pour le moment place aux photos et aux quelques histoires associées comme:
- Le changement de quai et de train en moins de 7 minutes à la gare de La Tour Du Pin
- Le fou comptage des panneaux coquillages vu sur le chemin (617 au total et on en a oublié)
- L'équilibre à 3 sans mettre le pied par terre
- La charrette qui marche parfaitement pour ce type de raid mais si un poil lourd de temps en temps (17kg pour le sac + charrette)
- Quelques wall ride urbains sous le TGV pour le plaisir des enfants
- Un balisage des plus impressionnant et sans faille même dans les villages
- Une folie autoroutière en "boite à coucou" sur l'A7 qui nous a fait mal aux zygomatiques après 15 minutes de klaxons et coucous divers
- Et enfin l'arrivée au but et à la maison après ces 4 jours et la satisfaction d'avoir fait quelque chose de bien ensemble et pour tous.



 
 
 
 

Commentaires

» Par shama, le samedi 14 aout 2010 à 17:28

Encore un bel épisode en 2010 :wink:
Mais que nous réserve 2011 :roll:

» Par jeanluc, le samedi 14 aout 2010 à 18:43

Bien belle sortie, ça donne des idées... :wink:

» Par Yann, le samedi 14 aout 2010 à 23:08

Super ! Bravo à vous 5 ! :cool: :wink:

» Par squal, le dimanche 15 aout 2010 à 09:15

Super sympa :cool:
Ca donne vraiment envie et ça rassure de se dire qu'avec 3 fauves on peut faire vraiment des trucs sympas et simples.

En pays cathare ça peut être très sympa aussi ce genre de randos avec le plus du côté "historique". De même du côté espagnol. Le gros plus du parcours de Saint Jacques c'est que tu es sûr de trouver des bons gîtes et de bonnes tables avec une ambiance sympa :cool: .

» Par denis, le mardi 17 aout 2010 à 17:34

Les vacances a Moliets étaient bien méritées :wink: Et en plus t'as aussi fait du tandem la-bas. Il est ou le topo :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 17 aout 2010 à 20:17

Magnifiques vacances familiales :cool:

Qu'ont le plus apprécié les enfants dans l'itinérance ? :)

» Par SamyTerje, le mardi 17 aout 2010 à 22:50

@Phil'Ô, comme tu le dis dans le plaisir du VTT, il y a le plaisir de partager sa passion et en particulier avec sa famille. Les enfants progressent et avaient le sourire. Ils étaient tous très content même s'il y a quand même de moments difficiles et de découragement.

Le coté itinérant a beaucoup plu avec son lot de dépaysement dans la campagne profonde avec le monde agricole, les animaux et des relations différentes avec les adultes et les parents :wink:

Bref, déjà envie de repartir même si le plus grand (11.5 ans) a trouvé cela un peu long/peu varié sur la fin coté chemin. Il est déjà exigeant sur les singles et la qualité montagnarde :lol:

» Par fontra, le mercredi 18 aout 2010 à 23:33

Une belle aventure en famille avec pas mal de délires, c'est tout simplement excellent :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.