Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Sainte-Baume depuis la Ciotat, AR (sortie du 25 septembre 2010)

Sainte-Baume depuis la Ciotat, AR : Sortie du samedi 25 septembre 2010 par SpatMan

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très cassant dans la Sainte-Baume!

Sentiers associés

2 Vallon du Pélengarri : A la montée, ça passe bien.

3 Montounier, vallon Est (la Cantonnière) : Dans le vallon, fortement raviné depuis le printemps dernier, avec des grosses pierres instables, mais sec, ça passe bien.

5 Citerne de Beaumissard, partie supérieure : Difficile de trouver son chemin sur le haut, donc petits morceaux par petits morceaux, en choisissant bien le chemin, ça roule à peu près. Une fois dans les arbres, toujours très technique et il faut vraiment bien réduire sa vitesse et doser le freinage pour ne pas déraper sur les quelques endroits en pierrier fin.

2 Citerne de Beaumissard, partie inférieure : Après la partie du dessus, ça roule tranquille!

4 Vallon de Cabrelle partie basse (sentier large) : Tabassage en règle! Je devais être un peu fatigué, déjà mais je me suis senti un peu comme sur un marteau-piqueur!

3 Cruvelier > Col de l'Ange (GR98) : Un peu moins cassant mais ça reste dans la continuité du GR.

2 Poney Club Chapelle Saint André : Pris à la montée: sec, le bas a été trop creusé par les pluies, mais on arrive à passer sur le vélo. Puis à l'approche de la falaise (qui s'est éboulée en partie l'an passé), ça pousse un peu.

3 Balcon au-dessus du Vieux Roquefort : Sec, propre, mais dur dur après 50 bornes! Naze, j'ai coupé vers le point 491 m par le sentier qui ramène à la crête.

3 Vallon des Conquettes : Toujours plaisant, bien sec de haut en bas.

Récit de la sortie

Il a plu la veille alors une "petite" sortie se tente.
ça faisait un moment que je n'avais pas trainé mes pneus dans la Sainte-Baume alors zou!

Montée au frais dans le vallon de Pélengarri, désarçonné par le Mistral en montant au Montounier!

Descente sur le col de l'Ange par le ranch du Lion d'Or, longue piste de crosseux pour aller jusqu'au Jas de Sylvain (manque juste le goudron pour pouvoir dire que c'est une route!).

Fourvoyage dans les chênes kermès, une demi-heure de perdue parce que j'ai mal lu la carte...

Portage sur le GR98 jusqu'au col du Fauge. Puis direction Est, Mistral au cul jusqu'aux antennes, ça roule un moment puis ensuite, c'est trial rocheux, rendu parfois inroulable à cause des rafales de vent.

Je retrouve le sentier de Beaumissard grâce aux cèdres. C'est très technique, je retente quelques passages où je pose le pied, ça passe sur le vélo!

Retour au Jas de Sylvain, col de l'Aigle, GR98 jusqu'au col de l'Ange. Un peu de route jusqu'à Font Blanche, sentier jusqu'aux Bastides puis retour sous la chapelle Saint-André et vallon des Conquettes.

Quelle journée!

Distance réelle parcourue : 60 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le jeudi 30 septembre 2010 à 10:05

Sacré tricotage :roll:

» Par SpatMan, le jeudi 30 septembre 2010 à 10:49

C'est pour avoir plus chaud... :lol: :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.