Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > Semaine dans les Cerces : Cinq bouclettes autour de Névache (sortie du 03 aout 2014)

Semaine dans les Cerces : Cinq bouclettes autour de Névache : Sortie du dimanche 03 aout 2014 par pierlO

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

3 Tête Noire (versant SE) : pris à la montée, poussage raide par endroits. Au soleil dès le matin.

2 Tête Noire > Chalets des Thures : très beau et propre.

3 Chalet des Thures > Roubion (rive gauche) : après les épingles, bonne option pour la fin de la descente

4 Chemin de Ronde > Parking de Laval : pris à la montée, très beau,surtout pour ceux qui pédalent tout le haut.

3 Chemin de Ronde (partie amont) : beau balcon, sentier nickel.

3 Chemin de Ronde (partie aval) : sentier nickel, beau balcon puis descente en épingles sympa.

1 Chalets des Acles > Plampinet : piste un peu raide mais bien régulière

2 Col des Acles (versant Sud) : belle montée, poussage intégral pour moi sauf les 50 derniers mètres.

4 Col des Acles (versant NO) : sentier impeccable sur toute la partie en balcon, varié, vue superbe, descente 3*. A faire et à refaire.

2 Refuge de Laval > Pont de Jadis : sympa, très facile sauf 2 petits raidillons.

2 Pont de Fontcouverte > Pont de la Souchère : très beau, très facile, quelques très courts passages à pieds.

2 Pont de la Souchère > Pont du Rately : bien pour finir la descente facile.

3 Pont du Rately > Névache : un peu raide et expo par endroits, à l'ombre et souvent bien ruisselant.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : 5 petits tours au départ de Névache du coté des Rochilles, du Chemin de ronde, des Thures et des Acles .

Loin de "AltiCerces", la grande virée pour les cinglés ou Cerces 2014 par SamyTerje qui m'ont bien fait rêver, j'ai occupé une semaine à Névache avec quelques jolies ballades, beaucoup moins ambitieuses, certes mais du coup physiquement beaucoup plus accessibles. Certains n'hésiteraient pas à enchainer tout ça dans la journée mais ce peut-être aussi des idées pour du vtt à 1/2 temps, lors d'un séjour en famille par exemple.

Dimanche : Laval -col des Rochilles -lac des Cerces par le balcon NO -col des Cerces -lac du grand Ban - Laval . 15km pour 700m D+
Belle journée ,j'ai bien apprécié le sentier balcon pour aller au lac des Cerces , un court portage pour le col et une descente sur les lacs extra . Rendez vous pour le pique nique en famille au lac du Grand Ban , timing parfait , étant partis ensemble du parking . Je me suis pas trop régalé dans la descente aux Drayères , assez hachée , où il n'est pas toujours facile de trouver le bon passage parmi les multiples traces . Finalement j'ai trouvé ce sentier beaucoup plus sympa à la montée !

Lundi : Névache - col de l'Echelle - Tête Noire -col des Thures -Névache . 12 km pour 750 m D+

Ca se gâte , pluie annoncée pour midi , j'opte pour cette petite boucle rapide . Après le col de l'Echelle , un bon petit poussage bien raide qui réveille pour monter à Tête Noire , après c'est du gâteau . Aller retour rapide au lac Chavillon pour aller voir le Thabor , mais il est déjà bâché ! Redescente par les épingles du GR5 puis le sentier rive gauche du Roubion , pas si mal .

Mardi : Névache -Laval - Cote du Jas -en A/R .

"Qui regarde trop la météo passe la journée ..."
Je fait donc comme si je l'avais pas vue et pars de bonne heure. Les premières gouttes me choppent à Laval , j'insiste quand même mais dans le haut de la côte du Jas , c'est la grosse douche , bien froide qui plus est (ça affiche 2°C ), je suis trempé . Repli stratégique pour une 2e douche , bien chaude cette fois ci !

Mercredi : Névache - Laval - Côte du Jas - Chemin de Ronde - Névache . 25km pour 800m D+ .

Un tour 100% plaisir , une boucle idéale pour l'initiation au VDM ?
Aujourd'hui ça se dégage , c'est tout bon ! La côte du Jas est magnifique , le petit vent du nord me stimule , j'arrive même à rouler un peu dans la partie haute , c'est le bonheur ! J'attaque ensuite la dégustation du balcon , très savoureux ...J'y croiserai Ricil et Maître sanfroic , qui se font un "petit tour vite fait sur le gaz " (il est presque midi et ils ont RV à Briançon à 18H30 )...le commentaire de Ricil sur leur sortie m'a quand même un peu "rassuré" !!! Bien , pour moi c'est la fin du balcon et une jolie petite descente en épingles pour rallier la route au dessus de Névache , et avec le sentier qui coupe les épingles de la route y' a pas beaucoup de D- gâché sur le goudron , c'est parfait !

Jeudi : Névache - Plampinet -col des Ascles -col de l'Echelle -sentier Tête Noire -chapelle ND de Bon Rencontre - Névache . 25km pour 1000 D+
Tempête de ciel bleu annoncée , c'est aujourd'hui qu'il faut y aller ! Tous les commentaires sur ce topo sont élogieux , et je vais en rajouter une couche !... J'en bave sur la piste de Plampinet la suite jusqu'au col se fera à pied , sauf les 50 derniers mètres , et quelle récompense ! Traversée splendide , sentier excellent , panorama 3* avant la descente , et quelle descente ! ... qui n'a pas volé sa cotation , je crois ! soutenue et assez homogène dans la difficulté , jamais piégeuse , et belle tout le long ... j'arrive au col de l'Echelle avec la triple banane , même si j'ai pas tout passé sur le vélo . Un "sentier modèle " , ou "étalon " pour ce niveau de difficulté ? Je récupère ensuite le petit bout de descente sur ND de Bon Rencontre , le sentier est très abimé dans le bas , c'est bof . En dessous de la chapelle , ça a l'air bien pire , du coup je me laisse glisser tranquillou par la route jusqu'à Névache . Grosse binouze en arrivant pour fêter ça ...

Vendredi : Névache - Laval - descente rive droite -Névache . 22km pour 450m D+ .
Dernier jour dans la Clarée , et hier soir ma fille m'a réclamé une ballade à vélo ...elle a jamais fait de VTT , il faut que je trouve un truc sympa mais pas dur / dangereux , et je veux pas tomber dans la pistasse . Ce matin je vais donc reconnaitre le sentier rive droite de la Clarée entre Laval et Névache . Bingo ! c'est magnifique , toute la partie haute jusqu'au pont du Rately est facile , excepté 2-3 petits raidillons . En dessous ça craint pour un débutant . Rebelote l'après-midi donc avec Lucie .Elle avale la montée sur route "trop facile" , en plus avec le système de navette y'a pas beaucoup de bagnoles et c'est beau tout le long . Dans la descente elle va se régaler , 2 ou 3 passages à pied ne sont pas gênants , et les commentaires : "trop bon" et "déjà fini" me suffisent , je termine la semaine comblé .

Si au départ je craignais d'être frustré , le fait de ne pas pouvoir manger 2000 de D+ par jour m'interdit l'accès à la majorité des topos qui ont l'air sympa , je me suis régalé toute la semaine sur ces itinéraires courts , et j'espère avoir motivé tous ceux qui , comme moi , sont bien limités par leur condition physique . Il y a du plaisir en montagne pour tout le monde .
Au final , une semaine sur un petit nuage , et l'envie d'y retourner vite , bien sûr ! parce que ...
- lundi j'ai zappé le sentier rive droite sous le refuge des Drayères .

-mardi il a plu !
-mercredi j'ai "oublié" de faire un petit crochet au lac Laramon ...
-faut que je retourne aux Ascles , avec des protecs cette fois ci , pour tenter plus sereinement tous les passages que j'ai fait à pied jeudi ...
-et parce que vendredi c'était trop bien !



 
 
 
 

Commentaires

» Par santa, le dimanche 03 aout 2014 à 20:59

Sympa les vacances en famille dans le briançonnais .

Bien content que tu ais pu y poser les roues :wink:

» Par Le ded, le dimanche 03 aout 2014 à 21:47

Tu as acheté la version familiale du rouge à ongle ? :lol:
Bon choix que la Clarée. J'y suis le we prochain, normalement. Tu y es encore un moment ? 8O :wink:

» Par sanfroic, le dimanche 03 aout 2014 à 22:00

Content de t'avoir recroisé et d'avoir pu te donner qlq idées :wink:

» Par fontra, le dimanche 03 aout 2014 à 23:22

Quel plaisir de lire un CR alpin de l'ami Pierl'O :)

» Par Ricil, le lundi 04 aout 2014 à 07:19

CR qui donne envie d'y retourner !!!! :wink:

» Par SamyTerje, le lundi 04 aout 2014 à 08:55

Génial ! Merci PierlO pour ce moment de passion en vélo de montagne... Et oui on est pas obligé d'aller comme des fous furieux avec 2000m par jour ou plus :wink:

Cette Clarée peut se conjuguer au singulier comme toi en bouclette comme tu dis, ou au pluriel en enchaînements des plus audacieux. En plus cela marche aussi pour les enfants et tu as trouvé la bonne limite côté rive droite (pont du Rately).

Il y en encore du potentiel pour d'autres parcours et tu peux donc refaire une semaine et ne pas rater le rive droite depuis les Drayères cette fois :happy:

» Par Le ded, le lundi 04 aout 2014 à 10:14

ainsi que la rive droite, rive gauche depuis Névache, parcours bien familial, qui descend jusqu'à Val des Prés :wink:

» Par pierlO, le lundi 04 aout 2014 à 13:49

@ Le Ded
Ben non , j'suis à la maison :( ...physiquement , parce que ma tête est encore un peu là-haut :roll:
@ tous
Merci pour les commentaires , l'écriture c'est pas mon fort mais j'ai l'impression que mon message est bien passé ... :)

» Par pierlO, le lundi 04 aout 2014 à 13:53

J'ai supprimé 2 photos qui s'étaient affichées dans le désordre , mais impossible de les remettre , j'ai perdu la case "ajouter une photo" !??? 8O

» Par Le ded, le lundi 04 aout 2014 à 14:10

c'est parce que tu n'es pas connecté :wink:

» Par pierlO, le lundi 04 aout 2014 à 17:12

:oops: :oops: :oops:

» Par Le ded, le lundi 04 aout 2014 à 17:22

C'est mieux!
Lorsque connecté, ton pseudo est souligné :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.