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Sorties > En attente de classement > Senge La, grande traversée "lamayuru - padum - kargil" (ladakh zanskar)

Senge La, grande traversée "lamayuru - padum - kargil" (ladakh zanskar)

Région : En attente de classement
Départ : Lamayuru (3500 m)

Longueur : 350 km
Denivelé : 9000 m

Sommets associés : Senge La

Topos associés

Sortie du mardi 31 août 2010

francois

Conditions terrain

Sec

Compte rendu



Grandiose. Un rêve réalisé.
Nous l'avons fait de la manière suivante:
2 premiers jours (de Lamayuru à Photogsar) en autonomie (avec les sacoches, donc) mais en couchant chez l'habitant (sans tente pour s'alléger et sans trop de nourriture pour la même raison). Les vélos restent lourds et le passage du Sirsir La (4805 m) fut physique.
Nous avons rejoint notre "donkey-man" chez lui, à Photogsar.
La suite jusqu'à Zangla (7ème jour) s'est faite de manière plus classique: les ânes portaient les vélos dans les grosses montées continues et j'ai fait l'essentiel des descentes sur le vélo; Patricia en a effectué aussi un gros morceau sur le vélo mais l'exposition souvent bien présente et l'absence de secours en cas de problèmes l'ont rendue plus prudente. il s'agit de "vrai" vtt souvent bien roulant et parfois assez technique. Du vrai Vélo De Montagne !
De Zangla à Kargil, nous étions à nouveau autonomes (sans donkey-man), avec les sacoches mais sans tente ni trop de bouffe, en dormant et mangeant chez l'habitant. Les vélos restent lourds, mais c'est plus "humain", surtout que ça monte quand même pas mal (4405 m au pense La) et longtemps (2 jours et demi) ! Ce n'est plus vraiment du vtt puisque ça roule sur une piste (pas toujours bonne) mais plutôt du cyclo-tourisme "sportif"; l'ambiance reste grandiose avec des paysages de haute montagne magnifiques (immenses glaciers, sommets de plus de 7000 m) et cette traversée de Padum à Kargil est une suite très logique au Trek "Lamayuru Padum".

Nous avons été très génés par les imtempéries qui ont ravagé certaines région du Ladakh, mais il faut relativiser: nous ne sommes ni morts ni blessés. Nous avons appris 2 jours après être partis de Padum que Leh avait été touché (sans plus de précisions que "150 morts") et que la route que nous suivions avait été coupée. Nous avons attendus un jour à Rangdum pour essayer d'en savoir plus. les infos circulent très mal (normal, sans electricité) et nous avons cru comprendre que la route était coupée sur 100 m seulement 27 km plus bas. Nous sommes donc partis; le passage ravagé fut effectivemetn court (200 m) mais bien galère (démontage des sacoches, passages de torrent avec de l'eau à la taille et vélos sur le dos, etc...). Mais la zone touchée faisait 12 kms et ça nous a pris du temps. arrivés à kargil, nous avons enfin compris l'ampleur de l'évènement (800 disparus en plus des 150 morts) et aussi qu'il nous était impossible de rejoindre Leh par la route. Nous sommes descendus à Srinagar (au Cachemire), sachant que la situation politique y était tendue. Ce fut pénible: couvre-feu, grêves, police qui tire dans la foule, des morts, ambiance très peu agréable (doux euphémisme) agrémentée d'un début de ramadan des plus bruyants surtout entre 4h et 7h du matin... Nous sommes repartis en trek (5 jours à pied dans la montagne) en attendant que ça se calme et avons fini par revenir à Leh en avion après bien des péripéties (surtout dues au fait que nous n'avions plus nos housses à vélo pour les embarquer dans l'avion); je passe les détails de la recherche de cartons (pour tenter d'emballler les vélos) sur les trotoirs de Srinagar en ébullition...

Avec : Patricia

Honupata : Entrée en matière: les gorges avant Honupata
Honupata : Entrée en matière: les gorges avant Honupata
Honupata : dans les gorges sous Honupata
Honupata : dans les gorges sous Honupata
Honupata : Soirée à Honupata
Honupata : Soirée à Honupata
Honupata : Fin d'après midi à Honupata
Honupata : Fin d'après midi à Honupata
Ladakh : Intérieur ladakhi à Honupata
Ladakh : Intérieur ladakhi à Honupata
Sirsir La : Arrivée au Sirsir La (4805m).
Sirsir La : Arrivée au Sirsir La (4805m).
Sisir La : Arrivée au Sirsir la (4805 m)
Sisir La : Arrivée au Sirsir la (4805 m)
Photogsar : Arrivée vers Photogsar (Ladakh
Photogsar : Arrivée vers Photogsar (Ladakh
Photogasar : Arrivée au dessus de Photogsar
Photogasar : Arrivée au dessus de Photogsar
Photogsar : Le village de Photogsar
Photogsar : Le village de Photogsar
Ladakh: Senge La : vers le Senge La
Ladakh: Senge La : vers le Senge La
Photogsar : retour de fête à Photogsar
Photogsar : retour de fête à Photogsar
famille ladkhi : la famille du "Donkey-man"
famille ladkhi : la famille du "Donkey-man"
Ladakh : vélos sur les ânes
Ladakh : vélos sur les ânes
Ladakh: vers le Senge La : Vers le Senge La
Ladakh: vers le Senge La : Vers le Senge La
Senge La : Arrivée au Senge La (4970 m)
Senge La : Arrivée au Senge La (4970 m)
Senge La : Les vélos arrivent (sur les ânes) au Senge La (4970 m)
Senge La : Les vélos arrivent (sur les ânes) au Senge La (4970 m)
beau sentier roulant (ladakh) : beau sentier roulant avant le Kiupa La(Ladakh)
beau sentier roulant (ladakh) : beau sentier roulant avant le Kiupa La(Ladakh)
Kiupa La (Ladakh) : sentier balcon pour arriver à Lingshed
Kiupa La (Ladakh) : sentier balcon pour arriver à Lingshed
Lingshed (Ladakh) : beau sentier pour descendre sur Lingshed
Lingshed (Ladakh) : beau sentier pour descendre sur Lingshed
Ladakh : arrivée à Lingshed sur le vélo
Ladakh : arrivée à Lingshed sur le vélo
Lingshed (Ladakh) : Le monastère de Lingshed (4000 m): 30 moines, pas de pistes, 3 jours de sentiers au plus rapide...
Lingshed (Ladakh) : Le monastère de Lingshed (4000 m): 30 moines, pas de pistes, 3 jours de sentiers au plus rapide...
Hamuna La : Belle descente du Hamunala (4700 m): pas de chance, pour nous c'est la montée !
Hamuna La : Belle descente du Hamunala (4700 m): pas de chance, pour nous c'est la montée !
Hamuna La : Descente du Hamuna La (4700m).
Hamuna La : Descente du Hamuna La (4700m).
Hamuna La : Pont de neige fragile dans la descente du hamuna La
Hamuna La : Pont de neige fragile dans la descente du hamuna La
Sous le Hanuma La : En descendant du hamuna La (4700 m).
Sous le Hanuma La : En descendant du hamuna La (4700 m).
Zanskar : Un peu de portage au dessus du Zanskar
Zanskar : Un peu de portage au dessus du Zanskar
zanskar : beau sentier au dessus du Zanskar pour descendre sur Pigmo
zanskar : beau sentier au dessus du Zanskar pour descendre sur Pigmo
Pense La : "Mer de glace" locale (mais en beaucoup plus long) vers le Pense La (4405 m).
Pense La : "Mer de glace" locale (mais en beaucoup plus long) vers le Pense La (4405 m).
Pensi La : Un beau glacier avant le Pensi La (4405 m)
Pensi La : Un beau glacier avant le Pensi La (4405 m)
Pense La : Arrivée au pense La (4505 m)
Pense La : Arrivée au pense La (4505 m)
Pense La : Quelques "6000" au dessus du Pense La
Pense La : Quelques "6000" au dessus du Pense La
Pensi La : En descendant du Pensi La
Pensi La : En descendant du Pensi La
Nun Kun : Nun Kun vu des environs de Rangdum (haute vallée de la Suru)
Nun Kun : Nun Kun vu des environs de Rangdum (haute vallée de la Suru)
Nun Kun : le massif du Nun Kun depuis la haute vallée de la Suru
Nun Kun : le massif du Nun Kun depuis la haute vallée de la Suru
vers le Nun Kun : Magnifique haute vallée de la Suru, non loin du Nun Kun
vers le Nun Kun : Magnifique haute vallée de la Suru, non loin du Nun Kun
Piste ravagée entre padum et Kargil suite aux orages violents
Piste ravagée entre padum et Kargil suite aux orages violents
Suru Valley : Route inondée dans la vallée de la Suru
Suru Valley : Route inondée dans la vallée de la Suru
Retour du goudron : Retour du goudron après 11 jours de sentier ou piste: pour une fois, c'est la joie !
Retour du goudron : Retour du goudron après 11 jours de sentier ou piste: pour une fois, c'est la joie !
Nun Kun : Nun Kun vu des environs de Panhikar
Nun Kun : Nun Kun vu des environs de Panhikar
Nun Kun : Le Nun Kun vu des environs de Panhikar
Nun Kun : Le Nun Kun vu des environs de Panhikar
Avant Kargil : Eboulement récent sur la piste 30 km avant Kargil
Avant Kargil : Eboulement récent sur la piste 30 km avant Kargil

Commentaires

H
henyan, le 31.08.10 23:11

Bien original et depaysant vôtre trip. :)

Phil'Ô, le 27.09.10 19:25

Arggg j'avais pas vu la sortie :roll:

Magnifiques les photos... elles relatent bien l'ambiance terrible que vous avez eue sur ce voyage du bout du monde :cool:. Dommage pour les intempéries :ill:

sanfroic, le 27.09.10 20:51

L'Aventure avec un grand A...
Quelle lumière sinon :wink:

J
jeanluc, le 27.09.10 21:04

Whaouh, ça fait rêver...vous l'avez fait !

Quels paysages, un autre monde...

E
Etienne-H-, le 27.09.10 21:18

Ca donne carrément le frissons d'y retourner... avec les vélos cette fois! quoique la logistique ne semble pas tout à fait simple...

F
francois, le 28.09.10 17:26

Ce qui est compliqué en Europe est presque toujours simple ailleurs (Amérique latine ou Ladakh par exemple): nous y pensions un peu avant le départ mais on a vraiment préparé le truc sur place en 2 heures (sans mentir) avec le patron (très sympa) de l'Agence "Tara" à Leh. Il n'avait jamais fait ça mais tout s'est déroulé comme prévu :) , du moins pour la partie Trek, pour le reste avec les intempéries, ce fut une autre histoire :(

I
Invité, le 03.10.10 18:03

merci de nous remémorer ce splendide trek fait il y a .....20ans; photaskar, lingshed... que de souvenirs:-))) excellente idée que de parcourir tout ça à vélo!!!!!

E
Etienne-H-, le 04.10.10 09:56

Tout à fait d'accord pour les facilités locales, les choses sont souvent fluides malgré les décalages linguistiques et culturel. Je pensais plutôt aux difficultés pour gérer les vélos sur la durée du voyage.

I
Invité, le 30.05.12 22:17

je vois pas l'interêt de trainer les bikes dans ces chemins : visiter un tel joyaux qu'est le ladakh c'est s'y fondre, adopter son rythme et partager le voyage avec les locaux : guides et porteurs. :(

Phil'Ô, le 30.05.12 22:31

@ Nico P : Probablement qu'il t'aura échappé que le fait marier deux plaisirs que sont la découverte d'un joyaux tel que le ladakh ET la pratique de notre passion qu'est le vélo de montagne, décuple le ressenti et contribue à ce que cette aventure soit unique et non un simple trek de plus :cool:

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